Suivez l'étape 1n(Mâcon) de la Ligue Sport-Boules M1.
Category
🥇
SportTranscription
00:00:00Musique
00:00:28Bienvenue à tous en Saône-et-Loire, au bouleau de rhum Jean Ducloux de Macron
00:00:34pour le grand retour sur Sport en France de la Ligue et Main SportBowl.
00:00:38Vous allez voir dans quelques instants la finale entre les deux équipes qui s'affichent à l'écran.
00:00:43Garcia de Ballaru-Clebin et Landreau de cette aglopole méditerranée.
00:00:47Et pour ce grand retour de la Ligue et Main SportBowl sur Sport en France, c'est le DTN du SportBowl français.
00:00:54Jean-Yves Peyronnet qui va nous accompagner. Merci Jean-Yves d'être présent pour ce grand moment.
00:00:59On l'attendait depuis deux ans, depuis l'arrêt de la première édition avec la pandémie en mars 2020.
00:01:04Le retour de cette compétition qui s'est arrêtée lors de la première édition en cours de route et qui va reprendre avec une très belle nouvelle édition.
00:01:12Oui, bonjour à tous. Effectivement, tout le monde attendait ce retour à la compétition pour ces cadrettes de haut niveau.
00:01:17Et donc tout le monde attendait cette première étape. On était très en dessus avec la crise sanitaire.
00:01:22Heureusement, elle a pu se dérouler ici à Mâcon dans une terre de SportBowl.
00:01:26Donc on est très heureux de retrouver toutes ces meilleures équipes, ces meilleurs joueurs qui sont venus se confronter pendant cette compétition avec une belle finale qui nous attend.
00:01:34C'est 16 équipes qui sont engagées dans cette Ligue et Main SportBowl.
00:01:398 étapes au programme durant cette année 2022 qui vont s'affronter avec l'objectif évidemment d'aller décrocher le titre de vainqueur au bout de cela.
00:01:49Ces équipes qui ne se sont pas fait de cadeaux, Jean-Yves, depuis les deux jours de compétition.
00:01:54On arrive là au terme de cette dernière épreuve, dernière partie de ces deux jours de compétition avec pas mal de surprises.
00:02:02On va y revenir évidemment avec la présentation des finalistes.
00:02:05Mais avant cela, et oui, deux ans sont passés, il faut qu'on remette un peu les machines en route, Jean-Yves, et se remettre un peu sur les règles particulières du SportBowl et de cette compétition qui se déroule en cadrettes.
00:02:16Oui, donc c'est en cadrettes. Chaque joueur aura deux boules. Il y aura 4 joueurs sur le terrain. Il y aura possibilité de faire deux remplaçants.
00:02:22Il y aura 8 boules par équipe. La partie se déroulera en 13 points ou alors 2 heures de jeu maximum sur un terrain de 27 mètres par 3 mètres avec des boules de diamètre entre 94 et 100 de diamètre.
00:02:35Et donc il y aura deux actions, de pointer qui est le but de se rapprocher du but, et puis au tir avec une course d'élan de 7 mètres de pouvoir lancer une boule pour tomber dans le rayon de 50 qui est cette règle spécifique au SportBowl qui permet de valider le tir.
00:02:49Donc on le reverra avec la petite languette blanche qu'on déposera quand on tirera.
00:02:53Voilà toutes les spécificités de ce SportBowl. Vous allez avoir l'occasion de les voir à l'oeuvre pendant ces deux heures de finale où les 13 points parce que évidemment cette finale pourra également s'achever à l'issue des 13 points dans cet rendez-vous qui sera finalement une finale 100% éroltaise entre, on le disait, l'équipe de Ballaruc-les-Bains et l'équipe de cette Aglopole Méditerranée avec aussi la nouveauté pour cette deuxième édition
00:03:22c'est cette ligue nationale de SportBowl qui a été créée pour lancer justement cette compétition avec un nouveau président Bruno Chouvelon qui est assisté des différents chefs d'équipe qui se sont réunis pour faire poursuivre le travail lancé par Frédéric Laposta et Jean-François Gobertier en 2020.
00:03:39Oui c'est sûr qu'il y a une collaboration entre les chefs de cadrette qui voulaient faire perdurer cette compétition et la fédération qui voulait aussi créer cette compétition donc on s'est tous mis au travail pour justement qu'on arrive à la concrétiser et la collaboration de tout le monde a fait qu'on arrive à trouver ces huit étapes pour cette année puis on verra l'année prochaine de peut-être monter à dix étapes mais déjà qu'on fasse un excellent déroulement de cette édition 2022.
00:04:00A l'image également le nouveau président de la fédération française de SportBowl Bernard Daubard qui a bien appris les rênes de cette fédération avec l'envie aussi de donner et d'insuffler un nouvel élan à ce sport qui a lui aussi pas mal souffert avec la pandémie.
00:04:16Oui comme tous les sports on a été souffert par rapport à la pratique et surtout aussi sur le développement puisque c'est quand même une discipline avec une grande convivialité et que ça a été bloqué par toutes ces contraintes sanitaires et qu'on attend que les clous les clubs puissent réouvrir pour jouer normalement et donc voilà on attend que ça revienne à peu près normal pour que tout le monde retrouve sa place et qu'on retrouve de nouveaux adhérents.
00:04:38Le sourire vous le voyez revenu sur les visages des officiels qui attendent l'entrée dans quelques instants donc dans ce boulot de room Jean Ducloux des deux équipes finalistes avant cela et bien Jean-Yves on va avoir le point sur le classement avant cette dernière partie évidemment les deux finalistes Garcia et Landro qui sont en tête et puis derrière les deux équipes de Lacroix qui ne sont pas passées loin de cette finale.
00:05:01Oui elles ont été devant pratiquement une bonne partie de la nuit finale et elles se sont un petit peu moins bien jouées à la fin et puis leurs adversaires ont mieux joué sur la fin pour décrocher cette qualification mais vraiment de belles confrontations au final puisqu'on n'est pas allé au bout des deux heures réglementaires avec des victoires sur le fil de deux points d'écart.
00:05:19Et pour l'instant dans cette seconde partie du classement on retrouve le grand favori cette équipe d'Annecy emmenée par Grégory Chirac qui avait parfaitement bien débuté puis qui a eu un petit coup de mou lors des deux dernières parties avec une élimination à l'issue du dernier match de poule.
00:05:33Oui ils ont gagné deux parties facilement et la troisième ils se sont mis contre une excellente équipe Landro, ils menaient à 6-0 et après il y a eu un changement stratégique et la partie s'est complètement renversée puisqu'ils ont pris 13-0 ils ont perdu 13 à 6 donc une belle partie de Landro qui a su renverser la situation pour se qualifier pour les demi-finales et on retrouve dans cette finale les deux équipes qui ont gagné trois parties.
00:05:52Allez l'entrée des deux équipes sur les jeux du bouleau de rhum, Jean Duclos avec les maillots bleu ciel de l'équipe de Balaruc, Les Bains, Tim Garcia et les maillots gris et noir de l'équipe 7 Aglopole Méditerranée, la team Landro donc qui vont se disputer et bien le premier titre de cette Ligue et Main Sportboule, cette première étape donc d'entrée.
00:06:22Et on revient dans quelques instants avec la présentation pour le moment des arbitres.
00:06:52Deux belles équipes qui vont s'affronter, malheureusement on aura une petite défection puisque Luc Hérald le tireur de tête de l'équipe 7 Aglopole Méditerranée ne pourra pas assurer son rôle parce qu'il s'est fait une petite blessure au talon d'Achille et il a pris le poste de pointeur en second à la fin de la demi-finale et là il préfère ne pas jouer parce que la douleur s'est réveillée encore pire.
00:07:22Après un petit moment de repos et donc il restera en remplaçant pour ce début de partie, ce qui est dommage pour cette équipe parce que c'est quand même le fer de lance, le tireur de tête donc c'est Danny Moutez qui devrait prendre ce rôle de tireur alors qu'il a joué ce rôle de pointeur en second pendant toute la compétition.
00:07:40Et cette finale est lancée par l'adjoint au sport de la ville de Macon-Jean-Pays-Biens, une ville de sport-boule, on aura l'occasion d'en reparler durant cette finale avec pas mal de joueurs et de stars de la spécialité qui sont passés par là et notamment évidemment la championne Barbara Barthez qui est présente, qui a été présente durant ce tournoi.
00:08:10Elle est présente au week-end et qui est évidemment l'un des visages du sport-boule féminin, on en reparlera évidemment de Barbara Barthez qui a été championne du monde récemment.
00:08:19Elle a pris 3 titres cette saison, tirant en relais mixte, tirant en relais féminin et tir progressif donc un carton plein pour Barbara pour cette saison donc une belle récompense pour tout l'investissement qu'elle fait et que son club met autour d'elle.
00:08:30Et cette finale qui sera arbitrée par Christophe Levaillant et Jean-François Agogué, ce sont les maillots, le ciel de l'équipe de Balaruc-Lébain qui vont lancer cette finale et on le disait en préambule, j'ai envie qu'on est très heureux de ce retour, de cette première boule qui va être lancée donc pour ce retour du sport-boule sur Sport en France.
00:08:56Agent Sport a acheté le but très court pour échauffer nos joueurs.
00:09:00Une excellente première boule de Bertrand Sausset.
00:09:08Et donc Danny Montels qui va prendre le rôle de Luc Hérald.
00:09:16Comme vous voyez, comme ça signifie, on met la petite baguette blanche qui matérialise la zone d'impact, il faut tomber entre la boule et la dynamite pour que le coup soit régulier.
00:09:31Premier tir de Danny Montels et premier tir réussi pour, on peut dire, le capitaine de terrain de cette équipe, de cette aglopole méditerranée.
00:09:45Oui, c'est la personne qui mène la partie, qui mène la stratégie et qui encourage toute son équipe.
00:09:59Deuxième boule à jouer pour Bertrand Sausset.
00:10:03Le pointeur en premier de Balaruc-Lébain, l'équipe de Tim Garcia.
00:10:15Un petit peu courte.
00:10:21Et ça va laisser l'occasion à Patrice Landreau de faire son entrée dans cette finale de chef d'équipe.
00:10:29Un petit peu courte mais elle est quand même devant donc elle peut gêner.
00:10:36Allez petit Pat !
00:10:45Bien joué, bravo ! Super !
00:10:49Pour l'instant c'est une belle entrée en matière de cette équipe cettoise.
00:10:53Belle reprise, il a joué bien sur le côté pour éviter de toucher la boule parce que la seule chose à ne pas faire c'est de toucher cette boule devant donc il a joué bien sur sa droite.
00:11:02Et premier tir à venir pour l'une des recrues de cette équipe de Balaruc-Lébain, Clémencev.
00:11:15Bien Clém ! Super !
00:11:22Clémencev qui est comme on le disait l'unique recrue de cette équipe de Balaruc-Lébain qui jouait lors de la première édition de la Ligue Éminsport-Boule du côté de Saint-Michel de Morienne.
00:11:35Il n'avait pas trop joué pendant ce week-end mais il avait pris l'accord de faire la finale à la place de Guillaume Abelfo qui a fait toutes les parties.
00:11:42Il avait fait une entrée dans une partie très intéressante donc c'est bien pour ce jeune de pouvoir entrer à ce poste là dans cette finale importante.
00:11:50Et pour l'instant, Patrice Landreau est au rendez-vous de cette finale avec une deuxième très belle boule pour le chef d'équipe, l'art des choix.
00:12:01Patrice Landreau, l'une des figures évidemment du sport boule.
00:12:19Vous l'avez vu ce tir qui a touché la petite bandelette blanche, autant dire qu'il n'était pas valable.
00:12:25Si la boule avait été touchée, il l'aurait remis en place.
00:12:28Donc l'équipe a le choix soit de l'accepter, soit de remettre en place en fonction de ce qui est le plus favorable pour eux.
00:12:35Parce que des fois quand il y a qu'une boule, on la remet mais quand il y en a plusieurs boules, on est peut-être avantagé à laisser le coup réussir.
00:12:40Donc il y a le choix pour l'équipe qui n'a pas tiré de choisir de laisser ou de remettre.
00:12:47Et place au tireur en second de cette formation, le chef d'équipe Romain Garcia.
00:12:55Et encore manqué, juste un millimètre.
00:13:00Et premier échec sur sa première tentative pour Romain Garcia, qui était plutôt à son avantage en demi-finale.
00:13:17Il était à 9 sur 11 en demi-finale contre Lacroix, contre Lioncroc.
00:13:22Donc vous voyez avec deux boules de retard et la boule au point qui n'est pas très bonne, on décide d'aller tirer le but pour annuler, pour recommencer la mène.
00:13:32Trois boules contre cinq, on décide de cette stratégie.
00:13:38Si Romain Garcia touche le but, cette mène sera annulée, on repartira à zéro.
00:13:48Et c'est manqué.
00:13:50Juste à droite de la boule et à gauche du but, donc deux trous de Romain Garcia.
00:13:56Ce qui fait que ça va laisser une belle opportunité à l'équipe de cette aglopole méditerranée de prendre l'avantage dans cette première mène.
00:14:04Il y a pour l'instant quelques soucis. On tire dans cette équipe de Balaruc-Lébin avec trois échecs sur quatre tentatives.
00:14:13Une à gauche, une à droite.
00:14:16Place à Frédéric Asensi.
00:14:25Qui est une figure évidemment du sport boule à Balaruc-Lébin.
00:14:28Dommage, très bien joué, il voulait venir se coller.
00:14:31Il ne reprendra pas le nouveau président du club de Balaruc-Lébin.
00:14:35Sa boule est très bien jouée parce qu'il est venu justement en commission de défense.
00:14:38Il a essayé de se coller contre la boule et déjà celle-ci elle est bien.
00:14:42Alors que l'équipe adverse prenne un risque pour aller la tirer parce qu'elle est près, elle est à 30 cm.
00:14:51Seconde chance pour Frédéric Asensi.
00:14:54Il faudrait qu'il puisse la laisser devant pour gêner maintenant. C'est le deuxième objectif je pense qu'il va se donner.
00:15:05Ça va être un peu court ça, ça va être même très court.
00:15:10Des difficultés pour l'instant pour la team Garcia de Balaruc-Lébin dans cette première mène.
00:15:24Vous voyez il reste cinq boules à jouer pour l'équipe Landro.
00:15:30On décide de tirer les deux boules devant qui sont assez loin quand même.
00:15:32Mais on va essayer de faire le ménage et puis après de tirer l'autre pour se faciliter la tâche au point après.
00:15:38Et c'est donc Danny Montels qui a réussi tout à l'heure son premier tir.
00:15:45Et qui réussit son second pour l'instant à 2 sur 2.
00:15:50Impeccable, il n'y a pas eu d'éclat derrière donc du coup il a libéré le terrain.
00:15:55Et maintenant Julien Molager qui a fait un excellent parcours au tir.
00:15:59Il a tout loisir de frapper cette dernière boule qui devrait permettre de faire, il en restera trois boules après,
00:16:06faciliter donc de faire 4 ou 5 points en fonction de comment va se passer ce coup de tir.
00:16:12Elle est exceptionnelle Julien Molager en demi-finale contre l'équipe de la Métropole de Lyon.
00:16:17On va voir s'il est au rendez-vous également de cette finale.
00:16:21Pas mal tiré mais du coup il est un peu plus du côté de sa boule ce qui fait que la sienne est partie.
00:16:31Et la boule de Balaruc est restée dans le terrain.
00:16:35Mais par contre il peut la tirer pour deux.
00:16:37Le point est toujours pour Balaruc Lébain mais il y a deux autres boules qui sont sur le terrain
00:16:44donc qui pourraient permettre à cette équipe de 7 Landraux de marquer des points.
00:16:57Vous voyez Patrice Landraux qui fait la bonne analyse, il avait tapé bien droit, ça aurait pu en faire 5.
00:17:02Et on va d'abord pointer avec Florian Andres.
00:17:06Je pense qu'ils vont pointer deux fois pour faire deux points et je pense que Julien Molager derrière va tirer la boule de 4
00:17:11je pense que comme c'est un tireur il va essayer de prendre le petit bonus.
00:17:15Le point qui est repris par Florian Andres qui a fait deux superbes entrées lors du dernier match de poule contre Annecy
00:17:24et lors de la demi-finale contre la Métropole de Lyon.
00:17:28Deux entrées décisives.
00:17:30Il est titulaire dans cette finale notamment en l'absence sur blessure de Luc Hérald
00:17:37et il est au rendez-vous avec ce magnifique biberon pour ce deuxième point pour le moment pour l'équipe de 7 Agnopole Méditerranée.
00:17:50Ils ne vont pas tirer pour 4, ils vont pointer pour assurer 3 points.
00:18:07Et voilà le troisième point amené par Julien Molager, l'équipe de Londres qui démarre très fort cette finale et qui mène 3-0.
