PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé !
Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.
Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste
PAF sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/
Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.
Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste
PAF sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/
Category
📺
TVTranscription
00:00 - Sacha, je dis Sacha parce que je l'ai vu la dernière fois avec son petit tube qui ne mettait pas de la ventoline et du coup ça m'a interpellé.
00:07 - Mais on en parle que maintenant dans les gynémes. - Mais tu as des problèmes d'approvisionnement ?
00:09 - Des très gros problèmes. Figurez-vous que moi depuis février-mars, je galère à trouver mon médicament qui est l'équivalent d'une ventoline, ce qu'on appelle des "turbuallers".
00:16 C'est un médicament que vous aspirez, vous aspirez un peu d'oxygène. Donc ventoline, bécotine, brécanil, tous ces médicaments-là qui sont l'équivalent de la ventoline.
00:27 On a beaucoup de mal à les trouver, sauf que comme vous avez pu le voir, il a fait un moche un peu partout en France et il fait beau que depuis que quelques jours.
00:36 Donc si vous voulez, le printemps était un petit peu décalé, donc les graminés, les bouleaux, tous les allergènes commencent à ressortir et nous font un printemps puissance 10 mais décalé.
00:44 Et dans les pharmacies, on a beau appeler toutes les pharmacies, moi en tout cas en Ile-de-France, ça devient impossible de trouver une brécanil, une ventoline.
00:53 Ça devient la galère totale, ce qui fait qu'on encombre les asthmatiques, en tout cas encombre de plus en plus les urgences, puisqu'ils ont besoin d'aérosols, de masques à oxygène.
01:01 Et ça fait que le problème est de plus en plus gros. Alors certes, il y a un souci de tarification, puisque c'est vrai que dans les autres pays, c'est vendu un petit peu plus cher.
01:10 Mais il y a 4 millions d'asthmatiques en France, c'est énorme. Et donc il y a 4 millions de personnes qui aujourd'hui se retrouvent un petit peu dans la "hum".
01:16 Parce que là, les déapproches, c'est très dangereux.
01:19 C'est dangereux, enfin bon, c'est dangereux, c'est dangereux. Il y a des problèmes d'approvisionnement de médicaments, ça devient presque comme si c'était en permanence.
01:22 En plus, c'est vraiment... On a des médicaments, on parlait du Doliprane, mais ça c'est des médicaments que tout le monde consomme, je ne comprends pas.
01:28 Je ne comprends pas ces problèmes. On crée de la pénurie ou pour éviter des stocks, je ne sais pas.
01:31 Et à l'allergie, s'ajoute l'angoisse, parce qu'il faut savoir que chez les asthmatiques, il y a une grosse part de stress.
01:36 Et quand on sait qu'on ne peut pas avoir le médicament qui nous permet de respirer et d'aller mieux, de dégager les bronches, c'est encore pire, c'est un cercle infernal.
01:44 C'est la panique.
01:45 [Musique]