• il y a 6 mois
Souffrant d'insuffisance rénale, le trailer français Fabrice Huré s'est lancé le défi de traverser la Corse via le GR20 dans un grand format de France Tv Sport.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Je ne savais pas du tout déjà comment allait s'orienter ce défilé ou cette aventure.
00:24Je dirais que j'ai toujours voulu que ce soit une aventure positive, humaine, comme je les aime en fait.
00:54Ils sont 17 à accompagner Fabrice, le breton souffre du syndrome d'Alport, ses reins ne fonctionnent pas, il est malentendant et a déjà été opéré des yeux, un handicap qui ne l'empêche pas d'avancer, comme les autres.
01:14Sur cette traversée de la Corse, Fabrice va devoir parcourir plus de 164 kilomètres et surtout gravir 12 000 mètres de dénivelé positif. Les étapes ont été programmées en fonction des dialyses qu'il doit effectuer tous les deux jours.
01:30Jamais un dialysé n'a tenté ce périple.
01:33Moi, je me demande même s'il est dialysé en fait. C'est la question que je me pose. Je crois qu'il y a un guisse au roche. Je ne suis pas convaincu qu'il soit dialysé en fait.
01:43Les nuits à l'hôpital, c'est pourtant le quotidien de ce sportif accompli. C'est à la fondation Aube, à Rennes, qu'il subit ces fameuses dialyses de nuit, de 22h à 6h du matin, trois nuits par semaine. Unique alternative à la greffe.
01:58Le meilleur traitement de suppléance, c'est la greffe. Il faut pouvoir être greffé très rapidement, le plus tôt possible. Et après, le traitement de suppléance, heureusement, il y a la dialyse. Donc effectivement, c'est une modalité de suppléance qui me permet de continuer à vivre.
02:16Eric, son médecin, le suit depuis des années. Il est devenu son premier supporter.
02:21Pour quelqu'un qui est dialysé depuis plus de 20 ans, c'est du jamais vu. C'est juste du jamais vu. Gravir des montagnes, c'est ce que tous les patients font, même si les montagnes sont un peu moins hautes. Tous les patients doivent apprendre à faire ça, en fait. Donc c'est vraiment... C'est un très, très bel exemple.
02:51Après une course, il faut être quand même concentré pour monter tout ça.
03:21Le village de Guizoni est plongé dans le noir. Coupure générale d'électricité.
03:51Au petit matin, c'est le soulagement. Après une dialyse retardée, le groupe repart. Au programme, 6 heures d'ascension jusqu'au prochain refuge. Un exploit pour celui qui a passé une nuit difficile.
04:04Fabrice, c'est un mec à nord, forcément. Un mec qui se plaint jamais. Et ce que je dis souvent, c'est qu'en fait, au fil des ans, on a tendance à oublier sa maladie, à oublier son handicap. Il se fend dans la masse et puis il est comme nous, quoi.
04:30Après 4 jours d'efforts intenses, le champion commence à souffrir. Les amplitudes de température sur le GR20 sont importantes. Fabrice serre les dents et réalise la chance qu'il a malgré la maladie.
04:48Je suis vraiment bien mentalement, mais j'ai une petite douleur au-dessus du genou. C'est plus une douleur musculaire, une pointe. J'ai du mal à descendre parce qu'on a enchaîné les descentes. C'était un terrain hyper technique. C'était juste hallucinant, la journée.
05:05C'était vraiment plein d'émotions. On s'est réveillés, le temps était dégueulasse. On se demandait ce qu'on allait vraiment faire. Et puis ça s'est levé. C'était juste magnifique, quoi. Magnifique.
05:35Fabrice Serre n'est pas du genre à baisser les bras. Il s'accroche et termine ce défi hors norme pour un dialysé.
05:48Marcher comme ça sur les crêtes en pleine montagne, c'était juste splendide. J'ai même versé ma petite larme là-haut en disant que j'avais une chance inouïe de vivre ces instants-là.
06:05À l'arrivée, ses amis sont là pour le féliciter. Sa traversée du GR20 est pour tous les malades un message d'espoir.

Recommandations