00:18:37C'est un jeu vraiment de tir, on va essayer de faire pointer les deux points.
00:18:41En contre-garde on va essayer de faire 4.
00:18:46Seconde mène dans quelques instants avec cette équipe de Londres qui a parfaitement lancé Jean-Yves Perronnet cette finale
00:18:56avec ses trois premiers points.
00:18:58On rappelle qu'on va aller au bout des deux heures de jeu ou sinon des 13 points.
00:19:03Trois points d'entrée en finale c'est un sacré avantage pour l'équipe cétoise.
00:19:09Tout à fait, tout à l'heure on a attendu une heure et quart avant de voir les trois points arriver.
00:19:12Là c'est vrai qu'au bout de la première mène on a déjà ce score et on aurait pu être mieux pour Londres parce qu'on aurait pu en faire presque 4 ou 5.
00:19:21Et Patrice Landreau qui va lancer cette deuxième mène.
00:19:25Cette équipe de Patrice Landreau qui a été étonnante depuis le début de la compétition vendredi soir
00:19:30sur ses Jeux de Mâcon.
00:19:32Elle a pour l'instant tout gagné avec des victoires expéditives dans son groupe.
00:19:37Avec des succès sur Belgarde-en-Forest de Mioto avec un succès 13-1 contre Belgarde-en-Forest-Mioto.
00:19:44Ensuite un succès 13-4 sur Saint-Michel-de-Maurienne.
00:19:48Et puis ce succès 13-6 sur le grand épouvantail de cette compétition.
00:19:54L'équipe d'Annecy de Greg Schirra avec tous ses internationaux, son international croate également Bejkovic.
00:20:01Victoire 13-6 après avoir été mené 6-0.
00:20:04Oui on pensait que le début de partie 6-0 on voyait une victoire facile pour cette équipe Schirra.
00:20:10Et finalement il y a eu changement aussi de composition d'équipe et du coup ça a complètement renversé la situation.
00:20:16Grégory Schirra manquait deux fois le but ce qui fait qu'ils ont pu prendre l'avantage et revenir et s'imposer.
00:20:22Parce qu'ils ont mis 13 points à la suite derrière donc Fanny renversée comme on dit souvent.
00:20:2613-6 dans cette partie.
00:20:28Et puis en demi-finale l'équipe Cetoise qui a également renversé un scénario qui était bien mal engagé face à la formation de la métropole de Lyon.
00:20:38La formation de Grail avec cette victoire 9-8 à l'arraché lors de l'ultime mène pour décrocher son billet pour la finale.
00:20:48Il a mené 3-8 et il s'est rendu pareil changement.
00:20:51Patrice Landreau a laissé sa place et ça a renversé la situation.
00:20:55Il s'est imposé dans la dernière mène alors qu'il était 8-8.
00:20:58Le voilà encore Patrice Landreau.
00:21:00Troisième boule qui compte pour lui sur les 4 qu'il a joué pour l'instant dans cette partie.
00:21:06La première il l'a bien trop courte, il n'a pas assez appuyé sa donnée.
00:21:12Et donc du coup là il a fait une belle seconde reprise.
00:21:16Clémencev qui est pour l'instant à 1 sur 2 au tir.
00:21:26Magnifique !
00:21:27Plein dessus là.
00:21:32On a entendu un joli bruit.
00:21:35Clémencev qui est lui aussi un joueur important de Ballaru-Clebin.
00:21:44Même s'il jouait on le disait auparavant pour Saint-Michel-de-Maurienne.
00:21:48Il est employé à la mairie de Ballaru-Clebin comme beaucoup de joueurs de cette équipe.
00:21:53Et puis également c'est un grand espoir puisqu'il a brillé au dernier championnat du monde U23.
00:21:58Il a pris la médaille de bronze.
00:22:01Il a fait des performances en tir progressif et en tir en relais qui sont assez remarquables avec un physique exceptionnel.
00:22:07Il manque encore un peu de maîtrise pour prendre les médailles d'or mais il a les qualités physiques et techniques pour le faire.
00:22:13Je pense que dans l'avenir il sera amené à bagarrer pour aller chercher une médaille d'or dans un championnat du monde qui le mérite.
00:22:18Et voilà notre jeune joueur Florian Andres qui est au rendez-vous de cette finale lui aussi.
00:22:24Origineur de Pardiol sur 16 dans le Gard, vice-champion du monde U18, lui aussi est international.
00:22:40Allez Clem allez !
00:22:49Bravo Clem, super !
00:22:52Il revient bien Clément Sève, 3 sur 4 pour l'instant au tir.
00:22:57C'est bien pour le moral après une première mène un peu décevant de frapper deux coups comme ça ça met son équipe dans de bonnes conditions.
00:23:05Et la jeune garde qui se rend coup pour coup avec Florian Andres qui va se lancer à nouveau au point.
00:23:18C'est assez rare d'ailleurs Jean-Yves de voir les plus jeunes au point, habituellement on voit les plus anciens, les plus expérimentés dans ce domaine.
00:23:26Mais Florian Andres a déjà une belle maîtrise.
00:23:30On l'a emmené au tournoi Monaco cette année avec l'équipe de France et c'est vrai que c'est des joueurs qui aiment pointer et qui s'appliquent dans ce rôle là.
00:23:36Donc c'est tellement rare que c'est vrai que c'est important d'avoir des jeunes qui s'appliquent dans ces postes là.
00:23:42Un peu court malheureusement la boule pour Florian Andres.
00:23:48Et c'est le capitaine de terrain Danny Montels qui va prendre le relais.
00:24:00Allez Danny !
00:24:05Capable à la fois de tirer, de pointer, ce qu'on appelle dans le jargon joueur du milieu.
00:24:10Oui c'est-à-dire qu'il laisse les boules à Julien Molager puisqu'ils sont en retard de boule.
00:24:14Donc en cas où s'il faut aller tirer le but et bien on va plutôt laisser les boules à Julien Molager.
00:24:17Donc c'est lui qui a tiré de tête la mène d'avant et là il a décidé d'aller pointer pour laisser les boules à Julien.
00:24:24Et cette fois-ci ce sont les Cétois qui sont en difficulté dans cette mène.
00:24:35Donc ils vont essayer de jouer pour venir devant la boule puisqu'elle est un petit peu derrière pour rattraper une boule.
00:24:38Mais bon, je pense que dans la mène, Julien Molager va être obligé d'aller tirer le but.
00:24:43Julien Molager en a tiré 4 lors de la nuit finale.
00:24:47Il va être habitué tout le week-end je crois, tous les samedis à aller tirer le but.
00:24:51Exceptionnel durant les deux jours de compétition, il a porté son équipe.
00:24:55C'est important dans les équipes de quadrille d'avoir un tiré au début parce que ça rattrape les mènes qui sont mal engagées.
00:25:02C'est un élément important.
00:25:05Il n'est pas content d'aller voter le 112 de sa première boule, pas de la seconde puisqu'il vient de reprendre le point.
00:25:12Et il envoie Romain Garcia au tir.
00:25:22Bravo Romain !
00:25:25On va faire un nouveau mythique de la part de Romain Garcia qui réussit son premier tir.
00:25:30Lui aussi va se rassurer, il est 1 sur 3 maintenant.
00:25:33C'était pas facile à tirer, il y avait la sienne derrière donc il ne fallait surtout pas taper à gauche pour enlever la sienne seule.
00:25:39Vous pouvez l'avoir le contre aussi.
00:25:41Donc c'est important de l'avoir passée toute seule.
00:25:44Allez, on va tirer le but.
00:25:48C'est important que la tentative de but amule l'amène mais on a le droit qu'à une seule possibilité.
00:25:54Une seule annonce par équipe et par mène.
00:25:57C'est du sans-filet pour Julien Molager, il est habitué depuis le début de cette étape maconaise.
00:26:04Et ce sera un échec pour Julien Molager.
00:26:16Essaye de venir par là.
00:26:20Il n'est pas droit, il est parti un petit peu du coin comme à son habitude.
00:26:32Mais il s'est fait déporter un petit peu.
00:26:35Essaye de venir là, tu peux gagner un point ou deux.
00:26:39On va essayer de limiter évidemment.
00:26:43Il n'a pas joué du bon côté.
00:26:46C'est la plus près qu'on est.
00:26:50Et ça se complique.
00:26:52Ça se complique pour l'équipe Cétoise et les voisins de Ballaruc-les-Bains se frottent les mains à l'image de Romain Garcia.
00:27:00Il leur reste 4 boules à jouer.
00:27:02Et pour l'instant ils ont le point également sur le terrain.
00:27:05On va faire comme la mène d'avant.
00:27:07C'est-à-dire qu'ils vont tirer 2 boules pour faire de la place et après additionner.
00:27:10Donc on risque de se retrouver à peu près identiques.
00:27:13Cette finale part très fort.
00:27:15Romain Garcia, il a fait le ménage.
00:27:19Il n'a pas eu de chance parce qu'il est entre les 2 boules mais l'autre n'est pas parti.
00:27:22Par contre il est contre sur sa boule derrière.
00:27:24C'est cette partie qui a le point.
00:27:30Ils ont 3 boules, maintenant ils vont reprendre assez facilement.
00:27:33Mais c'est vrai que ça ne s'est pas bien passé.
00:27:39Il est parti de billard sur cette tentative.
00:27:43Il est bien tapé au milieu mais contre-choqué sur sa boule au fond.
00:27:48Ça pouvait arriver.
00:27:51Il est là-bas.
00:27:53Bertrand Sochet pour profiter de cet avantage quand même.
00:27:58Pour Balaru Clébun avec 3 boules encore à jouer.
00:28:06Bien joué Bébert.
00:28:08Très bien joué.
00:28:12Ils ont bien fait de tirer les boules devant parce que sinon ça aurait été facile à tâche pour pointer.
00:28:16Même si ça leur a enlevé le point.
00:28:18C'est quand même un bon investissement d'avoir été frapper ces 2 boules devant.
00:28:21Frédéric Assensi a 2 boules pour ramener le score à 3 partout.
00:28:25Dans cette finale qui part très fort Jean-Yves.
00:28:30Oui parce qu'avant de faire 6 points, dans les demi-finales, dans les 2 équipes, il a fallu attendre au moins 1h, 1h15.
00:28:386 points, on ne va pas les compter avant qu'ils soient faits.
00:28:41Ça va sortir.
00:28:43C'est l'occasion de manquer pour Frédéric Assensi.
00:28:46Va doucement, glisse-le.
00:29:04Ça sera 2 points pour l'équipe Garcia.
00:29:09L'équipe de Balaru Clébun qui revient au score et qui n'est plus menée que 3-2 par la team Landro.
00:29:17L'équipe Landro concerne l'aspect de la rencontre.
00:29:23Pour le moment, la baisse 3.
00:29:27Landro 3-2.
00:29:29Et on a mis le but assez loin.
00:29:48On rappellera Jean-Yves les zones de jeu au sport bouleau.
00:29:52On joue entre 12m50 et 17m50.
00:29:56C'est les 2 lignes qui sont transversales.
00:29:58On s'est rapprochés puisqu'on a passé la distance des 16m.
00:30:02On a choisi du côté de Balaru d'allonger le terrain.
00:30:05Et on rappelle du côté de cet algopole méditerranéen l'absence du tireur lucéral.
00:30:17C'est un grand tireur par la taille et par le talent.
00:30:22Quand on joue loin, il réussit des bonnes moyennes.
00:30:27Ça va manquer à l'équipe de 7.
00:30:35C'est Patrice Landro qui va essayer de répondre au point.
00:30:41C'est aussi un choix bien des fois.
00:30:43La boule est quand même près.
00:30:45Cette distance-là de venir à moins de 20cm, ça ne va pas être évident.
00:30:50Il ne faut pas venir à côté mais ce n'est quand même pas évident.
00:30:53Ça aurait mérité d'être tiré tout de suite.
00:30:56Patrice Landro qui a pour l'instant été très précis dans ses tentatives.
00:31:03C'est très bien joué mais si elle passe derrière...
00:31:05Elle va être un peu longue et le point reste pour les Bleu Ciel de Balaru.
00:31:11Il faut y aller tout de suite non ?
00:31:13Comme tu veux.
00:31:15Tu vas en mettre une autre ou tu veux qu'on fringue ?
00:31:18C'est beau hein ?
00:31:20Et derrière ?
00:31:22Tu peux repointer et après vous avez le temps de tirer.
00:31:25Allez, c'est ton idée.
00:31:32Allez Pat, bien joué ta boule.
00:31:34Il y a deux remplaçants des équipes Garcia et Landro en pleine discussion.
00:31:40A gauche Guillaume Abelfo.
00:31:42Il y a deux tireurs de tête qui sont sur la touche, c'est rare.
00:31:45Et Luc Héral.
00:31:47On saluera d'ailleurs le bon esprit et la bonne entente entre toutes les équipes.
00:31:52Ce qu'on a vu durant les deux jours de compétition, ça aussi c'est...
00:31:56C'est de belles choses pour le sport boule.
00:32:00Garcia est complètement manqué.
00:32:02Ça se complique pour Patrice Landro.
00:32:06Elle a voulu jouer un peu plus court pour la laisser devant et on n'a pas suivi.
00:32:09Jouer sur des boules comme ça qui sont très prêtes c'est difficile.
00:32:12Donc je pense qu'on aurait pu se faciliter la tâche en tirant tout de suite.
00:32:15Parce que c'était une boule qu'on aurait tirée de toute façon.
00:32:17Et de venir prendre devant c'est quand même pas évident du tout.
00:32:20Donc là il faut espérer que Danny Montels puisse la passer seule.
00:32:24Parce que si on le compte, ils auront pris deux boules de retard.
00:32:27Il est à 2 sur 2 pour l'instant Danny Montels.
00:32:35Il est à 3 sur 3.
00:32:38Super parce que ceci n'était pas évident de venir tirer à 16 mètres.
00:32:41Avec la sienne qui était dans le cou derrière.
00:32:51Le joueur né à Toul en Meurthe-et-Moselle et qui a fait une grande partie de sa carrière.
00:32:57Notamment à l'Acroboule, à Aix-les-Bains, à Ruméli.
00:33:01Et aujourd'hui à Balaruc-les-Bains.
00:33:04Ça aussi c'est un enjeu de cette finale.
00:33:08Les deux équipes, les joueurs qui se connaissent parfaitement.
00:33:11Ils sont dans le même club de Balaruc-les-Bains.
00:33:15Ils jouent ensemble notamment pour certains dans les équipes du championnat de France des clubs.
00:33:20Les classes sportives tout à fait, ils sont dans la même équipe.
00:33:27Elle est un peu courte.
00:33:28Elle est un peu courte mais elle est bien jouée quand même.
00:33:30Pas grand chose.
00:33:32Et le point qui reste pour l'instant pour les maillots gris.
00:33:39De cette aglopole méditerranée.
00:33:42Il manque une bonne dizaine de centimètres.
00:33:45On est bien placé.
00:33:49Elle a deux solutions.
00:33:50Soit on peut pointer pour mieux reprendre devant.
00:33:52Mais on choisit la solution tirée qui est aussi intéressante.
00:33:55Parce que la boule devant, elle peut gêner.
00:33:57Et elle est quand même assez près.
00:33:59C'est une option qui est...
00:34:01Surtout quand on a déjà la boule d'avance.
00:34:03Il faut essayer de casser les points et profiter de cet avantage.
00:34:08Ce sera à droite.
00:34:26Deuxième échec pour Clément Sèvres qui est à 3 sur 5 pour l'instant au tir.
00:34:30Seconde chance pour Sèvres.
00:34:41Elle équilibre.
00:34:42Parce qu'après le coup on sera à 4 boules contre 5.
00:34:46Elle rattrape les boules manquées de départ de Patrice Tendreau.
00:34:50Ce sera encore à droite.
00:34:52Et ça se complique à nouveau pour Balaruc-Les Bains.
00:34:58Pour l'instant les deux équipes ont du mal à aligner les mènes.
00:35:02On change de distance.
00:35:03Donc c'est vrai qu'il faut recaler sa course d'élan.
00:35:06Sa trajectoire de lancée.
00:35:08Il faut rappeler quand même que ces joueurs pour l'instant
00:35:12enchaînent les parties depuis vendredi soir.
00:35:16Ils sont à leur cinquième partie.
00:35:20Balaruc a toujours œuvré jusqu'à la fin du temps réglementaire pour s'imposer.
00:35:24Donc ils n'ont pas eu des parties faciles.
00:35:275 parties pour l'instant de 2 heures pour Balaruc-Les Bains.
00:35:31Il est très bien joué.
00:35:33Et il va en bonne direction.
00:35:37Le point, Frédéric Asensi.
00:35:40On le disait, le nouveau président du club de Balaruc-Les Bains.
00:35:46Notamment très proche de Romain Garcia qui forme cette équipe.
00:35:51Romain est employé du club.
00:35:53Il travaille et œuvre au développement du sport boule sur l'agglomération.
00:35:56Il fait un gros travail envers les écoles pour recruter les jeunes et entraîner les jeunes joueurs.
00:36:06Danny Montels au tir.
00:36:08Ça a touché la bandelette blanche.
00:36:10Vous l'avez vu bouger.
00:36:12Le tir ne sera pas validé.
00:36:14C'est son premier échec.
00:36:16Danny Montels au tir.
00:36:18Il est désormais à 3 sur 4.
00:36:20Juju fait mieux que moi.
00:36:26Dommage.
00:36:28Vous voyez, à cette distance-là, le moindre problème de coordination ou d'impulsion à la ligne, ça se paye cash.
00:36:34Alors qu'à 12,50 mètres, il y a moins de problèmes.
00:36:39Julien Monagier.
00:36:41Il était pas loin de rester.
00:36:47Presque à la perfection.
00:36:49Plein dessus.
00:36:52On était d'accord, c'est ce qu'on était en train de dire.
00:36:55On peut rentrer la tienne aussi.
00:36:57On a quand même un beau jeu au poing.
00:37:00Il faut jouer les boules.
00:37:02Selon l'image, on peut tirer, on verra.
00:37:06Il a bien joué l'autre.
00:37:08Magnifique impact.
00:37:10En plein dessus.
00:37:14Frédéric Asensi.
00:37:16Il ne fallait pas qu'il continue à tomber.
00:37:20Il manquait du kérosène.
00:37:22Puis il a manqué le stade.
00:37:25Il devait être un peu courte.
00:37:27Surtout en direction, il est parti à droite.
00:37:29Il était de l'autre côté de la boule, il avait pratiquement pris.
00:37:35Donc là, deux boules contre trois.
00:37:37Il y a la possibilité évidemment d'essayer de tirer le but.
00:37:40Il y a but et boule, donc je pense qu'il doit être bon.
00:37:42Donc on peut tirer les deux.
00:37:44Si on est un peu court, on peut tomber sur le but.
00:37:46Et si on tape la boule, on a deux points qui peuvent être perdables.
00:37:49On va voir s'il est bon.
00:37:51Il va pouvoir l'annoncer devant.
00:37:54Je pense qu'il va s'attacher à tirer la boule plutôt que tirer le but.
00:37:59Sinon, on aurait mis plutôt la petite trace blanche devant le but.
00:38:11Il a touché la bandette blanche.
00:38:14Non, il n'a pas touché.
00:38:16C'est le sol qui a un peu bougé, qui a fait bouger la languette.
00:38:21Le coup est complètement à l'intérieur, donc pas de souci pour accepter.
00:38:24C'est vrai, on voit en effet sur ce joli ralenti.
00:38:45D'un côté, Danny Montez qui voulait peut-être essayer de tirer.
00:38:51Je ne sais pas ce qu'il va faire.
00:38:59Florian Andres pour essayer de reprendre le point.
00:39:02Ça roule et ça va reprendre magnifiquement le point.
00:39:05Bravo Florian Andres.
00:39:08Elle est venue toute droite celle-ci.
00:39:10Direction la bouche W.
00:39:22Allez Romain.
00:39:34Bravo, bravo, super.
00:39:362 sur 2 pour Romain Garcia dans cette mène.
00:39:39Avec un 4 sur 6 pour l'instant depuis le début de cette finale.
00:39:43Deux belles frappes parce que là c'était assez loin 16 mètres.
00:39:46RG. Renseignement généraux.
00:39:51Deux boules pour arracher la batte pour l'équipe Tendereau.
00:39:54C'est important là parce que soit on coupera les deux, soit on laissera les deux.
00:39:58Donc ça peut faire une grosse différence à la fin de la mène.
00:40:07Ce n'était pas déjoué de tirer celle-là par contre.
00:40:14Danny reste sur son avis.
00:40:17Comme je vous disais, c'est soit on coupe les deux, soit on laisse les deux.
00:40:20Là il a laissé les deux.
00:40:22Je vais tirer Juju, c'est dur.
00:40:24Avec celle-là floue maintenant ça va.
00:40:26C'est le dernier, on peut marquer encore.
00:40:28Allez, force toi.
00:40:30C'est important.
00:40:32Ça peut être un premier tournant dans cette finale avec l'occasion.
00:40:36Pourquoi pas.
00:40:38C'est l'occasion de jouer deux par deux.
00:40:40C'est l'occasion de jouer deux par deux.
00:40:42C'est l'occasion de jouer deux par deux.
00:40:44C'est l'occasion, pourquoi pas, pour l'équipe Landreau de la Cetaclopole Méditerranée
00:40:49de prendre un quatrième point dans cette finale.
00:40:52Ou sinon d'être...
00:40:54L'idée de Danny Montaigne, ce n'était pas idiot de pouvoir tirer.
00:40:57On ne sait pas, on pouvait faire les deux et puis on mettait au moins de la place.
00:41:01Il va passer.
00:41:03Un petit coup de récidive parce qu'il était un petit peu haut et un petit peu fort à sortir avec le bec.
00:41:08Il arrache la marque.
00:41:10Et ça sera un point supplémentaire pour l'équipe de CET Landreau
00:41:15qui mène désormais 4 à 2 le sourire de Danny Montaigne à l'issue de cette troisième mène.
00:41:41Allez.
00:41:50Ça ne se passe pas forcément très bien pour l'équipe de Frédéric Assensi.
00:41:54Ça se passe beaucoup mieux pour celle de Patrice Landreau
00:41:57qui va lancer cette quatrième mène de cette finale de la première étape
00:42:03de la Ligue M1 Sport Bowl version 2022 avec 8 étapes.
00:42:09Cette année, Jean-Yves, qui vont nous faire voyager.
00:42:13On commence en Saône-et-Loire à Mâcon.
00:42:15Il y a énormément de lieux, de départements qui vont être visités par cette deuxième édition
00:42:23avec cette première étape, on le disait en Saône-et-Loire.
00:42:25Il y a également la Haute-Loire à Sainte-Cigolaine,
00:42:28l'Isère à Saint-Quentin-de-Falavier, l'Italie également à l'occasion de la Targa d'Ero d'Alassio
00:42:35et puis aussi Saint-Vulbas dans l'Ain, le Puy-en-Velay dans l'Haute-Loire,
00:42:38l'Eurone avec une frange sur Saône, Aix-les-Bains avec la Savoie
00:42:42où se terminera justement cette seconde édition le 17 et 18 juin.
00:42:47Un parfait programme pour cette deuxième édition.
00:42:51On a hâte de voir tout ça.
00:42:53Tout le monde a hâte de se retrouver ce week-end.
00:42:55C'est vrai que je pense que ce sera de magnifiques événements partout.
00:42:59On va aller quitter des compétitions de haut niveau depuis une bonne année et demie.
00:43:04C'est à tout ça.
00:43:07Avec le but qui était vraiment le long du fil, c'est difficile.
00:43:10Et Patrice André n'a pas voulu prendre trop de risques,
00:43:12mais du coup il est resté court et sur le côté,
00:43:14ce qui lui a laissé une bonne place pour Bertrand,
00:43:18sur le fait de reprendre ce qu'il a fait admirablement,
00:43:21poussant Danny Montels à partir au tir.
00:43:23Cinquième tir pour Danny Montels dans cette finale.
00:43:26Il en est pour l'instant à 3 sur 4.
00:43:29Bravo Danny.
00:43:30Bien Danny, bien.
00:43:31Largement.
00:43:33Limite.
00:43:34Mais ça suffit.
00:43:374 sur 5 pour l'instant pour Danny Montels.
00:43:39On le rappelle qu'il n'est pas le tireur de cette équipe,
00:43:43puisque Luquerra, le tireur en tête de tête,
00:43:47est pour l'instant blessé et absent de cette finale.
00:43:53Ça complique évidemment les affaires de set,
00:43:55mais pour l'instant, la Team Landroux est devant.
00:44:00C'est pas la projection de ça.
00:44:04Ouais.
00:44:05Ça fait sauter là.
00:44:07Alors qu'on a passé déjà la première demi-heure de cette finale.
00:44:13T'as pas dirigé.
00:44:14Ah celle-ci, il l'a moins montée.
00:44:17Ça va.
00:44:18Il va reprendre quand même.
00:44:19Il va reprendre quand même Bertrand Sauchet,
00:44:22mais il n'est pas évidemment satisfait de sa boule,
00:44:24parce qu'il laisse un boulevard à Patrice Landreau.
00:44:28Ça aurait pu être pire, il aurait pu rester et ne pas prendre,
00:44:30et ça laissait l'attaque à l'adversaire.
00:44:32Alors là, en prenant, c'était le minimum syndical.
00:44:36Pas satisfait, mais quand même un ouf de soulagement d'avoir repris le point.
00:44:39Le gaucher Patrice Landreau,
00:44:42qui va lui aussi...
00:44:44Il va être un peu plus à gauche, plus dans le jeu,
00:44:46mais il va reprendre de justesse également.
00:44:48C'est le même symptôme.
00:44:52À la queue, Lele.
00:44:53Mais on ne veut pas prendre le risque de sortir du terrain,
00:44:55parce que si on rappelle, si on va rouler sur la bombe blanche
00:44:59et la boule est éliminée,
00:45:00il ne faut surtout pas aller se rapprocher trop près du but.
00:45:04Allez mon Fred !
00:45:09Frédéric Assensi, qui va à présent
00:45:14se lancer, lui, dans son rôle de pointeur en second.
00:45:18Bien joué Fredo !
00:45:19Bien joué Fred, bravo !
00:45:20Attends, attends !
00:45:21Lui, il a pris le risque, et un risque qui paye !
00:45:24On voyait, elle se rapprochait du bord,
00:45:26et Romain Garcia n'était pas serein.
00:45:28Il disait, attends avant de dire bien,
00:45:30parce qu'on ne sait pas des fois si elle prend des trajectoires un peu bizarres.
00:45:33Mais non, elle était très bien jouée.
00:45:35Il ne faut pas monter plus.
00:45:37Deuxième tir à venir pour Danny Montels.
00:45:41Allez Dan !
00:45:52Elle ne me tirait que l'autre, elle est manquée.
00:45:55Deuxième échec pour Danny Montels dans cette finale.
00:45:57Il est désormais à 14 sur 6.
00:46:01Comme dit la première, il a essayé un peu court,
00:46:03il a voulu remettre un peu plus de trajectoire,
00:46:04et il est passé derrière.
00:46:08Il a franchi la boule.
00:46:10J'ai vu !
00:46:12Et ces deux équipes qui rêvent évidemment de lancer de belles manières
00:46:15par un premier titre, cette Ligue des mains sport cool.
00:46:23Super !
00:46:25Et tir réussi par Julien Molager, 3 sur 4.
00:46:29C'est deux équipes qu'on a déjà vues sur Sport France en 2020,
00:46:34puisqu'elles ont toutes les deux été finalistes,
00:46:37mais à chaque fois finalistes battus.
00:46:39Cette fois-ci, l'une des deux formations va aller décrocher à l'issue de cette finale
00:46:43son premier titre dans la Ligue des mains sport boule.
00:46:55Bien joué Fredo, bien joué celui-là.
00:46:57Super joué Fredo.
00:46:58Il a pris un petit peu moins de risque, vous avez vu, il a joué plus basse,
00:47:00parce qu'il s'est fait un petit peu peur peut-être,
00:47:02donc il a pris un peu plus de marge.
00:47:03Donc deux belles reprises de Fred Asensi.
00:47:05Qui est en train de monter en puissance, Frédéric Asensi, dans cette finale.
00:47:10Il y avait eu un départ...
00:47:12Relève bien, c'est la première, allez !
00:47:14Plus compliqué, pardon.
00:47:15Alors vous voyez en stratégie, là on garde la boule de Julien Molager
00:47:18pour aller tirer le but, et on envoie Florian Andrés tirer la boule.
00:47:21S'il frappe, on continue à tirer les boules,
00:47:23et si Florian Andrés par contre manque la boule,
00:47:26eh bien Julien Molager je pense se lancera pour annuler en tirant le but.
00:47:41Premier tir pour Florian Andrés, et il est réussi.
00:47:47Il faut être complet pour être à ce niveau.
00:47:51Oui, surtout que souvent quand le tireur a des boules à pointer,
00:47:54c'est important parce que c'est souvent pour additionner
00:47:55ou pour rattraper ses collègues qui ont raté au point.
00:47:57Et puis quand des pointeurs ont à tirer, c'est des boules de marque,
00:48:00ou des boules pour éviter de prendre des gros coups et de tirer le but.
00:48:03Donc voilà, c'est toujours des boules importantes
00:48:05quand on ne joue pas dans le poste où on est.
00:48:16Clément Sèvres.
00:48:21Trois.
00:48:24Catastrophe, elle était au milieu, il a tapé la sienne seule,
00:48:27et il a monté la boule de son adversaire dans le but.
00:48:31Ça ne peut pas plus mal se passer.
00:48:36Il faut tirer celle-là ?
00:48:37Allez Clément, allez.
00:48:38Il y en a deux ?
00:48:39Oui, il y en a un.
00:48:41Ça met évidemment les cétois en bonne position.
00:48:46Ils ne m'en demandaient pas tant.
00:48:48Ça rattrape toutes les boules de retard,
00:48:50parce qu'après ce coup-là,
00:48:52normalement l'équipe Agarcia ne pourra pas encore rejoindre,
00:48:54donc on aura deux boules à deux.
00:48:55C'est plutôt l'équipe de cette Aglopole Méditerranée
00:48:59qui aura la marque normalement.
00:49:02Il est long son nom d'équipe, cette Aglopole Méditerranée.
00:49:05On va s'y faire Jean-Yves, on va avoir toute la saison pour répéter.
00:49:09Il faut relancer nous aussi la machine.
00:49:13Il ne peut pas nous dire entre les deux.
00:49:15La machine tourne à plein régime du côté de Clément Sève
00:49:19avec ce magnifique tir.
00:49:21Il est à 5 sur 8 dans cette finale.
00:49:31Deux boules à deux,
00:49:32et maintenant il continue au tir du côté de Landro.
00:49:35Avec toujours cet avantage,
00:49:37un légère avantage pour la team Landro.
00:49:45Il va falloir maintenant que le capitaine Romain Garcia reprenne le point.
00:49:50Ça va vite, ça peut passer cette boule.
00:49:56Elle a repris, mais il y a la place.
00:49:59Oui, il y a un peu de place, du coup ils ne vont pas partir au tir.
00:50:02Florian va pointer.
00:50:08On le disait, le rôle de capitaine de terrain d'Annie Montel
00:50:13qui ne cesse d'encourager ses partenaires.
00:50:20Allez mon petit Flo, joue la bien.
00:50:38Ça va, super !
00:50:40Ça sera juste, mais il a repris la main.
00:50:44Je le voyais vachement plus court, il n'est pas monté.
00:50:47Moi je pensais qu'il n'avait pas pris la main.
00:50:51Tout le monde s'inquiétait, on a vu qu'il avait réussi à reprendre le point.
00:50:57Je pense qu'il faudra une grosseur, je ne sais pas.
00:51:03Allez, dernière boule pour la team Garcia avec son chef d'équipe
00:51:07pour essayer de reprendre le point.
00:51:09Ça semble...
00:51:12Oui, ça va être juste.
00:51:14Ça va être juste.
00:51:16Je dirais oui, mais... Non ?
00:51:18Oui.
00:51:19Je ne sais pas d'ici, mais je...
00:51:21Fred Lassenti dit oui, et Danny Montel se préfère la sienne,
00:51:24donc il y en a qui se trompent.
00:51:30Je vais peut-être faire appel aux arbitres.
00:51:33Ce n'est pas possible.
00:51:35Oui.
00:51:36Il y a beaucoup.
00:51:40Elle est reprise, cette boule.
00:51:44On voit justement les arbitres de cette finale.
00:51:47Il y a la boule à Flo au point devant.
00:51:49Christophe Levaillant et Jean-François Agogué qui sont prêts à intervenir.
00:51:54Allez, fais-nous marquer. 5-2, c'est bien.
00:51:56Il a le choix de pointer ou tirer.
00:51:58Il a toujours tiré, donc ce n'est pas de jouer à tirer.
00:52:00Mais en pointant, on peut jouer aux associations aussi
00:52:02pour en faire un deuxième, en rentrant en deux.
00:52:04Après, c'est le joueur qui fait son choix en fonction de ce qu'il a envie,
00:52:07de comment il le sent.
00:52:09Et bon, le tireur, normalement, il est plus en plein à aller tirer.
