• l’année dernière
Le président des Républicains, Éric Ciotti a affirmé vouloir un accord avec le Rassemblement national pour les prochaines élections législatives, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Qu'en pensent les électeurs ? On va aller à Nice, la ville d'Eric Ciotti, retrouver Benoît Ruiz.
00:06 Vous avez parlé à des électeurs, que disent-ils ?
00:09 Écoutez, pour l'instant, ils ne sont pas tous au courant. C'est nous, généralement, qui leur avons appris la nouvelle.
00:17 Je vais vous raconter une petite anecdote tout à l'heure. Juste après l'annonce, nous sommes à la terrasse d'un restaurant ici sur le port,
00:23 à côté de sa permanence, Eric Ciotti. Et nous disons à voix haute, parce que nous cherchions des Niçois, il y a beaucoup de touristes en ce moment,
00:29 nous disons à voix haute, Eric Ciotti s'allie au RN. Et là, 5 mètres plus loin, il y a une dame qui nous fait « C'est pas vrai, c'est pas possible, c'est pas vrai ».
00:38 Elle regarde son téléphone, elle voit « C'est vrai, effectivement ». Et là, elle était choquée, même dégoûtée.
00:44 Elle nous a dit « Vous nous avez gâché le repas ». Donc voilà, des réactions assez fortes et d'autres plus contrastées avec des personnes.
00:52 Un monsieur juste à côté nous disait « Je ne suis pas surpris ». Et puis, il y a les pros, ceux qui adhèrent à cette idée.
00:59 Une électrice du RN nous a dit « Ça, c'est une bonne idée. Enfin, ils vont pouvoir arriver au pouvoir ».
01:05 Ce que je vous propose, justement, c'est de les écouter. Ces Niçois, ils sont tous au micro de Victor Labbé.
01:11 « Ça veut dire donner deux personnes que j'aime bien, le RN, enfin deux groupes politiques que j'aime bien, le RN et Ciotti avec son groupe.
01:21 Donc s'ils s'associent, c'est pour gagner. Donc c'est génial. Ils sont ouverts. Il faut s'ouvrir à des choses bien dans la vie,
01:27 pas rester coincé chacun dans son coin, sinon on n'arrive à rien ».
01:29 « De toute façon, maintenant, les LR, dans la position où ils sont, je pense pas qu'ils aient d'autre choix que de se mettre avec le RN.
01:40 Mais il est certain que ça va pas être facile non plus pour le RN, parce que c'est pas le but de prendre le pouvoir.
01:45 Mais après, il faut gérer un peu tout le bordel qu'il va y avoir, parce que c'est impressionnant ».
01:51 « Je vous ai un peu gâché le repas ? »
01:52 « Oui, absolument. Non, je suis un peu choquée. C'est une blague. Ça me paraît être une blague ».
01:59 Alors, les réactions politiques ici sont nombreuses. Elles commencent à arriver, notamment Christian Estrosi, l'ennemi juré d'Éric Ciotti,
02:09 le maire de Nice, qui affirme qu'Éric Ciotti est un traître. C'est le même ton utilisé par Renaud Muselier, le président de la région Sud.
02:19 Lui aussi est dans les mêmes termes. Donc, voilà, des réactions assez fortes aux opposants d'Éric Ciotti.
02:25 En tout cas, voilà, ici, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Et la déflagration n'a pas encore touché toute la ville,
02:30 parce que beaucoup de gens, pour l'instant, ne sont pas au courant.

Recommandations