• l’année dernière
L'organisation patronale qui compte 200.000 entreprises adhérentes employant 10 millions de personnes met en garde contre les risques que font peser sur l'économie françaises les programmes du RN et du Nouveau Front populaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et il y a une mesure du programme du Nouveau Front Populaire qui inquiète tout particulièrement les entreprises, c'est la hausse du SMIC à 1600 euros net.
00:09L'ex-député et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, a donc tenté ce matin de rassurer les patrons.
00:16S'il parle d'un choc difficile pour les plus petites entreprises, il promet de les aider avec le sentiment d'avoir été entendu malgré quelques huées à la fin de son audition.
00:26Je vous propose justement d'écouter Éric Coquerel, il est au micro, d'Audrey Halos.
00:31Le BDEF est dans son rôle. C'est ce que j'ai dit en introduction tout à l'heure, c'est que M. Martin est dans le rôle à peu près du patron des patrons à chaque fois que la gauche va gouverner.
00:40D'ailleurs, c'est un bon signe, ça veut dire qu'on va gouverner. Mais le BDEF ne représente pas toutes les entreprises.
00:44Il y a devant nous des organisations patronales que nous rencontrons d'ailleurs, qui sont au territoire et même en tant que membre de la commission des finances,
00:51dont nous savons qu'en réalité, ils n'ont pas forcément les mêmes intérêts que ceux qui ont fait profiter d'une politique économique pour passer de 50 milliards de dividendes en 2017 à 98 milliards aujourd'hui.
01:05Ils ont plutôt intérêt à ce que leurs salariés gagnent plus d'argent pour acheter leurs produits.
01:09Et de son côté, Boris Vallaud demande un effort de patriotisme économique aux plus riches et assure que rien ne va changer pour 92% des entreprises si le nouveau front populaire accède au pouvoir.
01:20Une politique qui permettrait, selon eux, de relancer l'activité économique du pays.
01:24Ce programme économique est en rupture avec la politique menée depuis 7 ans par Emmanuel Macron.
01:30Et en cas de victoire législative, le nouveau front populaire promet que le projet de loi de finances rectificative serait adopté le 4 août prochain à l'Assemblée nationale.

Recommandations