La majorité présidentielle annonce ne pas investir de candidat face à François Hollande en Corrèze pour les élections législatives et dans une soixantaine d'autres circonscriptions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Comment expliquer ce choix du camp présidentiel de ne pas investir de candidats dans finalement une soixantaine de circonscriptions ?
00:07Oui, il y a ce qui tient du choix et il y a ce qui tient en fait de la contrainte.
00:09Ce qui tient du choix, c'est par exemple ce qu'a dit Emmanuel Macron hier soir à ses troupes à l'Élysée lorsqu'il les a réunis.
00:14Il leur a dit « notre seul critère d'investiture est d'être le vote utile dès le premier tour ».
00:19Autrement dit, si Renaissance ou d'autres parties de la majorité venaient à diviser les voix du camp démocrate face par exemple à une candidature socialiste, communiste, ouverte,
00:27attention, pas insoumis surtout, candidature pourquoi pas de gauche, mais pas insoumise,
00:32eh bien dans ce cas-là on ne présente pas de candidats parce qu'on ne prend pas le risque de mettre un député Rassemblement National à l'Assemblée le 8 juillet prochain.
00:40Il y a ce qui tient de la contrainte, c'est que de ce que l'on apprend, Renaissance n'a pas forcément non plus trouvé des candidats partout.
00:46C'est ce qui donne dans le Lot-et-Garonne l'imbroglio Jérôme Cahuzac.
00:50On vous a dit hier, pas de candidats face à lui.
00:52Finalement, c'est un élu local d'hiver droite qui est investi parce que tout simplement, quand le parti a lancé un appel à ses troupes en disant « qui veut y aller ? », il n'y avait personne.
01:00D'accord, mais vote utile au premier tour, est-ce que ça va suffire à contrer les poussées du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire ?
01:06Pas sûr, mais ça peut permettre, si malgré tout le candidat est élu le 7 juillet, de dire « tu nous dois une fière chandelle ».
01:12Et puis si, imaginons, scénario improbable, regardez le sondage, Emmanuel Macron était en mesure de composer une courte majorité,
01:19d'aller chercher ses candidats de gauche en disant « on vous a fait élire finalement, venez gouverner avec nous ».
01:23Et donc c'est comme ça qu'il n'y a pas de candidat Renaissance ce matin face à François Hollande en Corrèze ou face aux députés LR Michel Tabarro et Philippe Juvin.