• l’année dernière
Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce mercredi devant près de 200 journalistes au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Le président lance, pour son camp, la campagne des élections législatives anticipées, prévues le 30 juin et le 7 juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons, ces 7 dernières années, créé plus de 2 millions d'emplois, commencé à réindustrialiser le pays, défendu son indépendance, renforcé sa souveraineté agricole, industrielle.
00:10Nous sommes en train de préparer des textes en la matière sur l'industrie verte et l'agriculture qui reprendront dès que les Français, je l'espère, auront fait confiance à cette majorité.
00:21Et donc il y a un bilan solide qui est là. Mais nous voulons amplifier l'action pour la réindustrialisation et la réouverture des usines sur nos territoires,
00:28la création d'emplois, la reconnaissance du travail, l'indépendance énergétique, agricole et technologique.
00:34Nous sommes de ceux qui pensent qu'il faut continuer à libérer les contraintes réglementaires et fiscales qui pèsent sur ceux qui veulent prendre des initiatives,
00:42et donc renforcer la simplification pour les entrepreneurs, les petites aussi et moyennes entreprises, et encourager le travail plutôt que l'inactivité.
00:51Nous sommes de ceux qui assument d'investir dans la recherche, dans l'enseignement supérieur, dans les technologies futures, où la France doit prendre toute sa part.
01:00Et nous sommes de ceux qui n'opposent jamais science et écologie, ou économie et écologie, et veulent poursuivre sur le chemin de l'écologie à la française,
01:08qui permet de créer des richesses, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'accompagner les plus vulnérables qui sont légitimement inquiets face à la transition.
01:18Et c'est aussi pour ça que le programme de gouvernement à venir devra acter des décisions fortes, comme par exemple 8 nouveaux réacteurs nucléaires, indispensables à cette transition.
01:29C'est aussi cette ambition économique qui permettra de réduire le déficit par l'activité et la création de richesses, et des réformes ambitieuses.
01:40Et l'action gouvernementale devra continuer de s'inscrire dans le sérieux budgétaire, sous peine de céder à l'affaiblissement du pays et l'appauvrissement des épargnants que promettent l'extrême droite et l'extrême gauche.

Recommandations