Frédéric Lauze, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la Police nationale, était l’invité de BFM Story ce vendredi. Il réagit aux propos de Jean-Luc Mélenchon qui a plaidé "le droit de rigoler" après des slogans appelant à la mort des policiers.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est inacceptable, c'est inadmissible, on est policiers, gendarmes et bien d'autres, une profession sacrificielle où on a connu des morts, des gens qui ont été tués en service.
00:11Je ne vais pas les énumérer, il y en a beaucoup, des policiers, des gendarmes. Se dire on peut rigoler, moi Front Populaire, j'imagine pas Léon Blum, j'imagine pas Jean Jaurès qui aurait dit on peut peut-être rigoler de ça, ça ne fait pas partie de l'humour.
00:26Mélenchon il a 72 ans, à un moment donné le débat est au niveau des latrines et des cuvettes de chiottes de la vie politique, c'est juste inadmissible.
00:34Moi j'ai eu des réactions toute la journée d'hommes et de femmes, j'ai eu la réaction de veuves qui m'ont dit mais qu'est-ce qui se passe dans ce pays ? Mais pourquoi mon mari, pourquoi mon époux s'est fait tuer ?
00:44C'est pour entendre ça, pour que ce soit banalisé, donc aujourd'hui je vous demande moi de façon formelle de sortir de cette posture de politicien parce que vous avez des enjeux électoraux que je respecte, partisans.
00:55Moi j'ai pas envie d'être là aujourd'hui pour dire à un moment donné, et là je m'adresse à l'homme, à l'humain, oui je condamne formellement ça.
01:03Pour ma part si j'avais eu un policier qui avait dit je vais ironiser sur la mort je ne sais pas d'un habitant dans les banlieues d'un habitant, j'aurais clairement yeux dans les yeux, j'aurais condamné ça.
01:14C'est un problème moral, c'est un problème humain, c'est le niveau du débat politique, c'est juste absolument inadmissible. Monsieur c'est inadmissible.