• il y a 4 mois
En spectacle à Nice, Tanguy avait anticipé la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.Retrouvez « Tanguy Pastureau maltraite l’info » dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofra

nce.fr/franceinter/podcasts/tanguy-pastureau-maltraite-l-info

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Tanguy Pastureau !
00:02 *Applaudissements*
00:04 Donc il paraît qu'on va encore voter deux fois, je vais plus passer de temps à l'école primaire sur le mois de juin que mon propre fils.
00:11 Je vis ma deuxième disolution au Macron, c'est le seul après Patrick Sébastien à avoir eu envie d'imiter Chirac.
00:16 Bon, moi j'avais senti le truc avant tout le monde, puisque vendredi et samedi j'ai joué à Nice, ville où il y a assez peu de gens de gauche.
00:22 Ça m'a changé de France Inter, j'avais l'impression de faire mon stage de troisième chez RTL.
00:26 Bref, j'étais bien, je lisais le Figaro dans ma chambre du Negresco, enfin de l'hôtel Ibis.
00:31 Bon, poursuivre la visite de Joe Biden, le monsieur qui quand on le voit pas on se sent vieux, puis on le voit et à côté on se sent jeune.
00:37 Quand son homme en téléphone sonne, je regarde l'écran, c'est Daniel Morin, je décroche, par pitié puisque je suis son rayon de soleil.
00:43 Et il dit « Tanguy, je suis perdu, dimanche ce sont les européennes, je sais pas pour qui voter ».
00:47 Je sors de l'Ibis, me dirige vers la plage, au loin Christian Estrosi fait des pompes,
00:51 tandis que son dentiste qui le suit 24h/24 lui blanchit les dents.
00:54 Estrosi, qui observe un gouéland, que je devine de droite, puisqu'il refuse de partager la gaufre Nutella qu'il a volée à un enfant avec les autres gouélands.
01:01 Association d'idées, je dis à Daniel « Vote à droite ! ».
01:04 Tandis que Estrosi, au loin, crie « Pas trop fort, connasse ! », mes yeux vont finir par gicler de leur trou à la dame qui 24h/24 est chargée de lui tirer la peau du visage vers l'arrière.
01:13 Je le vois la repousser, ainsi que le monsieur qui toute la journée procède au microgreffe sur son cuir chevelu.
01:18 Quand Daniel me dit « À droite ? », il a 37 ans de service public, il sait plus ce que c'est.
01:23 Je réponds « Pourquoi pas François-Xavier Bellamy, DLR », alors que passe devant moi à Nice la Bellamy Pride,
01:29 des chars en forme de François-Xavier Bellamy, avec dessus des gens qui distribuent des pulls Cyrillus et des clubs de golf.
01:34 Puis je dis à Daniel « Bébé, je te laisse, je vais suivre la visite en France de ton alter ego Yankee, Joe Biden ».
01:40 Je mets France Info, la chaîne dont personne ne connaît l'existence, et j'apprends qu'un dîner d'État a lieu en l'honneur de Biden,
01:47 chez Pizza d'Alerte, c'est le 21, puisqu'il se sera battu sur l'Élysée.
01:50 Et là je réalise que la différence entre un dîner chez moi et un dîner chez Macron, c'est qu'on n'a pas les mêmes invités.
01:56 Moi, même Julien Centigny qui est en début de carrière, il me répond « Non, j'ai pas eu l'invite, elle doit être dans les spams ».
02:01 Mais Macron et Biden, ils ont eu Farid Williams, François-Henri Pinault, le milliardaire dont personne jamais ne remarque la présence,
02:07 parce qu'il vient avec Salma Hayek. Il y avait Léa Seydoux, que je boycotte jusqu'à ce qu'elle se décide à prendre le nom de Léa Seydemissel,
02:14 mais aussi Bérénice Bégeaud, qu'on a eue ici il y a 5-6 jours.
02:17 Et vous pensez qu'elle nous aurait dit « Madame Bégeaud, qu'elle s'apprête à voir Biden, c'est pas étonnant qu'elle ait pas été déstabilisée par ma présence.
02:24 Elle va bouffer des petits fours avec papy Washington, c'est pas 4 chroniqueurs irréguliers dans les forts qui vont l'impressionner ».
02:29 Bon, sinon il y avait aussi Sarkozy, le personnage principal de Prison Break, et Carla, sa douce amie qui feule,
02:36 et bien sûr, Jack Lang, le seul à être plus âgé que Joe Biden.
