• il y a 6 mois
Ça y est, la Belgique peut enfin célébrer une victoire finale sur le Tour d'Italie Espoirs ! Et ça, elle le doit à un jeune homme de 18 ans dont on devrait beaucoup entendre parler dans les dix ou quinze prochaines années : Jarno Widar. Plus jeune vainqueur du Giro Next Gen depuis la création de l'épreuve en 1970, le polyvalent coureur de la Lotto Dstny Development Team a éclaboussé de son talent cette édition 2024, remportant deux étapes qui arrivaient au sommet, dont l'étape reine vendredi à Fosse. Au moment de revenir sur son exploit, le maillot rose du Baby Giro voulait surtout tirer un grand coup de chapeau à ses coéquipiers.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est incroyable, mon équipe a fait un travail incroyable sur l'SIEM, je ne sais pas comment les remercier, mais ils ont fait 99% de leur temps pour le travail, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'est incroyable, c'
00:30n'a rien fait et c'est fou, je n'ai pas de mots pour ça.
00:35As-tu parfois été inquiet avec les pilotes qui étaient dans le breakaway?
00:39Oui, bien sûr, si je n'avais pas mon équipe, oui, j'aurais probablement perdu le jersey.
00:45Mon équipe a fait un travail incroyable.
00:49Dans les dernières kilomètres, les dernières 10 kilomètres, tu étais à l'avant du groupe, pas ton équipe.
00:56Qu'avais-tu à l'époque?
00:58Oui, j'avais besoin de l'aide de Quicksilver pour que je puisse continuer à courir parce qu'ils voulaient aller à la station et que j'étais en sécurité pour le jersey, bien sûr.
01:12Oui, j'ai besoin de l'aide parfois, je peux, oui, mon équipe peut faire tout, mais parfois tu dois faire tout toi-même, mais mon équipe a fait tout.
01:27Tu es le plus jeune gagnant de la Giro Next Gen jusqu'à présent, mais il semble que tu resteras dans la catégorie en dessous de 23 l'année prochaine, donc tu as une autre chance l'année prochaine pour confirmer ton victoire.
01:38Est-ce que tu voudrais revenir?
01:40Oui, bien sûr, je reviendrai, c'est sûr. C'est une chose dont je suis sûr, je reviendrai l'année prochaine.
01:48Tu as dit dans une interview que le Stelvio est ton climat préféré. Si la course a le Stelvio, reviendras-tu?
01:56C'est sûr, mais sans le Stelvio, je reviendrai aussi.
02:00Pablo, il y a une semaine, pensais-tu que tu serais ici sur le podium final?
02:04C'est difficile à imaginer, mais je sais que j'ai de bonnes jambes, mais c'est toujours difficile d'être sur le podium.
02:14J'ai combattu trop, j'aimerais être en première position, mais Jarno était très fort, donc je pense que c'est un très bon résultat et je suis très content.
02:24Dans quelles étapes as-tu ressenti le mieux?
02:28Dans l'étape numéro 6, j'ai ressenti de très bonnes jambes. J'étais très proche de Jarno, il était plus fort, mais j'ai ressenti de très bonnes jambes.
02:42Tu l'as attaqué, tu es le seul pilote qui a attaqué le leader, es-tu fier de ça?
02:48Oui, je suis le seul pilote à avoir attaqué le leader en une étape. J'étais content, je voulais gagner le podium, donc j'ai attaqué, mais ce n'était pas possible.
03:02C'est ton premier an, comment vois-tu ton futur après ça?
03:08C'est mon premier an, j'ai besoin d'avoir beaucoup d'expérience, mais je pense que je m'améliore très bien, donc l'année prochaine, j'ai l'intention de gagner plus de courses et je serai très fort.
03:24Je m'entraînerai beaucoup pour y arriver.
03:27Et après cet an, un professionnel?
03:31Je ne sais pas, c'est mon rêve d'être un pilote professionnel, mais je sais que c'est très difficile et je vais me battre très fort pour rester dans l'équipe du WorldTour, mais je vais me battre et je ferai beaucoup d'entraînement pour y arriver.
03:53Pao, c'était une finale intense, tu devais être deux points à l'avant de Mathis Rondel, raconte-nous comment ça s'est passé.
04:01Tout le jour, il était sur mon volant, je regardais aussi où il était, et dans la finale, j'ai mis mon mode sprint et j'ai pu passer juste 50 mètres avant la ligne finale, plus proche que jamais.
04:18Avant ça, il y avait Léo Biziot dans le breakaway, étiez-vous inquiets qu'il prendrait le troisième point et que ce que vous feriez avec Rondel, c'était lui?
04:28Oui, je sais ça, mais les équipes de sprint et de leader ont poussé fort et la différence n'était pas trop élevée. Nous étions patients dans le groupe et nous avons pu le gagner.
04:43Ça a l'air d'être une grande réussite pour vous, de faire le podium de Giro Next Gen, comment voyez-vous votre futur?
04:50Je ne sais pas, c'était un bon effort de l'équipe toute la semaine, on a pu le faire, être au podium et on va voir ce qui se passe dans le futur.
05:12Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations