• l’année dernière
Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce mercredi devant près de 200 journalistes au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Le président lance, pour son camp, la campagne des élections législatives anticipées, prévues le 30 juin et le 7 juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cette situation a rendu l'action moins lisible et ne nous a pas permis, hélas, de bâtir des coalitions durables, malgré tous les efforts déployés et que je veux saluer.
00:13À cela s'est ajoutée l'attitude en particulier de certains députés de la France insoumise, qui a créé un désordre parfois constant dans le Parlement, à l'Assemblée,
00:27inquiétant pour les Français, qui très souvent, d'ailleurs, ne se retrouvaient plus dans nos institutions. Enfin, l'équation parlementaire,
00:36là aussi, nous devons être lucides, devenait difficilement tenable, les oppositions ayant dit plusieurs fois leur volonté de voter une motion de censure à l'automne.
00:45J'ai donc pris acte d'un blocage qui conduisait inéluctablement à empêcher le gouvernement d'agir, ce qui devenait dangereux pour la France.
00:52Ensuite, il y a le vote de dimanche, et donc le vote aux élections européennes de dimanche soir, qui a été clair.

Recommandations