• l’année dernière
Après la levée du véto hongrois, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte semble bien parti pour remplacer Jens Stoltenberg au poste de secrétaire général de l'OTAN.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, est en passe de devenir le prochain secrétaire général de l'OTAN, après la levée du véto de Viktor Orban à sa candidature.
00:10Dans une lettre adressée au premier ministre hongrois, Mark Rutte a déclaré qu'il respecterait l'accord annoncé la semaine dernière à Budapest par Jens Stoltenberg, l'actuel secrétaire général de l'OTAN.
00:20Selon cet accord, la Hongrie ne sera pas tenue de participer au soutien de l'Alliance Atlantique envers l'Ukraine.
00:25Jens Stoltenberg considère que la nomination de son successeur est désormais imminente.
00:30Cela signifie qu'on est très proche d'une décision.
00:35Ce n'est pas moi qui vais décider qui sera le prochain, c'est l'association NATO qui va décider.
00:41Mais je suis heureux qu'on soit très proche d'une décision, car l'Hongrie était l'un des peu de pays qui s'opposait à Mark Rutte.
00:51Lorsque l'Hongrie soutient Mark Rutte, c'est très peu de temps avant qu'il soit gagné.
00:58Mark Rutte a le soutien de la majorité des pays de l'OTAN, y compris des membres importants comme les Etats-Unis et l'Allemagne.
01:06Au début de l'année, la Turquie s'était opposée à la candidature de Mark Rutte, avant de revenir sur sa décision au mois d'avril.
01:16Bien que le président roumain Klaus Ioannis se soit également porté candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN,
01:21les analystes estiment que Mark Rutte reste largement favori.
01:27Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations