Frondeurs LFI non-investis aux législatives: Manuel Bompard "approuve" et "soutient pleinement" la décision du comité électoral

  • il y a 3 mois
Ce dimanche, Benjamin Duhamel reçoit Manuel Bompard, député sortant LFI des Bouches-du-Rhône dans BFM Politique. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Vous me dites pour quelles raisons ce comité électoral, c'est lui qui prend cette décision, mais oui, vous m'avez posé la question, je l'approuve, je le soutiens pleinement dans son travail, que les choses soient claires, je ne fuis pas mes responsabilités.
00:13Ce comité électoral, il a considéré que si on voulait effectivement faire un nouveau Front populaire, il fallait être en mesure de présenter des candidats qui ne soient pas seulement des membres de nos différentes organisations politiques.
00:25Et je m'honore de savoir que dans le cadre du nouveau Front populaire, la France Insoumise va présenter des candidats qui sont porteurs d'un certain nombre d'engagements dans la société et qui ne sont pas issus de nos rangs.
00:36Que la France Insoumise va présenter une candidate comme Céline Verzeletti qui est une haute dirigeante... Je vais répondre à votre question jusqu'au bout, laissez-moi terminer.
00:44Parce que là, pardon, mais il ne faut pas nous expliquer que vous écartez ces membres-là de la France Insoumise pour mettre en avant des profils différents. Je pense que là, ceux qui nous regardent doivent éclater de rire devant leur télévision.
00:54Pas seulement parce que vous ne me laissez pas aller jusqu'au bout, M. Duhamel, parce que je vais répondre en entier à votre question. Mais oui, j'assume de dire, et je suis fier de savoir que la France Insoumise présente dans ses candidats des profils de ce type.
01:07Et ensuite, M. Duhamel, je ne vais pas fuir ma responsabilité. Et ensuite, M. Duhamel, j'assume de dire que dans un moment aussi crucial de notre vie politique, avec la possibilité soit que demain nous soyons au pouvoir, soit que demain nous soyons un groupe d'opposition à une majorité issue du Rassemblement National, j'assume que nous avons un devoir de cohérence et de loyauté.
01:31Et je pense que toutes les personnes qui nous écoutent peuvent comprendre qu'aucun responsable d'organisation politique n'attribuerait la meilleure circonscription du pays à une personne qui a déjà dit publiquement dans la presse qu'il s'apprêtait à siéger dans un autre groupe politique que celui de la France Insoumise, Alexis Corbière.
01:47Mais Alexis Corbière a dit publiquement qu'il ne souhaitait plus siéger dans le groupe de la France Insoumise.
01:53Vous pouvez consulter des articles qui ont été publiés pendant la campagne des élections européennes, puis des articles qui ont encore été publiés cette semaine.
02:01Franchement, M. Duhamel, je ne veux pas être ni l'avocat ni le porte-parole d'Alexis Corbière. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu de vive voix, comme on dit, Alexis Corbière affirmer qu'il souhaitait siéger ailleurs.
02:10Bien évidemment qu'il n'a pas fait une déclaration officielle.

Recommandée