Marseille : El Barrio Marsella, un voyage culinaire en Amérique latine

  • avant-hier
Au cœur du quartier de Noailles, le chef Juan Pulgarin Sanchez vient d'ouvrir un resto dédié à la street food latino-américaine. Un pur régal.

Juan Pulgarin Sanchez n'envisageait un autre quartier, que le cœur bouillonnant de Marseille, pour ouvrir El Barrio Marsella. "A Noailles, toutes les cultures se croisent, c'était une évidence pour moi", explique-t-il. Son restaurant a pris la place d'un fleuriste, au croisement de la rue d'Aubagne et des rues Vacon et Longue-des-Capucins, où il a installé sa terrasse colorée, dans un lieu, disons "ultra vivant".

Originaire de Colombie et chef depuis 17 ans, Juan a suivi un parcours traditionnel: école hôtelière à Paris, il a fait ses armes dans des établissements étoilés... Arrivé à Marseille il y a 5 ans, il travaille dans plusieurs restaurants en vogue de la ville, comme Jogging, le Bar des amis, Loustic... Mais aujourd'hui, c'est un autre choix que le chef a fait en dédiant El Barrio Marsella à la street food latino-américaine.

Il met à la carte, les meilleures spécialités latines. Il propose par exemple de vrais tacos mexicains (qui n'ont rien à voir avec les french tacos dégoulinant de gras), des ceviches péruviens (faits avec la pêche du jour), des empanadas argentines (chaussons au poulet ou épinard-fromage), des arepas colombiennes, des panes de bono (fromage, farine de manioc et maïs), du banana bread caramel coco... "On prend les produits dans le quartier." Les vins proviennent quant à eux de Provence, d'Ardèche et du Luberon.

Juan a choisi d'ouvrir El Barrio dès 8h30 pour partager ses cafés de spécialité colombiens (Paloblanco) qu'il fait venir et torréfie lui-même et proposer des plats d'ailleurs pour le petit déjeuner avec des huevos rancheros, des alfajores (macarons argentins au dulce de leche) ou un crumble à l'ananas.