00:52:15Et encore le carreau magnifique de Julien Molager
00:52:19qui permet à la team Landraud de s'échapper dans cette finale.
00:52:22Et dans cette finale, la team Landraud qui mène désormais 5-2
00:52:25face à la team Garcia de Balaru-Clebin.
00:52:39Et le changement, vous le voyez, avec l'entrée de Guillaume Abelfo
00:52:42qui va prendre la place de Clément Sèvres,
00:52:46qui n'a pas démérité Clément Sèvres,
00:52:48mais évidemment, lui qui découvre cette équipe de la team Garcia cette saison,
00:52:54lui recrue de Saint-Michel-de-Maurienne,
00:52:56qui va laisser la place à Guillaume Abelfo,
00:52:58qu'on avait déjà vu à l'œuvre lors de l'édition 2019-2020.
00:53:04L'un des grands espoirs du sport moule français, Guillaume Abelfo.
00:53:10Lui avait été champion du monde, justement, à Martigues.
00:53:12Il avait pris le titre en tir progressif
00:53:14au terme d'une magnifique confrontation avec Tagnan et Lecroate.
00:53:19Vraiment de belles confrontations avec les profs d'accueil.
00:53:22Donc vraiment un beau titre de conquis de belles façons de Guillaume Abelfo.
00:53:27Un super joueur, vous allez le voir, Guillaume Abelfo,
00:53:30qui va essayer de remettre cette équipe Garcia sur les mourailles
00:53:34pour l'instant en difficulté face à l'expérience,
00:53:38la précision de l'équipe Patrice Landraud.
00:53:45Allez !
00:53:47Situé au entrée, situé au feu.
00:53:51Toujours cette préparation particulière de Guillaume Abelfo
00:53:55pour se mettre aux jambes au moment du tir.
00:53:58Comme il a l'habitude de faire du tir sportif,
00:54:00c'est vrai qu'il a besoin un petit peu plus d'activation
00:54:02et qu'il fait ses petits gestes d'assouplissement en allant passer pour tirer la boule.
00:54:11C'est la première.
00:54:12C'est pareil Guigui, c'est normal.
00:54:13Il faut rentrer dans cette finale, évidemment,
00:54:15ce n'est pas évident même pour un joueur du niveau de Guillaume Abelfo.
00:54:29Deuxième tentative pour Guillaume Abelfo.
00:54:43C'est le tir pour Abelfo.
00:54:54Bien mon Guigui !
00:54:55Cette fois-ci il a touché Guillaume Abelfo, 1 sur 2.
00:55:03Mais un légère avantage pour la team Landraud.
00:55:10Il faut garder cet avantage en continuant à faire tirer, ce serait bien.
00:55:15Allez Pat !
00:55:16Il est remonté.
00:55:24Ce n'est pas la même.
00:55:28Complètement égaré, dommage.
00:55:33Ce n'est pas un poil, c'est un gros poil.
00:55:37Dinosaure.
00:55:39Ce n'est pas tellement évident.
00:55:44Je ne sais pas ce qu'il craque là-bas.
00:55:54C'est dommage de ne pas avoir profité de cet avantage,
00:55:56d'avoir mis une boule qui était défendable,
00:55:58qui aurait pu gêner l'équipe de Balaruque.
00:56:00Et c'est un boulevard pour Bertrand Sauchet.
00:56:05Arrête de monter Bertrand.
00:56:07Bravo Bébert.
00:56:08Bien Bébert, bien Bébert.
00:56:09Magnifique, magnifique Bertrand Sauchet.
00:56:13On n'a fait personne.
00:56:14Romain Hupperousque, à un moment il se rapprochait de la ligne sur le côté.
00:56:20Il avait réussi une super première saison de la Ligue des mains,
00:56:22qui avait terminé 4ème meilleur pointeur de la compétition,
00:56:25même si évidemment cette compétition avait été arrêtée en cours de route
00:56:28à l'issue des 6 premières étapes.
00:56:30Mais il avait été au rendez-vous Bertrand Sauchet de cette première édition.
00:56:33On imagine qu'il sera également l'un des hommes à suivre de cette nouvelle édition.
00:56:37Et un échec pour Dani Montels.
00:56:42Un peu court.
00:56:43Même symptôme que Guillaume Abelfour.
00:56:454 sur 7.
00:56:47Ce qui va être compliqué pour lui et pour un tireur.
00:56:51Évidemment pour toute la finale c'est de garder le rythme.
00:56:56Il n'a pas eu l'habitude.
00:56:57Durant les deux heures.
00:56:58Tout le week-end il a tiré une boule de temps en temps.
00:56:59Et là de partir comme ça au feu...
00:57:02Ce n'est pas toujours évident.
00:57:05Mais bon il est capable quand même de bien figurer.
00:57:10Au moins 1 sur 2 ça permet de faire la même chose que Guillaume Abelfour.
00:57:13De garder ce rythme.
00:57:15Elle y est.
00:57:16C'est là.
00:57:175 sur 8.
00:57:18Au tir.
00:57:21Je suis toujours droit quand j'enlève.
00:57:25Dani Montels.
00:57:26On revoit.
00:57:31Allez Bébert.
00:57:40Allez Bébert.
00:57:48C'est important ce que dit Lani.
00:57:49Vous voyez c'est les deux jours de tête qui doivent donner le tempo de la partie.
00:57:52Et quand on met ses partenaires en difficulté on ne joue pas bien ses premières boules.
00:57:56Et donc c'est important de pouvoir bien lancer l'équipe dans chaque point.
00:58:01Il reprend Bertrand Sauchet.
00:58:02Mais lui aussi n'est pas satisfait de sa deuxième boule.
00:58:09Il va laisser la place à Florian Andres pour reprendre le point.
00:58:18Bonne distance.
00:58:19Petit problème de direction.
00:58:20Mais c'est vrai qu'il n'a pas voulu prendre le risque de se rapprocher de Lani de l'autre côté.
00:58:25C'est un compromis justement entre jouer et venir à côté du but.
00:58:31Et prendre le risque de pouvoir se faire attirer par la ligne et sortir.
00:58:38Il accompagne Florian Andres sa boule.
00:58:40Parce qu'il a envie qu'elle roule, qu'elle roule.
00:58:44Ça c'est peut-être qu'il en manquait un petit peu.
00:58:45Tout à l'heure il avait pris au millimètre et là peut-être qu'il va en manquer.
00:58:49On ne sait pas.
00:58:54Il a repris le point Florian Andres.
00:58:58Le coup de pression de Dani Montels à son jeune coéquipier.
00:59:02Quand c'est la sienne on a l'impression toujours qu'elle a bien joué.
00:59:04J'ai gagné.
00:59:05Ouais il me semble.
00:59:10Ah oui elle a pris.
00:59:13Mais il y a de la place pour Fred Asensine également.
00:59:18Mais la boule est devant donc elle risque de jeûner.
00:59:21C'est bien joué je pense.
00:59:22On ne sait jamais, on peut bricoler.
00:59:25Allez Fredo fais bien venir là.
00:59:26La belle force.
00:59:27Allez gros.
00:59:38Résiste, résiste.
00:59:41Vous voyez ce qu'on vous disait.
00:59:42Dès qu'on passe pour le bas, on a le jeu qui penche un petit peu.
00:59:47Et du coup elle est sortie du terrain.
00:59:49Pourtant elle était bien jouée, bien en distance.
00:59:51Mais elle est passée un tout petit peu trop bas vers la ligne des 12m50.
00:59:53Ce qui fait qu'après elle a pris la pente.
00:59:56Et elle est venue se noyer.
00:59:58Où tu veux tirer la boule ?
01:00:00Non ?
01:00:01Allez 3.
01:00:02Ouais ouais.
01:00:03Allez Fredo fais-en un petit peu moins que t'as le bon point.
01:00:06Je sais pas.
01:00:07Passez là mon Fred c'est déjà trop bas.
01:00:08Si j'ai pas les classes c'est bien.
01:00:11Non non mais après c'est...
01:00:12Ça peut tirer une boule si j'en mets une bonne.
01:00:13Ouais ouais.
01:00:14Encore 3 bout de 3.
01:00:15Allez seconde boule pour Fred Asensi.
01:00:17Allez Fred.
01:00:18Faut prendre là, on verra si...
01:00:19Je sais pas t'as besoin d'aller chatouiller, espérer.
01:00:21Ouais chatouiller un peu mieux.
01:00:23Faut prendre c'est sûr.
01:00:29Elle est passée.
01:00:30Voilà il a joué de l'autre côté.
01:00:32Il a pris le risque d'éventuellement se coller à la boule.
01:00:35Mais on pouvait pas prendre le risque de rejouer en bas.
01:00:37Comme vous l'avez vu.
01:00:38Comme je vous l'avais dit avant, ça risquait de tomber.
01:00:41Et effectivement c'est tombé.
01:00:42Le terrain a fallu.
01:00:44Le terrain penche.
01:00:48Non ça va.
01:00:50Et la Team Landau qui a du coup repris un léger avantage.
01:00:53Dans cette mène à condition évidemment que Julien Molagé tape la boule.
01:00:57Et il le fait, Julien Molagé.
01:01:00Un superbe tir en plein dessus.
01:01:025 sur 6 pour l'instant au tir.
01:01:03Julien Molagé qui ne faiblit pas après sa magnifique compétition jusque là.
01:01:11Faut prendre des boules Romain.
01:01:12Faut prendre des boules.
01:01:14Allez, allez.
01:01:17Vous voyez, deux boules à deux.
01:01:18On choisit de tirer le but.
01:01:21Il n'a pas beaucoup pointé.
01:01:22Il n'a pas bien pointé en bas.
01:01:23Donc il préfère aller tirer sa boule pour annuler.
01:01:27Première tentative pour Romain Garcia qui avait tiré un but déjà en demi-finale.
01:01:33Bravo Romain.
01:01:34Bravo Romain.
01:01:36Romain Garcia qui laisse cette équipe de Ballaru-Clébun à bonne distance de sa voisine Cétoise.
01:01:45Il est tombé en plein dessus.
01:02:16Si je ne prends pas tout de suite, je vais condamner la mène.
01:02:18Je pense qu'il faut rester au contact de la 5 et essayer de faire demi.
01:02:29La mène numéro 6.
01:02:33Et vous le voyez pour l'instant, avantage à l'équipe de la Team Landro.
01:02:37L'équipe qui nous vient de cette aglopole méditerranée qui mène face à sa voisine.
01:02:44De Ballaru-Clébun dans cette première étape de la Ligue 20 Sport-Boule.
01:02:49Qui nous fera voyager, on le disait, jusqu'au mois de juin.
01:02:53Un peu partout pour mettre en avant cette discipline de la cadrette qui est particulière dans le Sport-Boule.
01:03:01C'est une équipe à 4 contre 4.
01:03:03Avec 2 qui ont rôle de pointeur, 2 qui ont rôle de tireur.
01:03:06Et ça demande une complémentarité entre tous ces joueurs-là.
01:03:08Une des stratégies de jeu assez intéressante à mettre en place en fonction des qualités et de ce qu'on est capable de fournir à un moment donné.
01:03:14C'est important cette notion de stratégie.
01:03:19Cette Ligue et main Sport-Boule qui a également son pendant chez les féminines.
01:03:26Avec la Ligue Sport-Boule F1 qui a débuté un petit peu plus tôt déjà sur les Jeux de Macron.
01:03:32Avec 11 étapes.
01:03:34Et la première étape qui avait été remportée en fin d'année 2021 par l'équipe de Lamotte-Servolex.
01:03:42Composé d'Audrey Fiornari, de Rachid Humil et de Pauline Gouillou.
01:03:47Le Sport-Boule évidemment se conjugue au féminin avec de très belles championnes.
01:03:52On parlait tout à l'heure de la championne locale Barbara Barthez.
01:03:54Il y en a d'autres.
01:03:56Et puis Pauline Gouillou avait pris la médaille d'argent au championnat du monde de tir de précision.
01:04:00On a été passé devant avant le dernier but contre la Turquie.
01:04:06Et la Turque malheureusement a frappé le but derrière pour nous repasser devant.
01:04:11Donc une belle confrontation entre les deux joueuses.
01:04:13Et Pauline a remporté une belle médaille d'argent.
01:04:15On parlera aussi un peu de Barbara Coutin qui a été sacrée également championne du monde lors du relais féminin avec Barbara Barthez.
01:04:25Voilà des belles championnes également françaises dans le Sport-Boule.
01:04:29C'est avec un record du monde en tirant.
01:04:31C'était une belle performance, un beau championnat pour ces deux filles.
01:04:36Vous voyez Bertrand n'a pas pris trop de risques parce que tout à l'heure Frédéric Asensia a noué sa boule.
01:04:41Donc on a joué un peu plus sur la droite mais on n'a pas pu reprendre le point.
01:04:48Donc là celle-ci elle a joué plus basse.
01:04:51Elle est là, elle est bien droite.
01:04:53Très bien jouée ça.
01:04:55C'est vraiment pas évident de venir là parce qu'il ne faut pas prendre trop de risques mais il faut trouver le juste milieu.
01:05:03Neuvième tir à venir pour Dani Montel.
01:05:05Pour l'instant il en est à 5 sur 8.
01:05:08Ouais.
01:05:10Parce que la tienne de tout à l'heure elle y était plus vite que si elle avait gagné.
01:05:13Et il est passé plus bas.
01:05:19Bravo Dani !
01:05:20Bien Dani, bien !
01:05:21Super, il tape la boule en plus seul sans avoir le compte parce que Asien était dans l'animon derrière.
01:05:25Donc il aurait pu l'enlever aussi.
01:05:27C'était important de ne pas l'enlever avec.
01:05:29Ne te prends pas qu'elle est là au pire.
01:05:31On peut tirer après, on a un beau jeu.
01:05:336 sur 9 quand même pour un joueur qui n'est pas spécialiste du tir.
01:05:37C'est une très belle performance pour Dani Montel.
01:05:41C'est pour l'instant qui supplaît très bien.
01:05:43Luc Héral malheureux pour l'instant qui doit suivre cette finale sur la chaise des remplaçants.
01:05:50Vous le voyez au second plan juste derrière Fred Asensi qui va essayer de redonner le point à Balaruc Lébain.
01:05:57Ça ressemble un peu pour moi.
01:05:59Surtout un peu haut mais bon.
01:06:03C'est bien joué.
01:06:05Il va falloir frapper la boule pour essayer de pousser les joueurs de 7 à la faute.
01:06:10De se rapprocher de la ligne.
01:06:26Guillaume Abelfo, notre champion du monde en titre du tir progressif.
01:06:32On vous expliquera ensuite après ce tir ce que c'est que le tir progressif.
01:06:37Heureusement, tir un peu court avec la bandelette pour Guillaume Abelfo.
01:06:45Pour l'instant pas en réussite 1 sur 3.
01:06:49Il arrive le tir progressif.
01:06:51C'est une épreuve de tir en course continue pendant 5 minutes.
01:06:54Il faut frapper le maximum de roues pendant les 5 minutes.
01:06:57Le but c'est d'en tirer le plus possible pour en frapper le plus possible.
01:07:01C'est des combats qui sont physiques et techniques pour la performance.
01:07:07On fait aussi des performances entre 45 et 50 boules frappées sur 51, 50 boules tirées.
01:07:14Il faut garder un gros pourcentage de réussite pour pouvoir espérer prendre une médaille et prendre le titre de champion du monde.
01:07:20Ce qu'a fait Guillaume qui a fait 2 fois 49 sur 50.
01:07:23Une excellente performance.
01:07:25Romain Garcia qui prend le relais au tir et qui l'a lui frappé parfaitement.
01:07:32Il en est à 5 sur 7 Romain Garcia.
01:07:41Danny il a raison.
01:07:43Pointé, on risque de prendre le risque d'aller se noyer.
01:07:45Là en frappant les boules on se donne, on a l'avantage de boule.
01:07:49On ne prend pas de risque.
01:07:51Surtout quand on est devant au score en plus.
01:07:54En plus elles sont ensemble donc on peut frapper les deux en même temps.
01:07:57Et vous le voyez il reste encore 5 boules à jouer du côté de Landreau.
01:08:00Il n'en reste plus que 3 dans le clan Garcia.
01:08:09Elle est courte.
01:08:10Elle a touché la bandelette et elle ne sera pas validée cette touche.
01:08:15Juste sur 50.
01:08:17C'est dommage, c'était une bonne stratégie de pouvoir tirer ces deux boules.
01:08:30Même avec 5 boules contre 3 je ne suis pas sûr que ce ne soit pas le jeu de retirer.
01:08:33Parce que là on risque de prendre le risque.
01:08:35Si on manque une boule au point on risque de se retrouver avec ces deux points qui vont être difficiles à couper.
01:08:39On va tenter pourtant le point avec Patrice Landreau.
