• il y a 5 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00mais d'abord un détour par celle qu'on appelle la grande muette, l'armée qui a appris à se taire et souvent à faire taire va au contraire
00:07aider à délier les langues dans le cadre d'une réponse aux mitous dans les rangs militaires.
00:11Bonsoir Baptiste Tropini, un rapport adresse 50 recommandations pour mieux traiter les violences sexuelles et sexistes au sein des institutions militaires.
00:20Oui, grâce à ce rapport, il sera possible de suspendre l'auteur présumé d'une agression sexiste ou sexuelle quasi immédiatement.
00:27Le ministère précise dès lors que des faits crédibles sont établis, alors la suspension sera possible sans attendre la constitution du dossier disciplinaire.
00:35Autre recommandation, un chef qui aurait fait preuve de négligence face à un cas pourra lui aussi être sanctionné.
00:41Mais ce rapport met aussi l'accent sur la prévention, par exemple en améliorant la formation des militaires et ça dès l'école.
00:47En tout, 226 cas de violences sexistes et sexuelles ont été recensés l'année dernière, des chiffres en dessous de la réalité pour Elodie Momon, avocate spécialiste en droit pénal militaire.
00:57On voit qu'il y a une difficulté dans le recueil de la parole des victimes. On voit que beaucoup ont la crainte de dénoncer les faits.
01:06Donc moi, je ne crois pas qu'aujourd'hui, les chiffres que l'on indique dans le rapport sont conformes à la réalité des situations vécues.
01:12Et il y a effectivement des progrès à faire. Sur l'ensemble des cas recensés l'année dernière, seulement la moitié ont été suivis de sanctions disciplinaires.
01:19Merci de ces précisions Mathis. Tropigne.

Recommandations