BikingMan Origine 2024 : Corsica - Résumé du Jour 3

• il y a 4 mois
Découvrez BikingMan, le championnat du monde de courses d'ultracyclisme 100% en autonomie pour sportifs en quête du graal de l'endurance. 2ème étape de l'édition 2024 avec l'épreuve mythique en Corse qui inaugure un parcours inédit au coeur de l'île de beauté.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Salut à tous, BikingMan Origine Corsica, troisième jour de course, bienvenue ! On va
00:25voir ensemble quelques points marquants de cette troisième journée.
00:29Nous sommes ici sur la plage de Bigulia, au camping San Damiano, sur la ligne d'arrivée,
00:35car ça y est, les premiers ont franchi cette fameuse ligne d'arrivée.
00:39Si vous nous avez suivis sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que Rémi
00:42Borion est le vainqueur.
00:43Avant d'y revenir plus en détail, on va dérouler la chronologie de cette troisième journée.
00:49Notez que le checkpoint 1 et 2 sont fermés, cela veut dire que tous les participants encore
00:54en lice ont dépassé le kilomètre 470, on va débuter cette troisième journée avec
01:00les arrivées matinales au checkpoint 3 à Zicavo, des arrivées après une nuit bien
01:06difficile sur le vélo, regardez !
01:07C'est dur, mal partout, courbaturé, je vais faire une bonne petite sieste et puis j'espère
01:20que ça va aller mieux après.
01:22Je suis mort, je n'ai pas encore dormi, donc on va essayer.
01:29Je ne retiens pas du tout le nom de l'école, c'est ça, comme ça fait mal, j'ai souffert,
01:44merci beaucoup.
01:45Je t'en prie.
01:46C'est démoniaque, tout seul de nuit, il n'y a pas de fin, ça ne finit jamais ce truc.
01:54Quasiment au même moment, devant, Rémi Borion s'envole vers la victoire, aux alentours
02:01du kilomètre 915 et il se situe au nord-est de la Corse, dans la région de la Castaniche.
02:07Cette région porte ce nom en raison des vastes forêts de châtaigniers traversées par les
02:12ultracyclistes.
02:13Rémi Borion qui, à ce moment-là, possède quasiment 30 kilomètres d'avance sur son
02:18cours suivant, Jonathan Chassin.
02:19Ça va bien, mais j'ai vu qu'il y a un gros morceau à la fin encore, j'aime bien, donc
02:27je crains un peu.
02:28Après, normalement, j'ai assez d'avance.
02:33D'ailleurs, pour la petite histoire, il y a un mec qui a vu que j'étais dans le mal,
02:40il m'a proposé de me monter en voiture, j'ai dit non quand même.
02:46Allez, on revient un peu en arrière, en fin de matinée, les poursuivants se situent à
02:51environ une centaine de kilomètres d'écart avec ceux qui bataillent pour le podium, ils
02:55entrent à leur tour dans la région de la Castaniche, à ce moment-là, les états de
03:00forme sont variables, petit florilège des ressentis.
03:03On s'est pelé ce matin, on s'est pelé, ça peut aller, ça va, on n'a pas beaucoup
03:13dormi, mais ça peut aller.
03:14Oui, on a dû dormir en tout et pour tout avec ce qu'on a dormi au CP, je ne sais pas
03:20une heure, une heure je dirais, compliqué de rester éveillé quoi, donc j'ai fait plein
03:27de micro-siestes, et malgré ça, tu vois, c'est compliqué, là ça va mieux, depuis
03:37une heure, il y en a deux devant, on va essayer.
03:43J'ai pris un coup de chiot le premier jour, j'ai pris un coup de chiot au deuxième jour,
03:50et là un coup de chiot au troisième jour, nickel, j'ai un peu faim, donc on va finir.
03:58Alors, on finira, mais les routes sont défoncées, c'est très dur, je ne sais pas comment je
04:05fais pour retrouver des forces comme ça, je ne sais pas, oui, ça va, oui.
04:10On va à présent aborder le fait marquant de cette journée, nous voilà de retour à
04:15la ligne d'arrivée à Bigoulia, comme prévu, Rémi Borion a donc remporté ce BikingMan
04:21d'origine Corsica, sa troisième victoire sur un BikingMan, il a passé cette ligne
04:26d'arrivée sous la barre des 50 heures de course, et avec le luxe de n'avoir quasiment
04:31jamais été mis en danger sur la dernière portion du parcours.