01:08:43Arrivé, il va arriver. Il faut qu'il s'arrête surtout.
01:08:46Elle va s'arrêter cette boule.
01:08:50Elle a florté avec la ligne mais elle reste dans le jeu.
01:08:53La boule du gaucher.
01:08:55Heureusement qu'il a juste la force.
01:08:57Il est un tout petit peu plus fort, il sortait du terrain.
01:08:59Mais c'est très bien joué.
01:09:01Et Guillaume Abelfo à l'occasion de se relancer.
01:09:07Pour le gagner malheureusement Julien Thauvin.
01:09:10Pour le gagner malheureusement Juju, tu n'es pas obligé de...
01:09:12Le troisième meilleur tireur de la Ligue des mains 2019-2020 Guillaume Abelfo.
01:09:29Elle n'est pas bonne. Elle a touché la bandelette également.
01:09:32Un peu courte. Juste sur 50.
01:09:36Le coup n'est pas bon.
01:09:38Romain Garcia va tirer le but pour essayer de sauver les apparences.
01:09:42Il maintient son équipe à flot.
01:09:44Ça fait une fois.
01:09:46C'est important de continuer sur cette...
01:09:53Pour un deuxième but Romain Garcia.
01:10:072 sur 2 au but pour Romain Garcia.
01:10:10Et 6 sur 8 au tir pour lui.
01:10:14Qui pour l'instant tient la baraque.
01:10:17Romain Garcia dans cette équipe de Balarue-Clébun qui a du mal.
01:10:21Qui est dominée par cette formation de 7 aglopoles méditerranées.
01:10:28Et qui mène d'ailleurs toujours au score l'équipe de 7.
01:10:31Il n'y a pas trop d'écart au score. 2 à 5.
01:10:34Avec ses 2 annulations il a quand même limité la casse.
01:10:57Et la 7ème mène et vous voyez le score qui n'a pas bougé depuis 2 mènes.
01:11:01Puisque Romain Garcia pour l'instant joue les pompiers de service.
01:11:04Dans cette équipe de Balarue-Clébun avec 2 buts réussis.
01:11:09Et qui permet pour l'instant à l'équipe de Luquerre à la droite de l'écran.
01:11:14De mener face à celle de Clément-Seb qui pour l'instant la rejoint sur le banc.
01:11:20Et la 7ème mène est lancée par Patrice Landreau.
01:11:26Et on peut signaler qu'on a passé l'heure de jeu.
01:11:28Donc vous voyez on avait fait 6 points en 1 quart d'heure.
01:11:31Et là maintenant on stagne avec ses annulations.
01:11:34Donc on est à mi-parcours du temps réglementaire.
01:11:38Et c'est peut-être le moment pour Guillaume Abelfo de se relancer.
01:11:41Lui qui est loin de ses standards habituels pour l'instant à 1 sur 4.
01:11:45Il a eu ses 2 mènes pour se mettre dans le coup.
01:11:48Maintenant il faut qu'il se mette au diapason de Romain Garcia.
01:11:59Il a encore touché la bandelette Guillaume.
01:12:09On rappelle ses stats lors de la demi-finale à Guillaume Abelfo.
01:12:1216 sur 20.
01:12:14Il en est pour le moment à 1 sur 5.
01:12:19Donc vous voyez là, comme je vous disais tout à l'heure, quand le coup n'est pas bon,
01:12:23l'adversaire a le choix de soit la laisser, soit de remettre.
01:12:26Et là ils ont choisi de laisser parce que la boule est plus près.
01:12:37Pour l'instant, plus de boules sur le jeu.
01:12:40Et la place pour Patrice Landreau pour jouer son second point dans cette 7ème mène.
01:12:52Allez Pat !
01:12:53Allez la même Pat ce coup-ci !
01:12:57Marlène, sa sœur.
01:13:07Allez bonne cette boule de Patrice Landreau qui nous racontait juste avant le début de cette ligue 1
01:13:13qu'il s'était mouillé un petit peu la pression lors de la première édition
01:13:16et qu'il avait eu du mal à rentrer dans la compétition.
01:13:18Notamment lors des 2 premières étapes avant de commencer à se lâcher à partir de la 3ème étape à Dardelli.
01:13:24On le voit à l'image depuis il y a un peu plus d'une heure sur Sport en France.
01:13:28Il est au rendez-vous de cette première édition.
01:13:30Patrice Landreau a déjà l'expérience de 2019-2020.
01:13:35C'est ça, c'est de faire des compétitions, de jouer, ça donne de l'expérience,
01:13:40ça donne l'habitude de jouer dans des grosses équipes où les adversaires sont très forts
01:13:47et donc de pouvoir donner le maximum de ce qu'il est capable de faire.
01:13:50Il va jouer avec la ligne et malheureusement, Bertrand Sochet, cette boule ne comptera pas.
01:13:57Ça se complique encore une fois et on peut imaginer que Romain Garcia va peut-être être appelé dans quelques instants.
01:14:05On se dirige tout droit.
01:14:07Je crois qu'on y va tout droit mais bon.
01:14:11Vous voyez, dès qu'on commence à se rapprocher, si on est un petit peu fort, on sort du terrain.
01:14:17T'es en train de faire une parodie.
01:14:24Vous jamais debout là.
01:14:27Encore limite, c'est la même couleur.
01:14:29Ça va vite.
01:14:30C'est un avion.
01:14:31Toujours derrière, jamais devant, jamais devant.
01:14:34Elle va compter cette boule, elle va compter Bertrand Sochet, il va reprendre le point.
01:14:39C'est mal jeté, c'est mal jeté.
01:14:43Un petit peu derrière mais déjà il a repris, il a fait jouer, c'est déjà un minimum.
01:14:49Là il y a quand même la possibilité pour la team Landro, de mettre des points supplémentaires.
01:14:57On va le voir justement sur ce plan large, alors qu'il n'est pas du tout content Bertrand Sochet.
01:15:03Il reste encore 6 boules à jouer contre 4 pour Landro.
01:15:09Depuis tout à l'heure je cherche.
01:15:12Avec Patrice Landro, il a fait jouer 4 boules à l'adversaire, donc il a mis, comme on disait tout à l'heure,
01:15:16c'est les deux premiers qui doivent faire le travail pour mettre ses camarades sur la meilleure position.
01:15:24Et une munition de gâchés, elle est un peu longue, cette boule de Florian Andres.
01:15:32Allez, joue bien celle-là, ils sont derrière.
01:15:35Tu prends, c'est pareil.
01:15:37Allez, joue bien celle-ci.
01:15:40Allez, en l'effaisant pas trop.
01:15:45Dommage.
01:15:48Il n'est pas manqué dans une finale, Jean-Yves.
01:15:52Bon, il a bien joué, il est bien en direction, parce que là le premier problème c'est de ne pas trop rapprocher l'ennemi,
01:15:56ou comme Patrice, rester un petit peu à droite.
01:16:00Déjà il avait cette qualité, il a essayé de trouver la direction, maintenant il n'a plus qu'à se régler sur la distance,
01:16:03donc ça devrait être plus facile pour la seconde.
01:16:07Comme dit Patrice, il ne l'a pas rentrée, mais peut-être qu'elle va quand même revenir.
01:16:11Elle va compter, cette boule.
01:16:13Peut-être.
01:16:14Peut-être.
01:16:16On va le croire, il est bien placé.
01:16:25Ça a rééquilibré les boules, 4 boules à 4 maintenant.
01:16:27Première mène compliquée pour Florian Andres, pour l'instant qui avait été quasi parfait.
01:16:31Il a une allégorie un petit peu une, mais c'est vrai qu'il s'est appliqué.
01:16:33Souvent quand on s'applique pour l'acheter bien à droite, on a un peu moins de vigilance sur la distance,
01:16:37et des fois on se fait avoir.
01:16:38Il a repris, il va faire tirer Romain Garcia.
01:16:40Les tireurs ont pour l'instant du mal à se régler.
01:17:01On le rappelle, quand même, Jean-Yves qui le joue quasiment depuis 24 heures non-stop.
01:17:07Ces joueurs qui ont commencé la compétition vendredi en soirée,
01:17:11qui ont attaqué la compétition le deuxième match le samedi à 8h du matin,
01:17:15et qui enchaînent depuis les rencontres.
01:17:17Et cette finale qui se joue en soirée, et bien la cinquième partie.
01:17:24On voit un peu de fatigue parce que tous les échecs sont sur 50,
01:17:28donc il manque pas grand chose, il manque un peu d'impulsion à la ligne, un peu de trajectoire.
01:17:32Donc ça c'est la fatigue qui fait qu'on n'arrive plus à maîtriser.
01:17:36Donc il faut que les joueurs se fassent violence pour mettre un peu plus de...
01:17:41Comme vient de le faire Frédéric Asensi avec ce magnifique point
01:17:46qui redonne l'avantage à la team Garcia.
01:17:51Mais il y a Julien Molagé qui est là, qui est pour l'instant au rendez-vous.
01:18:00Julien Molagé avec un 5 sur 6, et un 6 sur 7.
01:18:06Superbe coup, il a frappé les deux boules de l'équipe à Garcia,
01:18:09ce qui fait qu'ils ont trois points par terre maintenant.
01:18:11Et là il va y avoir une boule très très importante pour Romain Garcia,
01:18:14puisqu'à deux boules contre trois et trois points pour l'adversaire,
01:18:16il va être obligé d'aller tirer le but.
01:18:18Et que là c'est, je vais pas dire que c'est la partie qu'il joue, mais presque,
01:18:21parce que s'il manquait, ça pourrait être 4-5 points pour l'équipe Landru.
01:18:27La pression sur Romain Garcia, on va rappeler quand même qu'il en est à 2 sur 2 pour l'instant
01:18:33vu dans cette finale.
01:18:35Et là quasiment l'avenir de son équipe entre les mains, dans sa main gauche plus précisément.
01:18:45Et voilà, un vrai champion sous nos yeux, Romain Garcia qui, pour l'instant,
01:18:57joue les sauveurs dans cette équipe de Balarue-Clébamène annulée.
01:19:00On en reste là pour l'instant avec ce score toujours de 5 à 2 en faveur de la team Landru.
01:19:16Toujours là-bas, encore !
01:19:20Encore, encore, encore.
01:19:31Là on va rester pareil.
01:19:33La main 8 et toujours ce score de 5 à 2 incroyable.
01:19:37Evidemment, on le rappelait, ce troisième tir au but réussi par Romain Garcia
01:19:45pour l'instant qui maintient son équipe en vie.
01:19:50Surtout ce dernier parce que ce nid est très très important.
01:19:53Une grosse semaine dédiée à l'équipe Landru qui peut faire 4-5 points et se détacher de manière inexorable.
01:20:01Vraiment un très bel exploit de Romain Garcia.
01:20:04Le but qui est pour l'instant à 13m60.
01:20:07Ce sera un peu court là pour Patrice Landru.
01:20:09On a raccourci le but du côté de Fabrice Landru et du coup ça a gêné un petit peu le pointeur
01:20:14qui n'a pas voulu passer derrière parce que le premier bout, il faut essayer de rester devant et il est un petit peu court.
01:20:28Ça fait quand même plusieurs occasions manquées de creuser les carins pour cette.
01:20:32Alors manquées pas forcément puisque c'est plutôt Romain Garcia qui les a sauvés.
01:20:43Bertrand Sochet.
01:20:48Je ne voulais pas être derrière.
01:20:51Et il prend Bertrand Sochet le point.
01:20:58Je ne voulais pas être derrière, je ne suis pas derrière.
01:21:02Je ne voulais pas être derrière.
01:21:06Allez Pat.
01:21:19C'est bien parti cette boule. Il va reprendre le point Patrice Landru.
01:21:22Bien rectifié, il avait la belle lunette pour passer. Il est passé, il a mis la distance.
01:21:25Qui sait quel chantier là.
01:21:31Là c'est une boule à bonne distance pour Guillaume Abelfo pour se relancer dans cette finale.
01:21:46Voilà mon Guigui, bravo.
01:21:49Il l'a prise sur le dessus cette boule. Guillaume Abelfo ça va lui faire du bien évidemment.
01:21:55Il en est à désormais 3 sur 7.
01:22:00Il faut qu'il arrive à en taper deux dans le même même pour qu'il reprenne confiance.
01:22:03Pour l'instant il n'arrive pas à se doubler.
01:22:07Il est suivant au quinai, quatrième année de quinai pour Guillaume Abelfo qui mène ses études en même temps que sa carrière de sportif de haut niveau.
01:22:16Il travaille également pour la ville de Ballaruc-les-Bains.
01:22:20Il finit dans quelques semaines, il a ses examens pour terminer son cursus donc c'est bien.
01:22:25Il est rentré justement dans l'école de quinai avec son statut sportif de haut niveau ce qui est intéressant parce qu'il y a des concours à passer.
01:22:30D'avoir le statut sportif de haut niveau ça va faciliter l'entrée dans son concours et dans cette école de quinai et de passer ses diplômes.
01:22:38Une nouvelle belle boule de Florian Andres.
01:22:40Florian Andres, lui aussi joli palmarès, citif de champion de France, vainqueur de trois internationaux, vice-champion du monde U18 et éducateur animateur du bouleau de Rome de Bagnole.
01:22:51Voilà pour Florian Andres.
01:22:56Et deuxième réussite d'affilée pour Guillaume Abelfo.
01:23:004 sur 8, il est en train de remonter ses stats.
01:23:02Ça va mieux pour Guillaume, il retrouve le sourire.
01:23:05Il faut retrouver un peu de confiance, c'est aussi de la confiance en jouant plus près, ça permet de reprendre cette confiance là.
01:23:12Maintenant il faut que Florian Andres fasse attention parce qu'il est passé au ras de la boule en bas.
01:23:15Il ne faut pas qu'il en fasse plus parce qu'il risque de s'accrocher la boule et de l'empêcher d'aller le prendre.
01:23:19Il s'en va encore bien parti cette boule de Florian Andres.
01:23:36Il a rectifié la direction, il est bien passé au milieu sans problème cette fois-ci.
01:23:42Félicité par son chef d'équipe, Patrice Landreau.
01:23:50Et place à Romain Garcia, l'homme but.
01:23:56Pour l'instant ce sera juste une boule pour lui.
01:24:04Il continue son festival, 7 sur 9 au tir.
01:24:09Et le point qui revient chez les Bleu Ciel.
01:24:11Ciel de Balaruc, l'équipe de Romain Garcia et d'ailleurs qui portait le nom de cette aglopole en 2019-2020.
01:24:22Et l'équipe de Balaruc, de la team Andreau qui elle portait le nom de Balaruc.
01:24:27Ils ont interverti leur nom cette année pour la compétition tout simplement parce que la majorité des joueurs de Balaruc,
01:24:34travaillent pour la mairie, sont des vrais habitants de la ville.
01:24:41On a changé de nom mais on le voit, les deux équipes sont toujours aussi performantes.
01:24:50Pendant ce temps-là, Danny Montels a retrouvé un rôle qu'il affectionne.
01:24:55Le point pour reprendre l'avantage dans cette mène.
01:25:00La stratégie c'est lui qui est allé pointer, laisser les boules à Julien Mauger pour tirer.
01:25:05Et l'autre côté c'est Fred Asensi qui est pointer en second, qui va tirer la boule comme ça.
01:25:09S'il frappe la boule il continue, s'il manque Romain Garcia aura encore sa boule pour sauver Balaruc.
01:25:22C'est bien fait de la part de Frédéric Asensi dans cette équipe de Balaruc-Lévin qui était à 3ème au classement avant l'arrêt de la compétition en mars 2020.
01:25:32Il avait disputé deux finales à Feuers et à Dardiey.
01:25:37Deux finales perdues face à la métropole de Lyon et face à l'ex-team Rumilly-Chalamel qui est devenu désormais l'ex-team Nice-Chalamel.
01:25:47Métropole de Nice soyons précis.
01:25:54L'équipe de Danny Montels avait également disputé une finale lors de la première édition de cette Ligue des mains.
01:25:59C'était à Feuers, large défaite 12-5 face à Saint-Louis-le-Bas en finale.
01:26:06Cette fois l'une des deux équipes va enfin remporter son premier trophée dans cette Ligue des mains.
01:26:14Avantage pour l'instant à Londres mais Frédéric Asensi et ses partenaires n'ont pas dit leur dernier mot encore.
01:26:23Deux belles frappes pour Frédéric Asensi qui n'avait pas tiré la boule depuis le début de la partie donc ce n'est pas évident pour lui.
01:26:28Mais deux belles frappes ce qui permet de garder cet avantage.
01:26:31Donc point à terre, deux boules à deux donc si on va jusqu'au bout.
01:26:36La tranchantière risque de tirer sa boule pour avoir la boule de marque, une boule importante.
01:26:40Allez petit.
01:26:44C'est longtemps qu'il n'a pas pointé.
