• il y a 6 mois
Dans la famille Collet, le boss, c'est lui ! Thibaut bat enfin le record de son papa Philippe, en franchissant une barre à 5,95m. Un moment inoubliable, sur on terrain de l'ASPTT, devant ses amis, 6 semaines avant les Jeux Olympiques...

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le rêve, au bout de la piste, Thibaut Collet l'aperçoit par-delà cette barre perchée à 5,95 mètres, son stade, son public, cette clameur, c'est trop beau, il est lancé, il ne calcule plus rien, comme porté par la grâce, il efface son record et celui de son guide Philippe Collet qui pour un centimètre bascule dans l'émotion d'un père qui donne enfin le flambeau à son fils.
00:31C'est juste fabuleux de réaliser ses rêves, et moi ça me libère, enfin, c'est le boss de la famille, c'est lui qui saute le plus haut, c'est le plus fort, c'est une évidence, maintenant il a d'autres rêves, il a d'autres objectifs, et c'est une bonne chose de faite, et c'est génial que ça soit fait ici, chez nous, sur le stade de la SPDT, à Montbonneau, avec devant ce public, c'est un beau moment.
00:53C'était juste le moment, pourquoi, comment il s'offre la deuxième performance mondiale de l'année ? Thibaut qui s'entraîne depuis l'adolescence pour ça, lui-même ne l'explique pas.
01:03Là pour l'instant j'ai un petit trou noir au niveau de mes souvenirs, je sais qu'à partir du moment où je pris cette perche au deuxième essai à 95, je me suis dit ça peut et ça va le faire, j'ai juste à sauter comme je sais sauter, et avec le matériel que j'ai, le résultat c'est que ça me jette par dessus cette hauteur.
01:19Et pourtant cette discipline si technique tient à un rien, quelques millimètres, une demi-seconde, un appui et les échecs s'enchaînent.
01:27Mais Thibaut Collet puise sa force dans son gros caractère, pour améliorer sans cesse ses records depuis près d'un an.
01:33Déçu au championnat d'Europe, il a débarqué au Meeting Perche des Alpes avec un mental en fusion.
01:39Je suis quelqu'un de très revanchard, très rancunier, qui attend beaucoup de moi-même, je suis un peu un éternel insatisfait, effectivement je ne me fixe pas de limites et à chaque fois je me dis je veux plus, je veux plus, je pense que je suis capable de plus, je pense que je peux faire 6 mètres cette saison, je vais bosser pour.
01:55Et il compte bien les franchir au JO de Paris qui se présente pour Thibaut sous les meilleurs auspices.
02:00Pour Renaud Lavillenie, c'est une autre paire de manches.
02:03Le champion olympique de perche en 2012 est loin de son record à 6m16.
02:08Blessé à la jambe, il rate cette fois encore les minimas.
02:12Réconforté par le public et toute la famille Collet, solidaire autour de son ami.
02:17Ca fait toujours chaud au coeur, surtout quand on est un petit peu moins bien, on voit qu'il y a aussi cette solidarité qui est là.
02:27Ca fait toujours du bien, ça peut permettre des fois d'aller chercher le petit extra pour passer la barbe, ça n'a pas suffi mais en tout cas ça laisse des bonnes émotions.
02:42Les émotions de Thibaut, son frère Mathieu, son grand-père Jacques, toute la dynastie des Collet perchistes de père en fils aura au moins semé un enthousiasme inédit autour de la discipline depuis une trentaine d'années.
02:55Et il semble que la nouvelle histoire ne fait que commencer.

Recommandations