Découvrez l'intervention héroïque du SAMU sur un accident de la route pour sauver des vies !
#InterventionSAMU #SauvetageRoutier #Accident
#InterventionSAMU #SauvetageRoutier #Accident
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il est arrivé de la route qui était à ma droite et en fait il a regardé à droite, à gauche et il est parti, il est parti, après j'ai pris le côté et il a tapé même dans mon pare-brise.
00:10Ouvre les yeux, c'est là, tu vois mal quelque part ? La jambe, que la jambe ? Les deux. Les deux jambes, d'accord.
00:19En fait, l'adolescent n'a pas perdu connaissance mais il souffre des jambes. Stéphanie, l'infirmière, lui pose une perfusion pour lui injecter immédiatement des antidouleurs.
00:30Bouge pas, bouge pas, bouge pas la tête. Il faut que je te dépêche.
00:34Cédric, l'ambulancier, sait que cette route peut être mortelle. Il habite à 2 km de l'accident et emprunte cette portion de la National 13 limitée à 80 km heure tous les jours pour aller au travail.
00:48Vu le carrefour que c'est, la cinétique a dû être très violente. On peut dire qu'il s'en est bien sorti pour l'instant parce qu'il est toujours vivant, on va dire.
01:01L'adolescent arrivait en scooter sur cette petite route communale avant de griller la priorité à l'intersection et se faire percuter par cette voiture.
01:13La conductrice n'a rien pu faire pour l'éviter. Encore choquée par la collision, la conductrice s'inquiète de l'état de santé du jeune homme.
01:25Les pompiers ont installé l'adolescent sur le plan dur et vont pouvoir lui retirer son casque. Une manipulation délicate, ses vertèbres sont peut-être cassées.
01:38Au moment de poser le collier cervical à l'adolescent, Cédric, l'ambulancier, remarque une blessure inquiétante.
01:59Une autoragie, c'est un saignement de l'oreille, conséquence fréquente lors d'un choc violent à la tête. Emmanuel veut ausculter l'adolescent dans l'ambulance pour vérifier l'information qui pourrait être très grave.
02:13Le saignement provient bien de l'intérieur de l'oreille, plus de temps à perdre. Emmanuel redoute une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale. Il va prévenir la mère du jeune homme qui attend dans une autre ambulance des pompiers.
02:37Il y a juste un petit souci qui m'inquiète, c'est qu'il saigne de l'oreille. Comme il a tapé fort au niveau de la tête, on peut imaginer qu'il a une petite fracture dans les os qui sont juste derrière l'oreille. On va l'emmener aux urgences, on va le mettre au scanner, d'accord ?
02:55Direction l'hôpital d'Evreux, à 15 minutes de voiture, où le jeune homme est attendu en urgence pour passer un scanner.
03:06Les équipes de secours sont restées assister à l'examen. Ils espèrent tous que l'adolescent va s'en sortir. Principalement Stéphanie, mère elle aussi de deux enfants, dont un de l'âge du jeune homme.
03:24On espère qu'il n'y a absolument rien au body scan. Surtout au moment où il est jeune, voilà quoi.
03:36La tension est palpable, tout le monde retient son souffle. Et pour Emmanuel, les images du scanner sont plutôt encourageantes.
03:47En vision rapide comme ça, il n'y a pas d'hémorragie au niveau cérébral, il n'y a rien de particulier au niveau pulmonaire et cardiaque. On ne voit pas de grands dégâts, de grands fracas, c'est très rassurant.
04:00Les cervicales de l'adolescent sont intactes. Il s'en sort avec une fracture du rocher, un petit os au fond de l'oreille, cause de son saignement. C'est le port du casque qui lui a sauvé la vie.