04:56Je n'avais rien gagné les dernières, et donc je suis content d'en regagner une,
05:13et puis j'ai adoré les paysages que j'ai croisé tout au long de ma route, à moitié
05:20parce que forcément la nuit je ne vois rien, mais c'est super joli, j'ai envoyé un
05:26mot à un copain d'ailleurs, je lui ai dit c'est dingue ça va hyper vite, le premier
05:31jour ça allait vite partout, à tous les niveaux, tout le monde bombardait, c'était
05:36assez incroyable, mais bon maintenant j'ai un peu d'expérience, je sais que les mecs
05:40qui bombardent comme ça au bout d'un moment disparaissent du classement, enfin ils se
05:46retrouvent derrière quoi, ça se voit pourquoi, et voilà.
05:50Elle a tenu la deuxième place, je n'y pensais pas, vraiment vraiment content, de te balader
06:06la nuit et d'en baver là avec les cochons qui pèlent devant toi, vraiment vraiment
06:12grandioses, vraiment magnifiques paysages, superbe place.
06:17C'était une première, pour moi c'était vraiment une découverte, c'était vraiment
06:32l'envie de découvrir un peu le monde de la nuit, d'aller sur un format au-delà d'une
06:36journée, voir comment ça se passait la nuit, et finalement après avoir décidé de dormir
06:40un petit peu la première nuit, j'ai décidé de ne pas du tout dormir la deuxième, ou
06:46juste 10 minutes, et j'étais étonnamment surpris de la capacité qu'on a finalement
06:50à pédaler sans dormir comme ça, de manière quasiment discontinue.
06:54C'est le trop plein d'émotions de ces 3 jours à vélo qui ressortent, c'est la
07:20satisfaction d'être arrivé, c'est tout le corps avec ses émotions qui lâche.
07:24A chaque fois ça me le fait à la fin d'un BikingMan, j'essaye de le cacher derrière
07:31les lunettes mais ça se voit trop.
07:32Les arrivées se sont ensuite enchaînées pour compléter ce top 10, ce sont d'ailleurs
07:38les ultra-cyclistes que nous avions croisés un peu plus tôt dans la journée, et parmi
07:42ces arrivées on note la première paire composée d'Anthony Duriani, déjà vainqueur une première
07:48fois en paire et également en solo, il était accompagné cette fois-ci de Nicolas Philippy.
07:53Avant de se quitter je vous propose d'aller faire un dernier bond en arrière, on se situe
07:59en milieu d'après-midi au kilomètre 700 au sommet du col de Bavelle, avant donc le
08:04checkpoint 3, c'est l'une des difficultés majeures de ce BikingMan en origine Corsica,
08:09je vous propose d'aller à la rencontre de quelques-uns de ces ultra-cyclistes.
08:13Faux plamante.
08:14Difficile ?
08:15Très dur.
08:16C'est vraiment dur.
08:17Quelle montée ? J'en ai vu.
08:18Difficile, on ne va pas se le cacher, après en bas il a fait très chaud, le GPS m'a
08:31dit qu'il y a 38°C en milieu d'après-midi, ça ne s'arrête jamais, mais elle était
08:38plus longue.
08:39C'est la dernière fois ? Non, je n'avais jamais monté mais elle était
08:44quand même plus longue.
08:45C'était l'enfer.
08:46Je suis resté collé dedans du début jusqu'à la fin.
08:50Horrible.
08:51Horrible.
08:52Ça fait plusieurs jours déjà que vous entendez parler de ce fameux col de Bavelle,
08:58les leaders n'ont rien vu puisqu'ils y sont passés de nuit, alors on va y retourner
09:02plus en détail dans ce col de Bavelle et celui de l'Hospedale dans ce quatrième
09:06jour de course demain pour vous expliquer un peu la topographie si spéciale et les
09:10paysages si spectaculaires et surtout les difficultés que vont traverser les prochains
09:14ultracyclistes.
09:15Allez, on se quitte comme d'habitude avec un point sur le classement de ce Bike E-Man
09:20Origin Corsica.
09:21Il commence à prendre forme ce classement définitif car on connaît désormais le top
09:2510.
09:26Rémi Borion a terminé premier devant Jonathan Chassin et Grégory Cassini.
09:31Merci à vous d'avoir été avec nous et je vous donne rendez-vous demain pour ce
09:36quatrième jour du Bike E-Man Origin Corsica.