Alliance LR/RN: qu'en pensent les électeurs?
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a annoncé son souhait de parvenir à un accord entre son parti et le Rassemblement national pour les législatives. Une position dénoncée par de nombreux cadres de son camp.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Installée en terrasse sous le soleil de Nice, cette cliente a du mal à finir son repas.
00:08« Je suis un peu choquée, c'est une blague. »
00:12Notre reporter vient de lui apprendre que le député LR, Eric Ciotti, veut s'allier avec le RN pour les élections législatives anticipées.
00:21« J'ai du mal à croire qu'on aille aussi loin. C'est quand même quelqu'un de républicain. Je partage pas du tout ses idées, c'était déjà pas le cas, mais alors là... »
00:30Une décision comme un coup de tonnerre pour cette électrice, mais qui en réalité pour beaucoup d'autres était largement prévisible et même attendue.
00:40« Je suis pas étonné. C'était un peu prévu, je pense. De toute façon, maintenant, les LR, dans la position où ils sont, je pense pas qu'ils ont d'autre choix que de se mettre avec le RN. »
00:56« Je trouve ça très bien. C'est bien, je savais pas, je suis pas au courant, mais je trouve ça génial. Voilà. »
01:03« Qu'est-ce que, pour vous, ça veut dire, cette alliance ? »
01:06« Ça veut dire donner deux personnes que j'aime bien, le RN, enfin deux groupes politiques que j'aime bien, le RN et Ciotti avec son groupe. Donc s'ils s'associent, c'est pour gagner, donc c'est génial. »
01:18« Ils sont ouverts, il faut s'ouvrir à des choses bien dans la vie, pas rester coincé chacun dans son coin, sinon on n'arrive à rien. Donc là, deux puissances formidables qui s'allient, c'est le top. »
01:29Une alliance, pour l'instant, à minima. Et pour se dédouaner, les ténors des LR précisent qu'Eric Ciotti a parlé en son nom uniquement.
01:38Pourtant, lui a été clair, c'est bien toute sa famille politique qu'il souhaite engager aux côtés de Jordan Bardella et de Marine Le Pen.
01:46Un choix nécessaire, dit-il, pour répondre aux attentes des électeurs.
01:52« Il y avait une forme d'ostracisme depuis des années, totalement stupide, parce que quand nous voyons le score qu'ont engrangé certains partis dimanche dernier,
02:03moi je n'ai jamais insulté les électeurs qui réclamaient plus d'ordre, plus d'autorité, bref, qui comme moi partagent des valeurs de droite, je suis un homme de droite. »
02:15Des électeurs, qui dans cette commune du Chéné, dans les Yvelines, se sont mobilisés dimanche dernier.
02:20Et ont voté en majorité non pas pour Jordan Bardella, qui a recueilli 17,40% des voix, mais pour le candidat républicain François-Xavier Bellamy.
02:29Alors imaginer une union de ces deux partis est aujourd'hui incompréhensible pour certains d'entre eux, qui y voient sinon une aberration, au moins une trahison.
02:39« Ils défendent des principes qui ne sont pas les miens. Ils sont anti-européens, ils sont contre l'émigration, contre Sy, mais ce ne sont pas des principes que je défends. Voilà, c'est tout. »
02:54Michel a longtemps voté à droite, mais depuis 2017, il a pris ses distances avec les républicains trop proches, selon lui, de la ligne de l'extrême droite.
03:04« Le parti LR est en train d'exploser, ils n'ont aucune stratégie, sinon une stratégie de conserver leur poste, ce sont leurs salaires à partir de juillet 2024 qu'ils sont en train de regarder.
03:16C'est catastrophique, c'est l'avenir de la France qui est en jeu. Il faut se retrouver sur des valeurs de centre droit raisonnables, et non aller vers les extrêmes. »
03:29Éric Ciotti peut-il continuer à présider le groupe des républicains ? Le député des Alpes-Maritimes assure qu'il n'a pas l'intention de démissionner.