• il y a 6 mois

Category

Personnes
Transcription
00:00On a beau l'appeler le grand oral, aucun sujet n'est trop grand, et aucun humain n'est trop petit, pour le réussir sans mal.
00:06C'est ta dernière épreuve, peut-être la plus fatiguante, avec les mains moites, le stress à l'œuvre, les jambes qui tremblent et la boule au ventre.
00:13La différence avec les autres, c'est que tu ne seras pas que face à une feuille, mais à des inconnus, qui ne seront pas là pour te faire de fleurs.
00:19Il y aura le gentil flic qui te lancera des regards encourageants, et le méchant flic qui soufflera à chacun de tes arguments.
00:24Dans tous les cas, souris, reste la tête haute.
00:27C'est pas grave si tu bloques sur certains mots, c'est pas grave si tu commences à rougir, et c'est encore moins grave si tu fais des fautes, c'est dans la chute qu'on apprend le plus.
00:34Plus que 20 minutes à tenir, alors encore une fois, tu donnes tout, tu donnes tout.
00:38Pas pour la famille, pas pour tes amis, pas pour partir cet été à Bali, non, tu donnes tout pour toi.
00:43Ne travaille pas dur, travaille intelligemment.
00:45Joue avec les silences et maîtrise ton temps, échauffe ton corps et ta voix avant de rentrer dans la classe, puis lève-toi et parle.
00:51C'est comme ça qu'on surpasse, tu n'as rien lâché, tu as pleuré et voulu abandonner quelques fois, mais tu es resté déterminé.
00:57Alors tu vas terminer ce que tu as commencé.
00:59N'oublie pas que la seule façon de réaliser ses rêves, c'est d'essayer.