01:26:46Pas facile.
01:26:47Allez gamin.
01:26:54Bien joué, super.
01:26:56Et lui aussi, qu'il soit au tir ou au point, il est performant.
01:27:03Pas facile, tu ne pointes pas beaucoup, c'est bien joué.
01:27:05Super Juju, bravo.
01:27:06Quelle première étape de Julien Molagé.
01:27:09Bravo.
01:27:10Bravo.
01:27:11Bravo oui.
01:27:13Bien Morane.
01:27:158 sur 10 au tir dans cette finale pour Romain Garcia.
01:27:18C'est trop tôt, on tirait une.
01:27:2210 derrière.
01:27:25Bien joué.
01:27:26Bien joué.
01:27:27Bien joué.
01:27:28Bien joué.
01:27:30Bien joué.
01:27:31Bien joué.
01:27:32Bien joué.
01:27:33Bien joué.
01:27:34Bien joué.
01:27:35Bien joué.
01:27:36Bien joué.
01:27:37Bien joué.
01:27:39Là, là, là.
01:27:4010 devant.
01:27:42Voilà donc Balaruc a tapé 6 sur 6, il faudra en taper 7 pour arracher la marque.
01:27:47Faire des gros efforts pour arriver à arracher un point.
01:27:51Et il va la pointer Julien Molagé pour donner un sixième point à Balaracet et le voilà.
01:28:02Il reste encore un point, en effet j'étais un peu vite en buzz buzz.
01:28:06Bertrand Sauchet va tirer la septième boule, il va falloir frapper cette septième pour arracher la marque.
01:28:12Son premier tir à Bertrand Sauchet dans cette finale.
01:28:15C'est rare que le pointeur de tête tire une boule mais c'est toujours des boules importantes parce que ça permet de revenir au score.
01:28:35Réussi.
01:28:36Pas loin de rester dans le jeu.
01:28:39Cette boule elle permet en tout cas à l'équipe de Balaruc-Les Bains de revenir au score et de n'être donné que 5-3 dans cette finale.
01:29:05Réussi.
01:29:26La neuvième main à venir sur les jeux de Macron.
01:29:32Pour cette première étape...
01:29:34C'est la première étape de la Ligue des mains SportBowl qui se déroule donc dans la préfecture de la Saône-et-Loire.
01:29:40On est en région Bourgogne, dans cette ville de Mâcon célèbre pour le football avec un certain Antoine Griezmann.
01:29:50D'ailleurs il y a eu un maillot de l'International français qui a été offert juste avant cette finale.
01:29:57Son papa est venu faire le gentleman vendredi après-midi.
01:30:01Un joueur de pétanque mais qui est venu s'initier au SportBowl.
01:30:08Le football a l'honneur dans cette ville de Mâcon, également réputé pour avoir eu naître le fameux poète Alphonse de Lamartine.
01:30:18Et évidemment réputé également pour sa joueuse Barbara Barthez, on en parlait tout à l'heure.
01:30:23Il y a d'autres boulistes qui sont nés ici comme David Ducote qui ne joue pas cette année à la Ligue des mains mais qui est né à Mâcon.
01:30:31On peut parler de Christian Lacoste qui a été le détenu de la fédération française et le président de la fédération internationale
01:30:37qui malheureusement nous a quittés il y a pratiquement un an.
01:30:39Donc il faut penser à lui parce qu'il a beaucoup oeuvré sur Mâcon quand il était au club
01:30:43et après pour la fédération française et pour la fédération internationale.
01:30:46Donc il nous manque beaucoup et on pense très fort à lui aujourd'hui à Mâcon.
01:30:49Voilà et on peut féliciter déjà tous les bénévoles de ce club de l'Olympique Mâcon-Boule,
01:30:56de son président Guy Gagneau qui ont organisé de main de maître cette première étape
01:31:01et lancé de belle manière cette deuxième édition de la Ligue des mains sport-boule.
01:31:06Maintenant on peut passer, c'est chaud.
01:31:09Allez on va voir.
01:31:09Patrick Sandrou reste un petit peu court pour reprendre cette boule.
01:31:12La première n'était pas très belle mais du coup il n'a pas repris et en plus il se gêne devant.
01:31:16Donc ça risque de lui poser un problème pour sa deuxième boule.
01:31:24Il va s'appuyer sur sa première boule pour reprendre le point.
01:31:28Il va en profiter pour rapprocher également sa première.
01:31:37Il ne laisse rien transparaître le capitaine de cette équipe Patrick Sandrou.
01:31:42Que ce soit les bonnes comme les mauvaises, il est impassible.
01:32:07Ce n'était pas évident de tirer cette boule, il ne fallait pas tomber, l'acier était à côté.
01:32:12Il est tombé sur la gauche.
01:32:15Guillaume Abelfo qui m'a dit 1-2 sur 2 lors de la même précédente.
01:32:20Échec pour lui.
01:32:23L'occasion pour lui de se relancer sur son dixième tir pour le moment dans cette finale à venir.
01:32:31C'est difficile pour un droitier de tirer de ce côté-là.
01:32:33Vous m'avez tiré de l'autre côté donc ce n'est pas évident de tirer bien droit.
01:32:42C'est beaucoup mieux.
01:32:45C'est un 5 sur 10, pour l'instant il est à 50% de réussite.
01:32:53Guillaume est l'important de cette boule qu'il vient d'enlever.
01:32:59On a manqué de la première, il ne fallait pas taper les deux boules parce que ça allait prendre encore du retard.
01:33:04On ne la frappe pas en toute seule, ça permet de garder le reste de coller.
01:33:085 boules contre 6, on peut encore jouer la même.
01:33:12Il va perdre la caméra.
01:33:32Cette boule de Florian Dress va peut-être être un peu courte pour reprendre le point.
01:33:38Elle était pourtant bien dans le jeu.
01:33:42Toutes les autres avant aussi on les voyait courtes et celle-ci on n'osait rien dire mais on pensait qu'elle était courte.
01:33:47Effectivement il manque 30 ou 40 centimètres.
01:33:51Nouvelle tentative qui va venir pour Florian Dress.
01:33:55Cette équipe de Landro, on la sent un petit peu dans le dur depuis une semaine.
01:34:00Ça fait une heure et demie de jeu donc ça commence à faire un peu de temps de jeu.
01:34:05Et puis comme Romain Garcia a retardé l'échéance, ça aussi...
01:34:10Et rien n'est fait alors qu'on va rentrer bientôt dans la dernière demi-heure de jeu.
01:34:13Quasiment le money time de cette finale.
01:34:16Et elle va être encore...
01:34:22Juste pour...
01:34:27Ce ne sera pas suffisant en tout cas pour...
01:34:30C'est dommage, il avait une belle place à prendre.
01:34:32Il n'y avait rien qui gênait devant, il pouvait jouer tranquillement.
01:34:36C'est dommage qu'il n'ait pas repris parce que c'était une belle opportunité de garder l'avantage.
01:34:44Ça pousse Danny Montels à tirer.
01:34:57Danny Montels qui réussit son tir.
01:35:00C'était limite mais c'était bon.
01:35:06Je ne sais pas.
01:35:14On revoit le geste de Danny Montels.
01:35:17Geste gagnant pour le moment.
01:35:20On en a deux d'avance.
01:35:23Moi je vais jouer là-bas.
01:35:26Tu joues là-bas, tu baises, tu pars à 3.
01:35:29Je pose ta question, c'est à voir s'il pointait ou s'il détruisait les boules.
01:35:32Ils ont deux boules d'avance donc ils préfèrent détruire pour se laisser la place pour passer.
01:35:35C'est un choix.
01:35:44Il a envoyé le soleil comme demandé Guillaume Abelfo.
01:35:47Celle-ci s'est bien passée.
01:35:50Des fois quand il y a deux ensemble, ça peut bien se passer ou mal se passer.
01:35:53Comme tout à l'heure, il y en a une qui est dans le but.
01:35:56Celle-ci l'a bien vissée donc ça laisse la place pour passer et pour venir près du but.
01:35:59Bertrand Josset a la place maintenant qui est libérée pour jouer comme il avait envie.
01:36:05J'ai raconté une connerie ? Non.
01:36:08Moi je pense que c'est plus le jeu de jouer là.
01:36:11Tu peux en avoir vécu.
01:36:14Ça fait toujours deux boules à moins d'un jeu qu'ils font chier parce que tu vas pointer.
01:36:17Tu l'as perdue une, tu l'as perdue trois.
01:36:25Je les jette comme des merdes.
01:36:28Je les jette pas, elles me tombent des mains.
01:36:31C'est incroyable, je craque.
01:36:35Il n'est pas bien joué parce qu'il tire les boules en haut pour faire de la place
01:36:38et il n'a pas joué en face de lui et il est resté sur le bas.
01:36:46Bertrand Josset qui effectue sa troisième saison à Balaruc
01:36:49qui est passée notamment par Saint-Bulbas.
01:36:52Allez Fredo !
01:36:55C'est dommage, il avait une belle occasion de garder l'avantage là.
01:36:58J'en laisse deux en plus.
01:37:01J'ai tiré là-bas, il ne faut pas.
01:37:04J'ai eu peur.
01:37:07Tu as vu comment elle navigue ?
01:37:10J'ai tiré là-bas, vous avez joué vers le bas.
01:37:13Je n'ai pas dit qu'elle était mal jouée.
01:37:17Une belle reprise de Fred Asensi.
01:37:20Huitième tir à venir pour Julien Molager.
01:37:23Pour l'instant il en a six sur sept tirs.
01:37:31Encore un geste très ample.
01:37:34Il a une trajectoire très aérienne.
01:37:37Très précise, sept sur huit.
01:37:40Un seul échec pour l'instant pour Julien Molager dans cette finale.
01:37:46Le caméraman monte haut pour suivre la boule.
01:38:01Bien joué Fred !
01:38:04Bien Fredo !
01:38:07Il a une inquiétude, il ne fallait pas qu'il traîne le but
01:38:10parce qu'il risquait de l'emmener dans la boue derrière pour faire un deuxième point.
01:38:13Il ne fallait surtout pas le toucher.
01:38:18Une nouvelle tentative à venir pour Julien Molager.
01:38:21Allez, pousse bien encore Juju !
01:38:24Il ne faut pas le mettre là le papier.
01:38:27Pourquoi ? Parce qu'il est dans le but.
01:38:31Bravo !
01:38:34Toujours au rendez-vous, Julien Molager qui ne fait bi pas.
01:38:37Il a toujours 30 devant.
01:38:40La boule ne rebondit pas.
01:38:43Il vient frapper cette boule tranquillement.
01:38:48Je ne l'ai pas jeté, il me tombe des mains.
01:38:51Je ne sais même pas comment il fait pour arriver là.
01:38:54Allez Rom !
01:39:01Bien joué !
01:39:04Super Rom ! Bravo Rom !
01:39:07Pour l'instant, on se rend coucou dans cette mène entre les deux équipes.
01:39:10On va aller jusqu'à la dernière boule.
01:39:13Ça va jouer boule à boule.
01:39:16Tout à l'heure, le pointeur a eu la boule de Marc qu'il a frappée.
01:39:19Danny Montaize, ce côté aussi, la boule de Marc.
01:39:22Une boule importante à 30 minutes de la fin pour prendre le score.
01:39:25Il a regardé le chrono Danny Montaize.
01:39:28Il sait qu'on est dans le monétime à présent.
01:39:34Il aime ça le monétime Danny Montaize.
01:39:37Il permet à cette équipe Landro de cette aglopole méditerranée
01:39:40de prendre un point supplémentaire
01:39:43et de mener désormais 6 à 4 dans cette finale.
01:39:58Un objectif important de la part de Danny Montaize.
01:40:01Landro, 6 à 3.
01:40:126 à 3 bien entendu pour l'équipe de la team Landro
01:40:15dans cette finale de la première étape
01:40:18de la Ligue des mains sport boule.
01:40:21C'est la fin de la première étape
01:40:24de la Ligue des mains sport boule.
01:40:28On est entré, on le disait,
01:40:31dans la dernière demi-heure de cette partie.
01:40:38On est bien parti pour aller au bout
01:40:41en tout cas des deux heures de jeu.
01:40:48On rappellera que Romain Garcia
01:40:51pour l'instant a été un 3 sur 3 au but.
01:40:54Il a sauvé pour l'instant son équipe
01:40:58et on n'a pas encore rêvé d'un premier titre
01:41:01dans cette Ligue des mains sport boule
01:41:04mais pour cela il va falloir maintenant
01:41:07mettre les points son chef d'équipe
01:41:10à sauver des meubles.
01:41:13A présent nous autres de convertir des points
01:41:16et de revenir au score.
01:41:22Il y a un changement du côté de l'équipe Garcia
01:41:25On fait jouer en premier Fred Asensi
01:41:28pour justement mettre sur le bon rail l'équipe.
01:41:31Vous voyez une boule à beaucoup trop courte
01:41:34de Corstendro.
01:41:37Fred Asensi fait tirer tout de suite Danny Montels.
01:41:46Danny Montels, 13ème tir dans cette finale
01:41:49pour l'instant il est à 8 sur 12.
01:41:55Bravo.
01:41:58On ne faiblit pas.
01:42:01Il continue, ça passe à partie.
01:42:04La boule est courte mais c'est régulier quand même.
01:42:11Danny Montels qui avait été médaillé de bronze
01:42:14au championnat du monde de Casablanca en 2017
01:42:174 fois champion de France des clubs
01:42:204 fois finaliste du championnat de France quadrette
01:42:24Il y a deux bérodiers de Emile Perrier
01:42:27qui gagnent également bien court.
01:42:30Beau palmarès évidemment.
01:42:33Il nous disait avant cette compétition
01:42:36l'objectif de son équipe
01:42:39même si elle ne fait pas partie des favoris
01:42:42c'est de terminer dans le top 4.
01:42:45Ça fait partie des belles équipes de ce tournoi.
01:42:48Allez mon Dan.
01:42:51Ce soir.
01:42:59Beau doublé de Danny.
01:43:03Allez Fredo.
01:43:09Lui il n'a pas compris.
01:43:17C'est pas un brioche.
01:43:20Il s'occupe du temps.
01:43:23Il y aura souvent le temps dans la joie.
01:43:26Alors qu'on boit assez vite.
01:43:29Merci.
01:43:33Bertrand Sauchet pour essayer de reprendre ce point
01:43:36il n'est pas forcément content de ce qu'il vient de faire.
01:43:39Ça sera quand même suffisant pour reprendre le point
01:43:42mais c'est loin, c'est derrière.
01:43:45Il est en train de complètement lâcher mentalement
01:43:48parce qu'il n'y arrive plus.
01:43:51Il va plus face violence pour aider ses coéquipiers.
01:43:56Allez costaud.
01:43:59Il ne sait plus comment il les jette.
01:44:05Gagne, gagne.
01:44:08On va tourner.
01:44:11Il y a Lucas.
01:44:14Tu n'arrives plus à les jeter mon pauvre.
01:44:17C'est moi le genou, je ne peux plus.
01:44:20Je ne peux plus appuyer.
01:44:23Il va avoir un petit problème physique là.
01:44:27Allez bébère.
01:44:30Allez bébère allez.
01:44:33Allez bébère.
01:44:36Allez bébère.
01:44:39Allez bébère.
01:44:42Allez bébère.
01:44:45Allez bébère.
01:44:48Ça va mieux pour Bertrand Sauchet.
01:44:51Ça va le rebooster.
01:44:57Allez Julien.
01:45:02Allez force encore toi.
01:45:05Julien Molagé.
01:45:11Son dixième tir.
01:45:14Cette fois-ci c'est un peu long pour lui.
01:45:17Son deuxième échec dans cette finale.
01:45:20Il devait voir autre chose quand il allait remonter.
01:45:23Doucement Flo, essaye de la gagner.
01:45:27Allez Flo.
01:45:38S'il allait moins loin il peut retirer la boule.
01:45:41Mais le problème c'est qu'on ne défend pas.
01:45:44Il faut essayer de venir.
01:45:49Allez.
01:45:57Elle va être un peu courte.
01:46:00Elle va être courte.
01:46:03Julien Molagé va être obligé de tirer le but.
01:46:06Maintenant défendre son équipe.
01:46:09Après Romar Garcia.
01:46:12Allez Julien Molagé.
01:46:15Il faut sauver son équipe.
01:46:18Un quart d'heure de la fin, 20 minutes.
01:46:21Premier tir au but dans cette finale pour Julien Molagé.
01:46:24Son pendant dans l'équipe de Balaruck Lévin.
01:46:27Romar Garcia en est à 3 sur 3.
01:46:33Balaruck Lévin est resté dans cette finale.
01:46:36Il est rendu au rendez-vous avec Julien Molagé.
01:46:39Une nouvelle réussite pour lui.
