• l’année dernière
Le bureau politique des Républicains a décidé l'exclusion d'Éric Ciotti, en réaction à son accord passé avec le Rassemblement national pour les élections législatives. Annie Genevard, secrétaire générale du mouvement, et François-Xavier Bellamy, tête de liste lors des élections européennes, assureront la présidence par intérim

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lisa Hadef nous a rejoint, on va revenir sur cette journée très mouvementée avec Éric Ciotti qui a tenté d'empêcher carrément le bureau politique de se tenir.
00:09Racontez-nous ce qui s'est passé aujourd'hui Lisa.
00:10Très tôt ce matin, de nombreux élus, les Républicains réclament déjà la démission d'Éric Ciotti et une réunion exceptionnelle doit se tenir dans la journée.
00:18Éric Ciotti ne souhaite absolument pas abandonner son poste et annonce qu'il ne participera pas à ce bureau politique exceptionnel où sa potentielle exclusion serait votée.
00:27Vers midi, Éric Ciotti ferme les portes du siège du parti Les Républicains, tout le personnel est invité à quitter les lieux.
00:33Éric Ciotti se justifie, il dit prendre cette décision à la suite des menaces reçues et des désordres et que de toute façon la réunion ne devait pas se tenir dans les locaux du siège.
00:43Annie Gennevard, la secrétaire générale du parti Les Républicains, convoque cette fameuse réunion en urgence du bureau politique, le rendez-vous est donné à 15h.
00:51Quelques minutes avant le début de cette réunion exceptionnelle des membres du parti Les Républicains, certains ténors tiennent des propos particulièrement durs envers Éric Ciotti
01:00qui est à quelques mètres seulement toujours dans les locaux du siège qu'il a fait évacuer.
01:06On ne s'enferme pas dans son bureau avec une ceinture de bombe en disant je ne sortirai jamais, on est chez les dingues, maintenant ça suffit.
01:12Vous vous rendez compte comme LR aujourd'hui a l'air ridicule quand on voit aujourd'hui que la porte du siège de LR a été fermée, certains nous disent il faut envoyer un serrurier.
01:20Voilà maintenant ça suffit, on doit tout simplement mettre hors de l'état de nuire Éric Ciotti à son parti politique.
01:26On appellera Jordan Bardella pour le sortir de son bureau.
01:29Après une heure et demie de réunion, le coup prétombe, Éric Ciotti est exclu.
01:34Il est devenu un militant du RN, rien de plus, c'est pas seulement qu'il quitte la présidence, non il est exclu des Républicains.
01:41Et il en sera de même pour tous les candidats qui seraient soutenus ou investis par le RN.
01:47L'intérim sera donc assuré par Annie Gennevard, la secrétaire générale du mouvement et par François-Xavier Bellamy, tête de liste lors des élections européennes.
01:54Mais l'histoire ne s'arrête pas là, malgré le fait qu'il soit exclu à l'unanimité par les représentants de son parti politique, Éric Ciotti publie un communiqué dans lequel il dit
02:03« Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents et la menace qui va avec.
02:08Aucune des décisions prises à cette réunion n'emportent de conséquences légales, elles peuvent avoir des conséquences pénales. »
02:14Malgré tout, Annie Gennevard reprend les clés du siège du parti. C'est elle qui, symboliquement, rouvre les portes fermées précédemment par Éric Ciotti.
02:22Et vous le voyez, si les présidents des Républicains par intérim n'ont pas les clés pour sortir de cette crise, ils auront trouvé celle du bureau.

Recommandations