• il y a 4 mois
Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Alors qu'est-ce qu'on peut faire, Caroline, quand son jardin ou une partie du jardin est exposée au soleil toute la journée, par exemple ?
00:12Bonjour William. Oui, alors effectivement, quand notre jardin est exposé plein sud, en plein soleil, il y a vraiment des choses à faire.
00:22Alors c'est vrai qu'une partie de la France a été sous la pluie ces derniers temps, mais il y a pourtant du côté de Perpignan des régions où c'est très aride, très sec.
00:30Alors ce qu'il faut faire, c'est déjà réaménager son jardin et surtout faire une sélection de plantes qui vont bien résister à la chaleur.
00:40Alors quel type de plantes, très précisément, résiste à la chaleur ?
00:46Alors il y en a plein. On les appelle, ces plantes, les xéros-phyllos. En fait, ça vient du grec, tout simplement.
00:53Xéros qui signifie sec et phyllos qui signifie qui aime, qui aime le sec.
00:59Alors ce sont certaines plantes qui, du coup, dans la nature, ont développé certaines formes pour pousser et justement résister.
01:07Alors vous allez avoir des plantes, par exemple, qui vont avoir des toutes petites feuilles, comme le romarin, par exemple,
01:14ou d'autres, comme les graminées, qui vont, de cette façon, comme elles ont de peu de feuilles, résister fortement à la chaleur.
01:22Vous en avez d'autres, par exemple, comme les oliviers, qui eux, vont avoir des reflets un peu argentés, de façon à repousser la chaleur.
01:30D'autres, comme les succulentes, eux, vont carrément avoir des feuilles très très épaisses, de façon à emmagasiner l'eau,
01:38comme les yuccas, qui eux, vont garder l'eau dans leur tronc, et les cactus, qui eux, carrément vont éliminer toute feuille et transformer leur feuille en épines.
01:47Il y a également d'autres plantes qui vont avoir un système racinaire extrêmement profond, c'est-à-dire qu'en fait,
01:53elles vont, comme ça, en spirale, aller chercher profondément l'eau. Donc voilà, c'est toute cette famille de plantes qu'il faut choisir.
02:00Alors, qu'est-ce qu'on doit choisir en premier ?
02:04Alors, en premier, on va choisir les aromatiques. Les aromatiques, alors, ça nous arrange bien, parce qu'on les aime bien, ces aromatiques.
02:11Vous avez notamment le romarin. Le romarin, comme le thym, comme la lavande, sont des plantes qui naissent généralement dans la garigue,
02:20c'est-à-dire que ce sont des plantes qui vont naître au milieu d'un sol extrêmement sec, au milieu des roches, et ils se sont habitués à ne pas avoir d'eau.
02:28Et donc, ces plantes aromatiques vont extrêmement bien résister. Le thym, par exemple, peut, dans la nature, si vous le mettez en pleine terre, mesurer jusqu'à 2 mètres de haut.
02:39En plus, il dégage une odeur merveilleuse, et il va vous faire certaines fleurs quand il y aura la saison, justement, d'été.
02:46Quant au thym, le thym, lui, c'est pareil. Alors, c'est une plante qui va être plutôt trapue, plutôt petite, qui ne va pas grandir beaucoup,
02:55mais qui va pouvoir résister à la sécheresse. Et même le thym, plus il est sec, plus il va dégager une odeur.
03:00Et justement, ces plantes aromatiques, elles dégagent une odeur pour plusieurs raisons.
03:05La première raison, c'est que cette odeur va repousser les insectes et les herbivores qui viennent les manger.
03:11Et la deuxième raison, c'est justement pour résister à la chaleur. Et cette odeur, elle se dégage énormément dès qu'ils sont en plein soleil, c'est pour cette raison.
03:20Vous avez également la lavande. Une lavande, c'est bien connu, c'est une plante vraiment méditerranéenne,
03:26et qui peut vraiment vivre, même si elle n'est pas du tout arrosée, sur un terrain extrêmement sec.
03:32C'est des plantes du Sud qui résistent bien, qui sont connues pour ça, pour leur résistance au soleil, non ?
03:39Oui, tout à fait. Vous avez par exemple les lauriers. Le laurier, c'est vraiment la plante qui fleurit et qui offre une très belle fleuraison l'été.
03:49Là, par exemple, j'ai un laurier qui est rose. Il n'a pas encore fleuri parce que malheureusement, nous sommes au nord et il a beaucoup plu.
03:55Donc, il a pris un peu de retard. Mais il offre une très belle fleuraison et les lauriers, on le sait.
04:00En Espagne, dans tous ces pays, il y en a énormément et ils n'ont pas besoin d'eau.
04:05Vous avez également le jasmin. Le jasmin, on l'adore, surtout dans le Sud, parce que le jasmin avec ses petites fleurs blanches et cette odeur agréable.
04:15Pareil, c'est une plante que vous pouvez mettre si vous êtes en plein soleil. Vous n'aurez aucun souci.
04:21Autre plante que vous pouvez mettre en pot également, ce sont les agapantes.
04:25Les voici. Là, j'ai une très belle agapante. Pareil, on devine les boutons qui vont bientôt offrir une très belle fleuraison.
04:34L'agapante est une plante qui est très envahissante, qui a des racines sous terre qui vont un peu partout et qui va très bien s'adapter à tous vos jardins et vos extérieurs en plein soleil.
04:46Mais en dehors des jardins, si on va dans la garigue, ça marche aussi. Il y a de belles fleurs, non ?