02:40 Alors lui, il est invité à tous les dîners depuis 72 ans, chez lui il n'a même pas de cuisine.
02:45 Et il est venu avec sa femme, Nefertiti, alors tous les deux dans leur jus, avec plus de colorant dans les cheveux que dans la recette originale du Coca-Cola.
02:52 Donc pour résumer, c'était très glauque, à part Salma Hayek, qui rendrait sexy une réunion du Nouveau Centre avec Hervé Morin,
02:59 bon, vous étiez mieux, franchement, chez vous.
03:01 Et puis en plus j'ai vu le menu, mais alors finie la fiesta, il n'y avait quasiment que des légumes.
03:05 Ils se sont dit « on va faire un summer body à Biden, qui a 80 piges, donc si à cet âge-là, alors qu'à tout moment tu peux clamser,
03:11 tu ne lâches pas sur la raclette et la canterbro, tu ne le feras jamais. En entrée, salade, en plat, une poularde massée.
03:18 Ça doit être un terme culinaire, parce que je ne pense pas qu'une masseuse ait détendu la poularde au niveau de la nuque,
03:23 juste avant, en lui disant « vous êtes tendu », tandis que là-bas, il répond « tu m'étonnes, c'est aujourd'hui qu'on me passe au four, pardon d'être stressé ».
03:30 Pauvre fromage, ils sont partis sur un brioche savarin en croûte de céréales.
03:35 Mais enfin, Biden est américain, donc vous lui colliez trois tranches de toastinette de la vache qui rit dans le gosier.
03:40 Il était content. Et puis en dessert, un chocolat framboise rose au coulis ronce charnel.
03:46 Je ne vois pas en quoi une ronce peut être charnel, la ronce, ça pique, donc ça doit être encore un truc SM.
03:52 Enfin, l'orceauterie, ça a dû finir à la Ice White Shirt, avec Jack Long et Pharrell Williams qui se fouettent,
03:57 et Sarkozy qui apporte les menottes, par habitude. Non, à mon avis, si quelqu'un a filmé, il a de quoi faire sauter cette fois tout le showbiz mondial.
04:04 Ensuite, je suis rentré de Nice, j'ai pris l'avion, parce que j'étais libéré des injonctions environnementales de Nagui et Inter,
04:11 et j'ai vu, entre deux mots d'avion sur le téléphone, les Macrons voter au Touquet. Ils avaient l'air fatigués, la soirée de la veille.
04:17 Daniel m'a appelé, il m'a dit « je suis devant l'isoloir, j'hésite entre Bellamy et le chaton ».
04:21 J'ai répondu « ah bon, tu vas voter Glucksmann ? ». Il m'a dit « non, le chaton du parti animaliste ».
04:25 Je m'étais trompé, parce que « chaton », c'est comme ça qu'à Inter, dans les couloirs, on appelle Raphaël Glucksmann.
04:30 Puis j'ai raccroché, j'ai regardé la finale de Roland-Garros, un espagnol, un allemand, j'espère qu'ils avaient fait une procuration, pour voter.
04:37 Le soir, tard, j'ai envoyé un message à Daniel pour lui communiquer le score de Bellamy, 7%.
04:42 Il a pleuré, premier vote à droite, première échec. Je lui dis encore « tu n'es pas communiste ».
04:46 Ensuite, tout s'est accéléré, triomphe de Bardella, qui demande la dissolution, 14 secondes plus tard, Macron s'exécute pour Bardella.
04:53 Macron, c'est le génie de la lampe d'Aladin, ou d'une autre lampe, plus française, enfin, une vieille lampe de ta mamie, chez Affaires conclues, sur France 2.
05:01 On va donc re-voter, ce qui fait que l'ensemble des acteurs de la vie politique ont trois semaines pour se réorganiser.
05:07 Spoiler, ils n'auront pas le temps, à Matignon, à tous les coups, ce sera donc Jordan, 28 ans, à la place de Gabou, 35, je pense que celui d'encore après sera en CM2.
05:17 Donc, la stratégie de Macron, peut-être, d'après ce que j'en comprends, faire entrer le RN tout de suite,
05:23 pour qu'il se plante sur deux ans et demi et apparaître comme l'ultime recours en 2027, une roulette russe à la K47, quand même.
05:30 Mais bon, ça se tente.
05:32 (Applaudissements)
05:36 (G. Pastureau) Jordi Pastureau sur Summer Body à la rentrée au théâtre Tristan Bernard, c'est à Paris pour son nouveau spectacle intitulé "Un monde hostile".

Recommandations