• il y a 6 mois
Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, analyse les résultats du dernier sondage publié par son institut ce jeudi 13 juin sur les législatives : «Le candidat du Front populaire progresse de 2 points depuis ce lundi. On voit bien que l’unité est très appréciée des électeurs de gauche».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut rappeler que c'est un sondage national, nous ignorons encore le nom, le nombre des candidats et l'étiquette des différents candidats qui seront présents en circonscription, ça, ça peut changer beaucoup de choses.
00:13Mais ce qu'on voit d'abord, c'est une hausse très forte de la participation électorale par rapport aux élections européennes. Là, aujourd'hui, on mesure une participation autour de 58%.
00:2458%, ça veut dire qu'il y aurait 4,7 millions d'électeurs supplémentaires qui se déplaceraient au premier tour des élections législatives par rapport à dimanche dernier lors de l'élection européenne.
00:36Et puis ensuite, effectivement, vous avez raison, on retrouve trois blocs. Le Rassemblement national qui se tasse un peu à 32%, mais qui obtiendrait un score très supérieur au score national de 2022, il avait fait un petit peu moins de 19%.
00:52Le candidat du Front populaire qui progresse à 25%, qui progresse de 2 points depuis lundi. Donc, on voit bien que l'unité est très appréciée des électeurs de gauche, ça leur permet de récupérer des électeurs du Parti socialiste, des électeurs de droite écologique.
01:11C'est-à-dire que les électeurs du Parti socialiste, c'est ce qu'on disait dès le début du journal, ne sont pas gênés de voter avec quel effet ?
01:17Vous avez en fait deux mouvements parmi les électeurs du Parti socialiste. Une partie d'entre eux rejoint le Front populaire parce que l'unité à gauche, c'est un symbole important.
01:28Quand il n'y a pas d'unité, comme au premier tour de l'élection présidentielle, la gauche ne figure pas au second tour. Quand il y a l'unité, comme avec la NUPES, eh bien là, ça permet de gagner des postes.
01:42Mais vous avez aussi une partie des électeurs socialistes qui rejoint la majorité, ce qui explique cette petite progression d'un point à 19%.
01:52Mais le score de 19% mesuré aujourd'hui pour les candidats de renaissance est un score très inférieur à celui de 2022, c'était 25%, un score qui ne leur avait pas permis d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée.
02:12Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations