[#Reportage] Gabon :
Me Anges Kevin Nzigou fait le point sur l'état de Brice Laccruche-Alihanga
066441717 011775663
̂ :
https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Me Anges Kevin Nzigou fait le point sur l'état de Brice Laccruche-Alihanga
066441717 011775663
̂ :
https://lc.cx/9dgPhl
#GMTTv
#GMT
#Gabon
Category
📺
TVTranscription
00:00J'ai même été informé tard dans la nuit effectivement lorsqu'elle était admise aux urgences précisément au service des soins intensifs du centre hôpital universitaire de la Canda.
00:15Malheureusement, à ce moment-là, lorsque je suis arrivé, il n'était pas conscient donc je n'avais pas plus d'informations que ça.
00:26On a attendu que ce matin, on en sache un peu plus.
00:29Je pense qu'ils vont le stabiliser, les gouverneurs sauront ou ses parents sauront ce qu'il a mené dans cette situation.
00:38Même si le médecin a expliqué plusieurs facteurs, on ne sait pas lequel est le déclencheur de cette crise.
00:45Mais plusieurs facteurs peuvent le justifier.
00:49Si la nutrition n'est pas contenue de son état, n'est pas régulière, la fatigue, le stress, beaucoup de facteurs peuvent l'expliquer.
00:58Je ne veux pas me prononcer sur les questions médicales parce que ça risque de donner le sentiment que je veux expliquer quelque chose.
01:06Simplement, je veux quand même rappeler que M.Lacroix a passé des procès éprouvants.
01:13Si pour nous qui sommes en forme, ça a été éprouvant, a fortiori pour lui qui est souffrant, ça l'a été encore un peu plus.
01:22On ne peut pas comprendre que quelqu'un puisse rentrer à 8h au tribunal et en sortir le lendemain à 12h avec les résultats que nous connaissons.
01:32Dans l'état que nous connaissons, ce n'était pas forcément un facteur rassurant pour son état de santé.
01:39Ce qui devait arriver est arrivé.
01:42Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre physiquement à l'audience, mais nous avons été représentés.
01:49Lorsque l'on m'appelle à minuit, je suis au CHU de minuit jusqu'au matin.
01:55Je n'ai pas pu le matin, j'en ai eu qu'une heure et demie de repos.
01:59J'ai dû me repartir à l'hôpital pour rencontrer les médecins.
02:05J'ai appris, pour me déplorer, que la Cour a décidé de commettre un magistrat afin de vérifier s'il est hospitalisé et dans quel état il se trouve.
02:19Je n'ai, dans le fond, rien à craindre de cette mission.
02:25Je trouve qu'elle est déplorable, elle ne grandit pas et ne rend pas hommage à notre justice.
02:32Souvenez-vous que nous avons créé des incidents parce que nous avions des doutes sur la partialité du juge.
02:40Aujourd'hui, qu'on le veuille ou pas, qu'on soit d'accord ou pas d'accord, on a suffisamment d'éléments pour parler d'acharnement des juges sur M. Lacroix.
02:51C'est un acharnement des juges qui ne s'explique pas d'autant plus que nous savons une règle qui dit que le juge juge sur pièce.
03:01J'entends bien que le juge veut avoir la preuve que M. Lacroix est hospitalisé et que ce n'est pas la presse qui doit l'informer de ce que M. Lacroix est hospitalisé.
03:08Mais qu'est-ce qui empêchait la juridiction de simplement enjoindre les avocats que nous sommes à lui fournir le certificat médical ?
03:21Est-ce que je dois comprendre que ce que j'avais annoncé à la Cour que M. Lacroix était décédé, qu'il était enterré ce week-end dernier,
03:29ils auraient envoyé un juge à la tombe pour aller déterrer le corps, vérifier dans le cercueil que son corps se trouve ? Non.
03:37Ils auraient demandé un certificat de décès. Pareil, et je veux dire le juge juge sur pièce, donc ils auraient demandé la pièce qui justifie son état aujourd'hui.
03:46Cette désignation est même une provocation.
03:52Vous imaginez les parents qui ont mal vécu le procès parce qu'ils ont estimé que M. Lacroix a été malmené, parce qu'ils ont estimé que ça a été inhumain.
04:03Vous imaginez ces mêmes personnes qui vont voir ce qu'il peut dire indirectement, vrai ou pas vrai, ce qu'il considère comme responsable de sa situation.
04:16Vous pensez que ça leur fera plaisir ? C'est cynique à la limite. Ils vont se sentir provoqués.
04:22Ils vont se dire mais qu'est-ce qu'ils nous cherchent ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Ils veulent vérifier qu'il est véritablement mort ou quoi ?
04:28Donc je ne comprends pas. Moi je ne comprends pas l'acharnement et l'attitude de la justice en tant qu'institution pour le traitement de ce dossier.
04:37Pour tout vous dire, ma préoccupation actuelle est de faire en sorte que mon client sorte de la situation dans laquelle il se trouve.
04:44Très honnêtement, je vais vous dire, la situation judiciaire n'est pas ma préoccupation.
04:49Parce qu'au fond, s'il meurt là, je ne sais pas à quoi va servir ce procès. S'il meurt là, je ne sais pas à quoi va servir leur condamnation.
04:57Au contraire, ils devraient m'aider à faire en sorte qu'il soit vivant pour qu'ils vivent eux aussi le moment où ils auront à prendre les décisions qu'ils auront à prendre.
05:06Très honnêtement, moi je considère que l'humain est au-dessus de toute considération et que malheureusement, la justice gabounaise dans le cadre de ce procès n'a pas montré son humanité et c'est déplorable.
05:20Je vous remercie parce qu'on a reçu beaucoup de messages de soutien et d'encouragement. Beaucoup de messages de gabounais qui manifestent leur soutien et leur solidarité à M.Lacruche.
05:35Je vous dis par ma voix qu'on les remercie.