• l’année dernière
Le soir des élections, Marine Le Pen s'attend à des manifestations en cas de majorité du Rassemblement national. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, assure que les forces de l'ordre se préparent déjà à gérer d'éventuels troubles à l'ordre public.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Marine Le Pen craint des manifestations de l'extrême gauche en cas de majorité RN, en cas de victoire pour le Rassemblement national. Elle a raison de le craindre ?
00:10En tout cas, les services de renseignement, les services de police, le préfet, le ministère de l'Intérieur se préparent à cette éventualité,
00:16de la même manière qu'ils se préparent à gérer le 14 juillet, deux ou trois manifestations contre des bassines la semaine d'après, puis les Jeux olympiques.
00:23En fait, la prévision des risques, ça fait partie d'une petite note des services de renseignement qui vous disent les emmerdements du mois ou de la semaine en fonction des événements.
00:32L'idée d'une victoire du Rassemblement national semble plus mobiliser des foules contestant à la fois le résultat et le programme que l'inverse.
00:42Je veux dire, personne ne se prépare à une manifestation massive d'une réélection historique de Gabriel Attal, pour prendre cet exemple-là.
00:51Donc on sent bien que les tensions...
00:53Donc le danger vient d'un côté ?
00:54Pour l'instant, le danger est plutôt identifié vers ceux qui expliquent un peu partout qu'ils résisteront, qu'ils ne respecteront pas le résultat et qu'ils manifesteront durement.
01:03Il peut y avoir de la casse des violences ?
01:05Oui, c'est le principe.
01:06La France est un pays de Milan, de Jacquerie, de toute nature, agricoles, des pêcheurs, des étudiants, j'ai fait les miennes, et de toute autre catégorie de population.
01:19Et l'arrivée du mouvement des Gilets jaunes, qui était un mouvement de travailleurs qui manifestaient le week-end parce qu'ils n'avaient pas l'habitude de travailler leur reste,
01:26dans des conditions de faible expérience de l'histoire de la manifestation.
01:30L'apparition des Black Blocs, qui ont une position politique très affirmée, anticapitaliste et très bien coordonnée.
01:39Et puis la capacité désormais d'avoir tous les mouvements en même temps, soulèvements de la terre, mouvements de toute nature, soit très spécifiques, très locaux, mais très déterminés, autoroutes, méga-bassines, etc.
01:51C'est la première fois qu'on a toutes les crises en même temps, dont aucune n'est jamais terminée, et qui se traduisent par à la fois une durabilité, une intensité, une répétition qu'on a rarement vue dans l'histoire, en tout cas dans l'histoire récente.

Recommandations