80 ans du Débarquement: Volodymyr Zelensky enlace un vétéran

  • il y a 3 mois
Lors de la cérémonie internationale à Omaha Beach, pour les 80 ans du débarquement, Volodymyr Zelensky enlace un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 En tant que tyran, la fermeté qu'il a déployée pour dire que jamais il ne faudrait abandonner l'Ukraine parce que c'était finalement le sort.
00:09 On se demande ce qui est en train de se placer dans la tête de ce vétéran qui a embrassé la main de Volodymyr Zelensky, qui l'a serré dans ses bras, qui lève sa casquette.
00:18 Et surtout dans la tête de Volodymyr Zelensky, que l'on voit manifestement très touché par cet hommage.
00:24 Et on comprend aisément pourquoi c'est si important pour lui. La transmission du courage.
00:31 La transmission du courage et parce que voilà, c'est important pour lui qu'il... On va peut-être écouter... Bien sûr.
00:38 (Applaudissements)
00:54 Ça reste, ça fait partie de ces images fortes qui vont marquer les esprits aujourd'hui.
00:59 Cette accolade entre un vétéran et Volodymyr Zelensky, le dialogue entre le passé et le présent et toute l'émotion, cette charge émotionnelle qu'il y a autour.
01:06 Et par ailleurs, il joue une partie très importante en ce moment et ces jours-ci, Volodymyr Zelensky.
01:12 C'est-à-dire qu'on s'en vient qu'il y a des tensions entre les pays européens sur jusqu'où doit-on aller pour aider l'Ukraine, jusqu'où doit-on armer l'Ukraine, à quel rythme, jusqu'où on peut, où on doit l'autoriser à aller frapper sur le territoire russe,
01:26 jusqu'où on peut, où on doit envisager de déployer des troupes au sol, ne serait-ce que sous la forme d'instructeurs.
01:32 Et donc, il a besoin de ces images. Il a besoin de montrer qu'il est, au fond, le rempart.
01:38 D'autant qu'il y a des divergences sur les méthodes et les moyens à employer vis-à-vis des soutiens entre les soutiens de l'Ukraine.
01:46 Oui, il y a des divergences sur tous ces sujets. Il y a des divergences franco-allemandes. On est assez proches, mais pas exactement sur la même ligne non plus avec les Américains.
01:55 Et lui, il a besoin de ce soutien unanime.

Recommandée