• l’année dernière
Et si la rotation de la Terre pouvait provoquer un giga bug informatique ? Jérémy - Le Chimiste t'explique !
Transcription
00:00La rotation de la Terre sur elle-même s'accélère et ça pourrait créer un problème informatique mondial, on t'explique.
00:05Avant 1955, on définissait le temps la seconde par rapport à la rotation de la Terre parce que c'est ce qu'on avait de plus précis.
00:10Mais aujourd'hui, on est capable de mesurer le temps de manière hyper précise grâce à des horloges atomiques.
00:14Ça utilise des transitions d'énergie dans les atomes et c'est bien plus précis que la rotation de la Terre.
00:19Sauf qu'on peut pas utiliser directement ça pour mesurer le temps parce que la vitesse de rotation de la Terre, elle change.
00:23À cause du mouvement des océans, des tremblements de Terre ou de la fonte des glaces du réchauffement climatique par exemple.
00:29Donc pour avoir à la fois un temps précis mais qui s'adapte à la rotation de la Terre, de temps en temps on va ajouter une seconde pour se recaler sur la Terre qui a ralenti.
00:36Comme le 30 juin 2012 où la journée a duré une seconde de plus.
00:39Ce qui avait d'ailleurs mis les serveurs de chez Facebook à genoux qui comprenaient pas pourquoi ils avaient été téléportés une seconde dans le passé.
00:45Le problème c'est que la Terre est en phase d'accélération maintenant, on devra bientôt enlever une seconde au lieu de l'ajouter.
00:50Mais nos systèmes informatiques, ils ont été prévus que pour en ajouter, pas pour en enlever.
00:53Et ça, ça peut perturber les satellites, les communications, les transports aériens, une sorte de bug de l'an 2000 finalement.

Recommandations