• il y a 6 mois
Apolline de Malherbe Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 7 juin 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bon, je pense que c'est un peu plus complexe que cela, pour une raison très simple, c'est que moi j'ai une ligne rouge.
00:06Cette ligne rouge, c'est l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine qui pourrait permettre de frapper directement, directement le territoire russe.
00:15Pourquoi ? Parce que la Russie est une puissance nucléaire et que je suis convaincu que le jeu dangereux auquel est en train de se livrer Emmanuel Macron
00:22pour instrumentaliser le conflit russo-ukrainien pour sa campagne électorale à des fins électorales
00:27Alors dans ce cas-là, il n'est pas seul, parce qu'il y aura aussi des avions, notamment américains, et des avions américains qui étaient jusqu'à présent sur d'autres pays.
00:37On peut rentrer dans l'intimité du matériau qui a été envoyé, mais les F-16 pour l'instant ne sont pas opérationnels.
00:43Donc, moi je pense qu'il utilise ces annonces pour instrumentaliser le conflit à quelques heures de la fin de la campagne.
00:50Moi, j'ai toujours eu une position extrêmement claire, soutenir l'Ukraine, éviter l'escalade avec la Russie.
00:56Quand la Pologne envoie aussi des avions à l'Ukraine, vous ne l'accusez pas, elle, de faire de la campagne politique ?
01:02Eh bien, écoutez, allons au bout.
01:06J'ai entendu le président de la République, il n'a pas répondu d'ailleurs sur ce point, c'est la raison pour laquelle je vous réponds que c'est beaucoup plus complexe que là et que ça n'est pas clair,
01:13émettre l'hypothèse d'envoyer des soldats de l'armée française ou des instructeurs sur le territoire ukrainien.
01:18Si demain, et je ne le souhaite évidemment pas, l'un de ces instructeurs ou l'un de ces soldats de l'armée française devait être ciblé, voire abattu par la Russie, que se passerait-il ?
01:27Est-ce que la France resterait sans voix et ne répondrait pas ou est-ce que la France entrerait en conflit direct armé avec une puissance nucléaire comme la Russie ?
01:35Est-ce que ça veut dire, Jordan Paréla, que vous estimez qu'au fond, c'est une manière de rentrer en guerre ?
01:41Ou que demain, si un de nos soldats était tué par la Russie sur le sol ukrainien, il faudrait que la France automatiquement rentre en guerre ?
01:50Emmanuel Macron prend ce risque. Moi, je ne le prends pas. Marine Le Pen ne le prend pas.
01:55Et je crois qu'il y a des millions de Français qui sont extrêmement inquiets d'entendre un président de la République vouloir être le chef de guerre de l'Europe
02:04et émettre l'hypothèse d'envoyer des soldats de l'armée française combattre en Ukraine contre la Russie.
02:10Il y a des millions de Français, madame, qui sont extrêmement inquiets d'entendre le président de la République émettre l'hypothèse,
02:16dans le cadre d'une Europe fédérale, d'une armée européenne de défense et d'un partage de notre arme nucléaire avec nos partenaires européens.
02:23Donc, le soutien à l'Ukraine, oui, bien sûr, mais de grâce, nous sommes européens, nous savons de par l'histoire ce que veut dire le terme escalade sur notre continent
02:31et soyons extrêmement prudents avec toute tentative d'escalade. La guerre est un sujet sérieux qui nécessite de la raison et une très grande maîtrise.

Recommandations