01:46:42Il est au rendez-vous.
01:46:45Il est phénoménal dans cette première étape.
01:46:48Tu ne peux pas faire pire que ça.
01:46:52C'est un beau geste de Julien Molagé.
01:46:55Important à ce moment-là de la partie.
01:46:58On le revoit dans ce magnifique ralenti.
01:47:01Proposé par les équipes d'Hervé Crozat.
01:47:04On le revoit ce regard déterminé.
01:47:07Les yeux rivés sur le but.
01:47:10Certains joueurs comme ça,
01:47:13pour tirer le but, ils se transcendent.
01:47:16Ils ont cette capacité-là.
01:47:20C'est important pour les meilleurs joueurs
01:47:23d'avoir cette qualité.
01:47:26C'est important d'avoir un joueur comme ça.
01:47:29C'est indispensable pour passer les tours.
01:47:32Si elles sont manquées,
01:47:35ça peut être dramatique pour l'équipe.
01:47:38On en a deux dans chaque équipe.
01:47:41C'est normal quand on se trouve en finale.
01:47:44Toujours 6-3 dans cette finale.
01:47:47Un peu plus de 20 minutes encore à jouer.
01:47:50On se régale pour l'instant, Jean-Yves,
01:47:53dans ce duel entre les équipes
01:47:56de la rue Clébun et de cette aglopole méditerranée.
01:47:59Avec de magnifiques images.
01:48:02C'est une manière de voir le sport différemment
01:48:05avec cette réalisation.
01:48:08Encore une, ça serait bien.
01:48:11Patrice Andro a rectifié.
01:48:15Il va falloir qu'on vienne les quinquiner.
01:48:18C'est vrai que Dany Montel
01:48:21dit qu'il va peut-être avoir besoin
01:48:24des services de Guillaume Abelfo.
01:48:27Guillaume Abelfo est concentré sur son tir.
01:48:30Il le réussit très bien ce tir.
01:48:33Guillaume a bien regardé la cheville de Luc.
01:48:36Il ne fallait pas prendre de risque
01:48:39par rapport à sa double.
01:48:43Il fallait rester sur la touche,
01:48:46ce qui est normal.
01:48:49Ça commence à tirer, évidemment.
01:48:52Après 16 heures de jeu,
01:48:55on voit grimacer Patrice Andro.
01:48:58Il va falloir aller au bout
01:49:01pour emmener son équipe vers la victoire.
01:49:04Super !
01:49:13On se pose la question.
01:49:16Elle est pas très loin derrière.
01:49:19On peut essayer de venir se mettre devant.
01:49:22Très proche, à 15-20 cm.
01:49:25Il ne faut pas prendre de risque
01:49:28de venir la cacher pour rendre le tir plus difficile.
01:49:31Là, c'est plus simple.
01:49:38Il n'y a pas de moment.
01:49:41Il a du mal à enchaîner.
01:49:51On va changer de stratégie.
01:49:54On va simuler un scolé
01:49:57pour essayer de rattraper cette boule de retard.
01:50:12Il est joué à la main.
01:50:15Il est joué à la main.
01:50:18Putain...
01:50:21Ça ne sera pas bon pour Frédéric Asensi.
01:50:24Elle venait bien droite.
01:50:27Je penche un peu de ce côté-là.
01:50:30Comme on l'a vu quand les boules sont parties.
01:50:33Elle a été très bien jouée.
01:50:36C'est une belle boule.
01:50:39Romain a le bonheur de frapper.
01:50:42Ça peut en faire jouer 2 à leurs adversaires.
01:50:57Ça sera suffisant.
01:51:00Il s'en sort bien.
01:51:03Ça n'aurait pas été chanceux de ne pas faire passer la boule.
01:51:07Quand on lui voit monter, on croit plutôt au carreau.
01:51:10Elle s'est cachée pour ne pas garder le point.
01:51:13Ça laisse un peu plus d'espace à Florian Andres
01:51:16pour jouer son premier point
01:51:19dans cette 11ème mène.
01:51:29S'il la joue bien, il peut toucher le but.
01:51:32Tu l'as gagné déjà.
01:51:37Un 2 là-bas.
01:51:41Il y a mis la volonté.
01:51:44Elle est bien partie.
01:51:47Elle va peut-être être un peu longue.
01:51:50Comme tout à l'heure, elle était un peu forte aussi.
01:51:53Tu gagnes par là, c'est pas mal.
01:51:56Allez petit Flo, il a failli celle-ci.
01:51:59C'est un avantage à l'équipe Landreau.
01:52:02Dommage.
01:52:06Romain Garcia aurait gagné sa boule pour le but.
01:52:09On aurait envoyé les pointeurs au tir.
01:52:23Cette fois-ci, elle va être courte.
01:52:26Ça fait 2 occasions de manquer.
01:52:31Je tire la boule, c'est pas le jeu.
01:52:34C'est dommage, il avait un bel avantage.
01:52:37On se retrouve 4 boules à 4.
01:52:40Balaruc reprend l'avantage.
01:52:43Attention à l'équipe Landreau de ne pas laisser passer trop.
01:52:46C'est l'occasion de creuser l'écart.
01:52:49C'est eux qui la perdent.
01:52:52Autant avant, c'est Romain Garcia qui avait conservé les chances de Balaruc.
01:52:55Autant là, c'est eux qui jouent moins bien.
01:52:58Il faut à tout prix que Dani prenne tout de suite.
01:53:04Lui aussi, il va être court.
01:53:07Une nouvelle boule de jouer.
01:53:10C'est la 3ème boule de suite.
01:53:13Juju tape bien.
01:53:16La boule, la boule.
01:53:19Tape dans les 2, Juju.
01:53:25Juju, force.
01:53:29Comme elle est collée.
01:53:32Il peut se passer des choses.
01:53:37Il a fait le ménage.
01:53:40Pour l'instant, il y a 3 points sur le terrain.
01:53:43Pour l'équipe Landreau.
01:53:463 boules encore à jouer pour la team Garcia.
01:53:494 contre 2.
01:53:52Un bel avantage qu'ils ont récupéré.
01:53:55Avec ces boulements qui sont au point.
01:53:58Une belle place pour reprendre.
01:54:01Fred Asensi a l'opportunité de mettre l'équipe de Balaruc sur le bon rail.
01:54:14Elle va rapprocher la boule de Landreau.
01:54:18C'est dommage.
01:54:21Juju a tiré le but.
01:54:24Mais là, je pense qu'on va aller au bout de la boule.
01:54:27Pour voir qui va marquer.
01:54:30Le but de Gaëtan Boubou, il va le ramener.
01:54:33Il va le ramener.
01:54:36Mais sérieusement, je pense que ça va falloir que le but de Gaëtan Boubou
01:54:39va être de remettre l'équipe de Balaruc au point.
01:54:42Il faut que Juju soit capable de prendre l'équipe de M bottoms.
01:54:45Je crois qu'il faut que Gaëtan Boubou donne le coup.
01:54:48C'est un peu dommage.
01:54:51C'est comme ça que ça dégolpe.
01:54:54Bravo Romain ! Bien Romain !
01:54:56C'est de la part de Romain Garcia qui est encore à 11 sur 13 au tir,
01:55:01qui tient la baraque.
01:55:03Il a clairement le chef d'équipe de cette formation de balle à rue clébain.
01:55:09Il n'a plus de première manie, il n'a plus de trou, maintenant il maintient l'équipe à flot.
01:55:16Et dernière boule à jouer pour...
01:55:19Avant-dernière boule, pardon, pour l'équipe de 7.
01:55:29Bien joué également de la part de Julien Molager.
01:55:3211 sur 13, ils ont le même ratio les deux tireurs.
01:55:3811 sur 13 tous les deux pour l'instant dans cette finale.
01:55:49C'est important pour Bertrand Sauchet qui en bas a manqué.
01:55:53La boule qui aurait pu leur permettre d'arracher la marque.
01:55:55Là il a tout pris avec deux boules, il faut qu'il fasse tirer la première fois,
01:55:58puis reprendre la deuxième pour arracher le score de cette main.
01:56:02Important pour Ballary de marquer.
01:56:10Il n'est pas content de sa boule Bertrand Sauchet.
01:56:14Elle va passer mais quand même reprendre le point.
01:56:21C'est la bataille.
01:56:30Et dernière boule à jouer pour Danny Montels.
01:56:44Allez.
01:56:46Danny Montels dernière boule pour cette aglopole méditerranée dans cette 11ème main.
01:56:54Il va reprendre le point de très belle manière.
01:56:58Il peut serrer le point, il sait qu'elle est importante cette boule Danny Montels.
01:57:04Et elle va obliger Bertrand Sauchet.
01:57:08C'est vraiment sur le but.
01:57:10Arrache toi, c'est pas facile.
01:57:12Il a 11 minutes.
01:57:13Une main, un.
01:57:14Elle est très importante, sa boule derrière en plus est au contre.
01:57:16Donc c'est une boule très dangereuse à tirer mais il faut prendre le risque pour essayer de marquer.
01:57:21Deuxième tir dans cette main pour l'instant.
01:57:23Il n'a pas le temps de tirer.
01:57:24Il a la chance.
01:57:25Il a le temps de tirer.
01:57:26Il a le temps de tirer.
01:57:27Il a le temps de tirer.
01:57:28Il a le temps de tirer.
01:57:29Il a le temps de tirer.
01:57:30Il a le temps de tirer.
01:57:31Il a le temps de tirer.
01:57:32Il a le temps de tirer.
01:57:33Il a le temps de tirer.
01:57:34Il faut essayer de marquer.
01:57:35Deuxième tir dans cette main pour l'instant.
01:57:37Il en a un sur Bertrand Sauchet tout à l'heure.
01:57:39Il l'avait magnifiquement conclu pour son équipe.
01:57:42Est-ce qu'il va être aussi précis ?
01:57:47Et oui.
01:57:50Et il a fait le ménage.
01:57:52Ça sera un point pour l'équipe de la Team Landro qui se détache du coup sur ce tir un peu malheureux de Bertrand Sauchet.
01:58:03Et qui mène désormais 7 à 3 à l'issue de cette 11ème mène.
01:58:07Ça sent plutôt bon là pour l'équipe Landro.
01:58:10Landro.
01:58:37Il n'y a rien de le mettre ça.
01:58:39Allez la 12ème mène dans quelques instants.
01:58:41On est vraiment dans la dernière ligne droite de cette finale de la première étape de la Ligue des mains Sportboule.
01:58:49Jean-Espéronnais on s'est régalé pour l'instant avec ce suspense.
01:58:54Et finalement cette équipe de Landro qui réussit à mener de bout en bout cette finale.
01:59:01Qui tient pour l'instant son premier titre dans cette première étape.
01:59:06La condition évidemment de ne pas flancher lors de cette 12ème mène.
01:59:10On est quasiment au bout.
01:59:11Oui dix minutes.
01:59:12On va faire une mène voire peut-être deux si on joue un peu plus rapidement.
01:59:16Mais on ne va pas en faire beaucoup.
01:59:18On ne va pas en faire plus.
01:59:20Patrice Landro recouvre encore une fois.
01:59:24Beaucoup de boules courtes.
01:59:25Cette fin de partie tout le monde joue plus court.
01:59:27Les tireurs et les pointeurs sont fatigués.
01:59:31C'est dommage parce que Balaruc avait deux occasions dessus d'arracher la marque.
01:59:35À la sortie ils n'ont pas marqué.
01:59:36Ça fait 4 points d'écart et les 4 points c'est ce qu'on a au score.
01:59:39Plus l'un d'un côté moins l'autre et c'est l'écart qu'il y a.
01:59:41Ils auraient pu se retrouver 5 à 5.
01:59:434 points évidemment au Sportboule c'est un sacré avantage.
01:59:48Mais rien d'impossible encore pour l'équipe Garcia.
01:59:52Ils vont jouer jusqu'au bout.
01:59:54C'est souvent quand il y a eu des renoncements de situation dans les dernières mènes.
02:00:01Il va peut-être falloir prendre aussi des risques.
02:00:06On va suivre évidemment l'équipe Landro qui elle va peut-être prendre son temps
02:00:10à aller au bout de cette 12ème mène.
02:00:22Beaucoup de boules à jouer pour Patrice Landro.
02:00:31T'es aussi court que l'autre.
02:00:33Il n'est pas mieux que l'autre.
02:00:35S'il n'avait pas touché il n'aurait pas fait grand chose de plus.
02:00:37Même symptôme.
02:00:39Ça devient difficile pour Patrice Landro.
02:00:41On le disait qu'il est touché au genou.
02:00:43Qu'il voit cette coupe lui tendre les bras.
02:00:46Mais pour cela il va falloir encore un petit effort pour aller la chercher.
02:00:52On part pour casser les points c'est important.
02:00:54Pour ne pas qu'ils aient des boules pour faire les 4 points pour revenir à hauteur.
02:01:00Il y en a deux là-haut.
02:01:04Il sera trop long.
02:01:10C'est son cinquième échec en 15 tirs.
02:01:15Pour l'instant il a joué son rôle dans cette finale.
02:01:24Il a bien suppléé l'absence de Luc Hérald blessé.
02:01:30Il va réussir 11 sur 16.
02:01:36Il avait fait un deuxième échec c'était dramatique.
02:01:39Il va falloir que le pompier Mollager tire encore le but.
02:01:46Pour l'instant ils sont encore dans le jeu le boule à boule.
02:01:49Je ne sais pas où il était, je n'ai pas regardé.
02:01:52Près de la 106 et ça semble s'éloigner du jeu.
02:01:55Mais il va quand même peut-être prendre le point.
02:01:58Il ne peut pas prendre de risques, il faut jouer bien à droite.
02:02:00Il faut surtout faire jouer.
02:02:02Il ne faut pas passer entre les deux boules et la ligne parce qu'on risque de sortir du terrain.
02:02:13Florian Andres lui aussi à la pression sur les épaules.
02:02:18Ça fait deux fois où il joue moins bien donc il est important qu'il joue bien cette boule.
02:02:24Il faudra tirer le but qui est au bord du terrain.
02:02:27Ce n'est pas facile à tirer au bord comme ça.
02:02:29Il n'y a pas beaucoup de distance à lui faire faire mais ce ne sont pas les buts les plus faciles à tirer.
02:02:48Il se met en action Guillaume Abelfo.
02:02:54Pour essayer d'enlever cette boule.
02:03:06Elle est touchée et elle est enlevée cette boule.
02:03:14Petit sourire pour Guillaume Abelfo.
02:03:16Il sait que ce n'est pas son meilleur match mais il est tellement important dans cette équipe.
02:03:22Il ne faut jamais lâcher on ne sait pas.
02:03:26Julien Molager il faut qu'il frappe deux fois.
02:03:31Il peut empêcher de faire les quatre points pour tomber à la bricoleur.
02:03:33S'il manque il pourra tirer le but après pour gagner.
02:03:37C'est manqué ça.
02:03:39L'un des rares échecs de Julien Molager dans cette finale.
02:03:42Son troisième échec il en est à 11 sur 14.
02:03:45Je pense qu'il était déjà concentré sur le but.
02:03:47Il a tiré derrière.
02:03:50Attention parce qu'il venait à manquer ce tir au but.
02:03:56Il y a encore cinq boules à jouer pour Garcia.
02:04:08Ce but visé par Julien Molager.
02:04:13Il est manqué ce but.
02:04:16Premier échec au but dans cette finale pour Julien Molager.
02:04:20Et ça complique les affaires de Balard de Seth.
02:04:27Qui avait les moyens de conclure sur cette main.
02:04:31Et qui est en train peut-être de relancer totalement cette finale.
02:04:34Ils ont complètement manqué leurs boules.
02:04:36Deux boules manquées au point.
02:04:37Trois boules manquées au tir.
02:04:40Ça n'a plus une mauvaise main de toute la partie qu'ils aient fait.
02:04:43C'est dommage.
02:04:45Cette boule elle va passer.
02:04:47Mais elle peut compter.
02:04:50Ça peut être très dangereux pour l'équipe Landro.
02:04:55Qui vous le voyez mène de quatre points.
02:04:57Qui a un point encaissé sur le terrain.
02:05:04Il reste cinq boules à jouer pour Garcia.
02:05:08Qu'est-ce qu'il va se passer ?
02:05:10Comment il faut jouer pour l'équipe Garcia ?
02:05:13Les premières vont être importantes.
02:05:15Parce que quand on va mettre les boules on pourra s'arrêter dessus.
02:05:17Donc il faut à tout prix que Bertrand Sauzet puisse mettre les deux siens.
02:05:19Et puis derrière il faut au moins mettre 3 sur 5 l'objectif pour faire le nul.
02:05:25Et puis après si on peut mettre un autre ce sera bien.
02:05:27Mais déjà de revenir à hauteur.