04:51Oui, il y a de très belles fleurs dans la garigue effectivement aussi.
04:57Quelle est la plante considérée comme la plante du futur, du fait de sa résistance particulière à la chaleur et aux banques d'eau ?
05:09La plante, on va dire, qui a le plus de succès en ce moment et qui, en plus, peut couvrir les toitures des maisons,
05:16parce qu'on s'est aperçu que c'était une plante qui nécessitait très peu d'entretien et qui allait pouvoir être adaptée à des zones très arides et très sèches.
05:26Ce sont les succulentes. Dans les succulentes, vous avez par exemple les agaves, qui sont des plantes qui peuvent tolérer six heures de soleil très fort.
05:35Les agaves aussi, ce sont des plantes qu'on retrouve beaucoup dans le sud de la France.
05:40Et vous avez les succulentes. Les succulentes, j'en ai certaines ici.
05:44Les succulentes, elles ont des feuilles qui sont souvent très épaisses et très charnues, comme vous pouvez voir.
05:50Et en fait, c'est simplement parce que ces feuilles sont remplies de sucre.
05:54Le sucre, ça va leur permettre de se nourrir, quelle que soit la situation et quelle que soit l'extrême chaleur que vous pouvez avoir.
06:02Les succulentes se reproduisent d'une façon incroyable, c'est-à-dire qu'elles vont dégager des petites feuilles.
06:08Les feuilles vont tomber sur le sol et vont produire toutes seules des petites racines et s'implanter dans le sol.
06:15Donc c'est pour vous dire l'importance que ces plantes ont aujourd'hui dans nos jardins, pour les jardins du futur.
06:21Et surtout pour vous dire que ces plantes sont parmi les plus résistantes et celles que vous devez mettre dans vos jardins en plein soleil.
06:29D'accord. Allez, et les cactus ?
06:33Les cactus, ils poussent dans le désert. Donc les cactus, on termine avec eux.
06:39Allez, voici les cactus. Là, j'ai une euphorbe plus précisément. On les confond souvent, les cactus et les euphorbes.
06:47Alors eux, ils ont développé pareil, ils n'ont pas de feuilles puisqu'en fait, ils ont simplement des épines pour pouvoir capter l'humidité.
06:57Et les cactus, ils ont une particularité, c'est-à-dire que quand le temps est humide, par exemple le matin très tôt ou pendant la nuit dans le désert,
07:07en fait, ils ont des stomates qui sont en fait des petites boursouflures que vous avez légèrement ici, que vous pouvez voir.
07:14Souvent, ils ont comme ça des côtés un peu irréguliers. Et en fait, tout ça, ça va s'ouvrir la nuit. Il va y avoir une petite pression qui va se faire.
07:22Ils vont ouvrir comme des porcs en fait. Et là, ils vont capter l'humidité. Comme ils captent l'humidité, ils vont l'emmagasiner.
07:29Ils vont l'emmagasiner dans leur tronc. C'est pour ça que souvent quand vous coupez un cactus, à l'intérieur, on voit que c'est assez spongieux et c'est plein d'eau.
07:40Et donc, ils vont l'emmagasiner comme ça dans leur tronc et pourront pouvoir comme ça survivre et vivre très très longtemps dans des zones très arides.
07:49Alors, vous pouvez chez vous, par exemple, planter des euphorbes, des cactus. Voilà, n'hésitez pas parce que c'est vraiment en plus des plantes très très jolies
08:03et qui aussi proposent des floraisons. Et en parlant de floraisons, vous avez des fleurs aussi qui sont superbes et qui pour le coup fleurissent quelle que soit la zone
08:16et même s'ils sont dans le désert, c'est les euphorbes. Alors ça, c'est une euphorbe, par exemple, mais vous avez les euphorbes de garigue.
08:23Alors, c'est une euphorbe qui est particulière que vous devez voir là à l'écran. Et cette euphorbe de garigue, elle offre la plus belle floraison qu'on puisse avoir
08:33sur les plantes désertiques. Et vous avez également les citres qui sont également d'autres fleurs pareilles qui offrent des floraisons magnifiques.
08:42Donc tout ça pour vous dire, William, que ce n'est pas parce que votre balcon est en plein soleil, ce n'est pas parce que c'est la canicule qu'on ne peut pas aujourd'hui
08:51avoir des très beaux jardins avec des très belles fleurs qui résistent à la chaleur et au côté un peu désertique.
08:59Oui, mais là, c'est l'inverse. J'ai l'impression que le cactus, il lui faut beaucoup, beaucoup de soleil. Et je ne suis pas sûr qu'on a exactement ça.
09:05Même dans le sud, parce que lui, il en a vraiment besoin, pour le coup.
09:10Alors, il en a vraiment besoin. Mais là, actuellement, pour le coup, j'ai eu des pépiniéristes qui sont dans le sud. Et c'est vraiment...
09:18On est limite désertique tellement que les sols sont secs, arides. Ils en craquellent, les sols. Il y a vraiment des gros problèmes de sécheresse.
09:27Et voilà. Et maintenant, il va falloir qu'on s'adapte, nous aussi, à cette situation et prévoir, justement, des plantes.
09:33Et le cactus, peut-être qu'il y en aura à Paris, près de la Seine. On ne sait pas.
09:37Ça fera de l'affaire. Merci beaucoup. C'est l'heure de faire le tour des meilleurs.

Recommandations