• l’année dernière
Quelle consigne pour Emmanuel Macron au deuxième tour des élections législatives ? Louis de Raguenel, journaliste politique, livre une possible stratégie du ni Rassemblement national, ni Front populaire de la part du chef de l'Etat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc ça veut dire, en fait, dans l'autre sens, aucun problème pour voter pour des candidats communistes, aucun problème pour le camp macroniste,
00:08pour voter pour des socialistes, pour voter pour des écologistes, donc pour voter pour Sandrine Rousseau qui, par ailleurs, il combat matin, midi et soir.
00:15Et en fait, on voit cette dialectique qui est à peu près la même que celle de Dominique Strauss-Kahn.
00:20Et donc, en fait, il n'y a rien de pire pour eux que le RN, alors que c'est tout le paradoxe de l'histoire.
00:26Quand on connaît un peu les coulisses de la vie politique, on sait qu'avec des députés RN, il y a des ministres qui s'entendent très bien, qui déjeunent avec eux.
00:34Ça ne les gêne absolument pas. Mais on voit, en fait, à quel point ils se disent qu'il n'y a plus aucune autre ficelle que celle-ci pour essayer de se maintenir au pouvoir.
00:43Puisque si, réellement, ils avaient des arguments, ils en utiliseraient. Et il y en a. Il y a plein d'arguments pour critiquer le RN.
00:50Mais là, encore une fois, c'est cette volonté d'essayer de montrer que c'est la surdiabolisation du RN, puisqu'ils expliquent que c'est ça qui est terrible dans la comparaison.
01:00Est-ce que ça veut dire qu'on met un signe égal, Louis, entre RN et LFI ? Est-ce qu'Emmanuel Macron met un signe égal entre RN et LFI ?
01:07Je pense que voter RN, c'est pire que voter LFI, si on écoute Dominique Strauss-Kahn.
01:10Non, mais là, je vous parle de ce qui se passe du côté d'Emmanuel Macron.
01:14Déjà, il n'a pas encore donné sa position. Vous évoquez le contenu d'une réunion qui a eu lieu en visio, à laquelle participait Emmanuel Macron, mais on ne sait pas exactement ce que lui a décidé.
01:24Mais on voit bien que ce qui nous remonte, c'est cette volonté d'essayer de demander aux électeurs de respecter cette consigne ni RN ni LFI.
01:33Mais aussi, quand on gratte un tout petit peu, on sait qu'il y a des personnalités autour d'Emmanuel Macron qui seraient prêtes sans aucun problème à voter LFI plutôt que RN.
01:42Il y a eu, par exemple, un appel dans Le Monde cet après-midi qui a été co-signé par des gens du Nouveau Front Populaire et aussi par un ancien ministre, Clément Beaune, et une actuelle ministre, Agnès Pagnon.

Recommandations