02:05:28Parce que c'est inespéré pour l'équipe de Balaruc.
02:05:35En plus il y a quand même de la place.
02:05:37Il va aller taper.
02:05:40Ce ne sera pas suffisant pour mettre un point pour l'instant pour Balaruc Leban.
02:05:46Ce n'est pas très bien joué.
02:05:47Il a toute la place à droite pour passer.
02:05:49Une chose à ne pas faire c'est toucher ses boules.
02:05:51Et il est allé les toucher.
02:05:55Maintenant il risque de le gêner pour jouer.
02:05:56Parce que si on l'accroche ça va lui empêcher de mettre son point.
02:05:58Pour faire un G il faut qu'on ait les quatre par terre.
02:06:00Déjà c'est ce que je voulais te dire.
02:06:03Il faut jouer.
02:06:05On est parti pour jouer la dernière mène.
02:06:07C'est un petit jeu.
02:06:10Autant dire que l'équipe de Balaruc Leban a carrément sa victoire entre les mains.
02:06:15Ça défait parce que là ils ne sont encore pas mis.
02:06:17On pensait que ça allait être plus facile que ça.
02:06:18Mais au moment qu'on est remis on se rend à la tâche plus compliquée.
02:06:21Et celle-ci elle est beaucoup trop bas.
02:06:23Je ne sais pas si elle va revenir.
02:06:24Si elle revient très bien.
02:06:25Elle revient.
02:06:26Elle revient.
02:06:27Mais elle va être...
02:06:28Si elle est rapide.
02:06:29Ça fait trois et après...
02:06:32Il tire pour trois déjà.
02:06:33C'est passé devant.
02:06:34Donc c'est bien.
02:06:35Guillaume Abelfo qui a un point très important dans les mains.
02:06:42Incroyable.
02:06:43Incroyable.
02:06:44Mais bon il était pas mal.
02:06:45Il est moins le tir.
02:06:46Ouais mais bon.
02:06:50Guillaume Abelfo.
02:06:52Il l'a frappé.
02:06:53Super.
02:06:54Elle est frappée.
02:06:57Romain qui a tenu toute la partie.
02:06:58Est-ce qu'il va être décisif avec ses deux boules ?
02:07:00Une sur deux pour faire match nul et deux pour gagner.
02:07:02Et s'il n'en met aucun, il aura perdu la partie.
02:07:05C'est incroyable.
02:07:06Incroyable finale dans cette étape une de la Ligue Éminsport-Boule.
02:07:12Cette équipe de Ballaruc-Les Bains qui a peut-être la possibilité là ici d'égaliser.
02:07:21Est-ce que ça rentre dans les points ?
02:07:22Le risque est peut-être très large.
02:07:24Il n'y a pas besoin de prendre le risque de jouer vers les boules.
02:07:26Donc il y a une grande place à côté.
02:07:29Sept partout pour l'instant.
02:07:31Ça paraissait inespéré.
02:07:32Ils ont laissé partir la victoire.
02:07:34Ils l'ont tenu pendant 1h58 et ils l'ont laissé partir dans la dernière mène.
02:07:40Et là il a la balle de match.
02:07:41Il a la balle de match quasiment.
02:07:43C'est inespéré.
02:07:45Il a la balle de match.
02:07:46On va faire une mène supplémentaire parce que le temps ne va pas être écoulé.
02:07:49Donc on va être obligé de relancer le but.
02:07:53Il reste 40 secondes.
02:07:548 à 7.
02:07:55Incroyable retournement de situation dans cette finale.
02:08:00Cette équipe de Balaruc-les-Bains qui repasse devant avec ce plus 5
02:08:04et qui mène désormais 8 à 7.
02:08:06Il va y avoir une dernière mène pour départager les deux équipes.
02:08:08Incroyable, incroyable.
02:08:27Quel scénario.
02:08:29Jean-Yves.
02:08:38Voilà la sirène qui a retenti sur les jeux du bouleau de rhum.
02:08:42Jean Ducloux de Macron est dans la dernière mène.
02:08:45La 13ème.
02:08:46On va voir à qui elle va apporter bonheur cette 13ème mène.
02:08:49Pour l'instant l'équipe Garcia qui a été menée 7 à 3
02:08:52et qui a réussi à marquer 5 points lors de la mène précédente
02:08:55et qui est repassée devant.
02:08:56Et qui a l'occasion maintenant, qui a l'avantage avant cette dernière mène.
02:09:00Tout est possible.
02:09:06On sentait depuis un petit moment qu'il lâchait prise l'équipe Landreau.
02:09:09Et là, là-bas, ils ont complètement au point et au tir.
02:09:13C'est une occasion inespérée.
02:09:16C'est sûr que Romain Garcia part du temps.
02:09:18C'est vrai qu'ils pensaient pas faire les 5 points.
02:09:21S'ils avaient pris un peu de temps peut-être avant.
02:09:23Mais ils pensaient surtout d'en faire 2 ou 3 pour essayer de rejouer une mène.
02:09:26Et c'est sportif de rentrer les deux équipes, de jouer le temps,
02:09:29de ne pas jouer le temps comme ça pour les deux équipes.
02:09:40Le problème c'est qu'il va vite et qu'il fait trop vite.
02:09:44Les dernières mènes.
02:09:46Ils ont changé aussi. C'est Florian Drozd qui a pris le point devant.
02:09:48Comme tout à l'heure Fred Asensi.
02:09:50C'est important d'essayer de changer quelque chose quand on joue pas bien.
02:09:52Il va reprendre le point.
02:09:58Bien !
02:09:59C'est important d'avoir repris. Il a repris.
02:10:01Juste devant en plus.
02:10:04Tu vois pas de toute façon.
02:10:06De toute façon pourquoi tu te mèles ?
02:10:08Je vois pas un point.
02:10:10T'as vu mon frère ?
02:10:16Allez Fredo !
02:10:18Allez Fredo encore une.
02:10:20Allez Fredo !
02:10:22Allez Fredo !
02:10:24Allez Fredo !
02:10:26Allez Fredo !
02:10:28Allez Fredo !
02:10:30Allez Fredo !
02:10:32Allez Fredo encore une.
02:10:34Allez Fred Asensi.
02:10:38C'est qui ça ?
02:10:40On joue hein !
02:10:48Pas joué.
02:10:50Elle va être un peu courte ça.
02:10:52Fred Asensi.
02:10:58Ils vont essayer de jouer pour prendre des ronds.
02:11:00Allez Robert.
02:11:02Quel final.
02:11:04Quel reversement.
02:11:06C'est incroyable.
02:11:08On voit ce titre qui vraiment tendait des bras à l'équipe Landro.
02:11:15Et cette mène complètement ratée.
02:11:18Allez Soch !
02:11:21Tu l'as fait les forts vieux.
02:11:31Pas mal.
02:11:33Est-ce qu'elle va reprendre ?
02:11:35En plus il s'est mis deux points.
02:11:38Et en devant boule.
02:11:42Ça a empêché l'équipe d'Annie Montez de tirer.
02:11:44Mais il y a un petit peu de place devant pour reprendre.
02:11:49Et Florian Andres qui s'est précipité pour aller jouer sa deuxième boule importante.
02:11:56Sa dernière boule dans cette finale.
02:11:58Florian Andres qui a été au rendez-vous le jeune joueur.
02:12:16Bien joué.
02:12:18On ne peut pas y aller.
02:12:20Ça ne sera pas suffisant.
02:12:23Aller Juju !
02:12:25Est-ce que Julien Molagier va réussir un miracle ?
02:12:29C'est Julien qui tire.
02:12:31Ils ont changé avec Annie Montez.
02:12:33Aller mon Juju viens dessus là.
02:12:39Il a enlevé malheureusement.
02:12:41Il a enlevé.
02:12:43Il a enlevé.
02:12:45Il a enlevé.
02:12:47Il a enlevé.
02:12:49Il a enlevé.
02:12:51Malheureusement.
02:12:53C'est très mal tiré.
02:12:55Il est court pour la sienne.
02:12:57Là ça se complique.
02:12:59Ça se complique pour l'équipe de cet agropole méditerranée.
02:13:04On a fait le jeu Juju.
02:13:06Non.
02:13:08Je t'ai dit avant que je tire.
02:13:12Il a envie de tirer avant.
02:13:14C'est un tout petit peu court.
02:13:16Aller Pat !
02:13:21Patrice Landreau.
02:13:33Ça devient dur pour l'équipe.
02:13:36C'est dommage de gâcher cette partie qu'ils avaient bien menée jusqu'à la fin.
02:13:41Ils ont fait une compétition quasiment parfaite depuis le bout en bout.
02:13:45Pour l'instant il leur a manqué la douzième mène.
02:13:48Il leur a manqué dix minutes de jeu à la fin.
02:13:52C'est bien ça la complexité de cette Ligue EMA Sportball.
02:13:55Il faut être bon sur deux jours quasiment avec ces cinq parties à jouer.
02:14:00Et évidemment il faut tenir la distance.
02:14:03On a vu que c'est compliqué pour Lucas Hérald qui a dû déclarer forfait.
02:14:06Ça a été compliqué également pour Patrice Landreau.
02:14:09Il a touché un peu au genou.
02:14:11C'est peut-être du coup moins précis pour cette finale.
02:14:15Même si là il va redonner un peu d'espoir.
02:14:18Belle reprise devant.
02:14:21Est-ce que ce sera suffisant ?
02:14:23Parce que maintenant il reste évidemment l'occasion pour Guillaume Abelfo d'enlever rapidement ce point.
02:14:34Allez mon Guigui !
02:14:36Sale boule contre trois.
02:14:41Bravo Guillaume !
02:14:43Guillaume Abelfo qui est présent au bon moment.
02:14:46Il est de retour.
02:14:48Il a frappé deux fois en bas et là il frappe tout de suite sans avoir le contre derrière.
02:14:51Parce que s'il avait le contre, cette équipe à Dani Montez avait le point devant.
02:14:55Maintenant il faut que Dani fasse l'exploit.
02:14:57Il faut qu'il vienne se couler à cette boule pour gêner l'équipe.
02:15:01Le deuxième tir de Guillaume Abelfo.
02:15:03C'est bien ça la complexité de cette Ligue EMA Sportball.
02:15:07Oh c'était bien.
02:15:09C'était bien finalement.
02:15:11C'était bien finalement.
02:15:13C'était bien finalement.
02:15:14C'était bien finalement.
02:15:15Il faut que Dani fasse l'exploit pour qu'elle puisse venir se couler à cette boule.
02:15:18Pour gêner l'équipe.
02:15:20Deuxième tir de Guillaume Abelfo.
02:15:22C'est pas évident de venir se coller.
02:15:36perfection d'alimentaise, on l'aurait mis à la main, il l'aurait mise ici.
02:15:40Lui aussi est un joueur de bon état, il aime ce genre de duels, de confrontations.
02:15:47Et Guillaume Abenfo pour son second tir, peut-être le dernier dans cette finale.
02:15:56Il y a un tas de boules, on ne sait pas ce qui peut se passer, on va attendre de voir
02:16:01le coup de tir.
02:16:02C'est le premier carreau qu'on voit qui reste si près, parce qu'on n'en a pas trop
02:16:25vu pendant tout le week-end, et là avec le tas de boules ça l'a bloqué, donc c'est
02:16:28super parce que si tout était parti, il fallait qu'il rejoue, alors que là c'est l'alimentaise
02:16:35qui doit rejouer, il garde la boule d'avance et le point par terre.
02:16:59Pas la même direction, mais elle a repris, c'est le principal.
02:17:03Il a fait deux belles boules, Dany Montels, dans cette 13ème mène.
02:17:06Romain Garcia, 11 sur 13 au tir, au moment où il a manqué de boules, c'est un joueur
02:17:25excellent.
02:17:26Je peux bien tirer en plein dessus, aucune chance de la rater.
02:17:35Les dernières boules à jouer pour Julien Molager, il faut qu'il reprenne et puis espérer
02:17:48que Romain Garcia fasse un trou.
02:17:49Deux boules pour frapper, mais ils peuvent être derrière, donc ils peuvent être au
02:17:58contre aussi.
02:17:59Il faut surtout prendre et puis attendre.
02:18:02Et ça sera malheureusement trop court, et la victoire de l'équipe, c'est un tac de
02:18:07col méditerranée qui est battu par Balaruc Lébain, la team Garcia qui a complètement
02:18:13inversé cette finale pour s'imposer dans cette première étape de la Ligue des mains
02:18:18sport-boule.
02:18:19L'équipe de Romain Garcia, le chef d'équipe qui a été royal, qui a notamment tenu son
02:18:25équipe à flot en réalisant trois tirs au but consécutif, c'est peut-être là le tournant
02:18:30du match.
02:18:31Souvent dans les parties qu'on a vues là, c'est celui qui manque le but qui a perdu,
02:18:34et donc on est surtout dans cette demi-clap, puisque Molager a manqué le but d'avant,
02:18:38ça a laissé l'occasion à Balaruc de revenir.
02:18:41Comme au début de la compétition, ils ont gagné deux parties dans les dernières minutes,
02:18:45et là, pareil, ils s'imposent d'un amène pratiquement supplémentaire, donc belles
02:18:50prestations, ils se sont accrochés, ils ont eu l'opportunité, ils l'ont saisie, c'est
02:18:52très bien pour eux.
02:18:53Bravo à Romain Garcia, Bertrand Sochet, Frédéric Asensi, Guillaume Abelfo et Clément Sève
02:18:59qui remportent donc cette première étape de la Ligue des mains sport-boule à Mâcon,
02:19:03et qui dansent donc de belles manières l'édition 2022 qui avait connu deux défaites en finale
02:19:10lors de l'édition 2019-2020 à Feurs et à Darnier, qui vont prendre la tête de cette
02:19:17Ligue des mains sport-boule, et le trophée qui va être remis évidemment par le nouveau
02:19:23président de cette Ligue nationale de sport-boule, Bruno Chouvelon, qui est heureux évidemment
02:19:30d'offrir ce trophée à Romain Garcia, bravo à cette équipe de Balaruc-Les Bains qui
02:19:37aura réalisé une très très belle première étape.
02:19:40Tout à fait, ils ont tous accroché, profité des occasions, ils n'ont pas toujours été
02:19:43au top mais ils sont toujours accrochés, les premières parties ils ont arraché dans
02:19:47les dernières mains, et cette finale aussi, donc c'est des champions qui savent s'accrocher
02:19:52pour saisir la moindre opportunité, malheureusement cette Acropole Méditerranée a laissé l'occasion
02:19:58et ils l'ont saisie.
02:19:59Et le trophée évidemment de leader de cette Ligue des mains qui a été remis par le président
02:20:05de la Fédération française de sport-boule, Bernard Aubard, évidemment on retrouvera
02:20:09ses joueurs de Balaruc-Les Bains lors des prochaines étapes c'est sûr, c'est une équipe
02:20:14qu'on reverra à ce niveau qui a montré de belles qualités et une sacrée complémentarité
02:20:20autour de son chef d'équipe, Romain Garcia, dommage pour l'équipe de cette Aglopole
02:20:24qui avait pourtant la victoire, qui lui tendait les bras.
02:20:27Oui, ils avaient l'occasion de conclure, ils ne l'ont pas fait, ils ont laissé partir
02:20:29la partie dommage pour eux, c'est une grosse déception pour eux mais c'est dommage,
02:20:35c'est dommage d'avoir manqué cette dernière mène, cette mène qui était juste à la
02:20:38fin du temps réglementaire qui a permis à Balaruc de leur passer devant.
02:20:41Allez, on va aller voir le classement justement de cette première étape de la Ligue des
02:20:47mains sport-boule avec évidemment l'équipe de Balaruc-Les Bains, la team Garcia qui est
02:20:52en tête à l'issue de cette première étape.
02:20:54Oui, avec cette victoire ils prennent les quatre points par rapport au classement qu'on
02:20:57a vu tout à l'heure et donc ils passent devant tout le monde, mérités pour cette
02:21:01belle prestation tout au long de ces deux jours.
02:21:04L'Andro qui est donc deuxième et puis vous le voyez dans la seconde partie du classement,
02:21:08on retrouve notamment Annecy et l'équipe Chira avec huit points et toutes ces équipes
02:21:13qui ferment la marche pour l'instant mais qui auront l'occasion de se rattraper très
02:21:17vite lors de la prochaine étape, ce sera en Haute-Loire les 18 et 19 février du côté
02:21:21de Sainte-Cigolaine.
02:21:22On espère que le spectacle sera encore au rendez-vous, merci à tous, on se retrouve
02:21:27évidemment très vite sur l'antenne de Sport en France pour de nouvelles aventures du sport-boule.
02:21:33Merci beaucoup Jean-Yves, à très vite.
02:21:36Merci beaucoup, au revoir à tout le monde.
02:22:03Sous-titrage ST' 501