• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bonjour à tous, très heureuse de vous retrouver comme tous les jours sur France 3 avec une situation météo sous surveillance liée à de l'instabilité qui va remonter par le sud-ouest en provenance de la péninsule ibérique.
00:12 D'ailleurs, regardez le QR code à l'image que vous allez scanner s'il vous plaît car il vous permet de suivre l'actualité météo au plus près de chez vous.
00:19 Plusieurs départements placés en vigilance orange à cause de la pluie, à cause aussi du risque de grêle et d'orage.
00:25 La situation, on dézoome, on la voit en Europe donc la dépression sur la péninsule ibérique qui se décale, vous voyez, vers la Méditerranée et qui nous ramène donc cette instabilité marquée sur les régions les plus au sud.
00:36 Ça arrivera en fin d'après-midi, regardez sur la carte côté ciel, sur les régions du sud-ouest 17-18h.
00:43 On aura dans un premier temps donc de la grêle, une forte activité électrique, un arc également qui part depuis l'Aquitaine en allant vers les frontières de l'Est.
00:51 Là aussi, localement, on pourrait avoir des orages assez forts. La Méditerranée va rester en marge de la faveur des vents qui se lèvent et plus au nord, on aura un temps plus calme et même souvent lumineux.
01:00 Les températures contrastées à l'image du ciel, 22 à Paris, 24 à Strasbourg, 27 à Bordeaux, jusqu'à 35 degrés dans la baie d'Ajaccio.
01:09 C'est lié au Sirocco qui nous apporte effectivement cet air brûlant, peut-être un ciel aussi ocre avec les poussières du Sahara.
01:15 La carte du soir pour suivre la vigilance, évidemment, ça va se calmer en cours de nuit puis se réactiver avec des pluies diluviennes sur les régions du sud-ouest.
01:25 Risques d'inondations, risques du ruissellement, soyez très prudents en ce samedi soir.
01:30 Demain, ça va commencer le matin à se décaler un tout petit peu, vous voyez, depuis les Pyrénées en allant ensuite vers le massif central, le pourtour méditerranéen, le Jura, les Cévennes, les Alpes.
01:39 Là aussi, on est très prudents demain, peut-être parfois un mois, un mois et demi de pluies qui vont tomber alors que le nord va rester en marge de toute cette agitation.
01:48 Température pour le matin de 7 à 21 degrés, température pour la journée en baisse très logiquement, 21 à Paris, plus que 19, 20 degrés au pied des Pyrénées et 29 encore à Ajaccio.
01:59 La suite de notre semaine l'accalmie d'un point de vue de l'instabilité, des perturbations qui arrivent par le nord et qui glissent vers le sud,
02:05 mais l'information pour la semaine prochaine, ce sont ces températures, 4 degrés en dessous des valeurs de référence.
02:11 Les Outre-mer, on y va ! Avec belle journée, à ce soir.
02:15 Merci.

Recommandations