Chaque mardi, mercredi et jeudi dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Gaspard Proust livre son regard sur l'actualité.
Retrouvez "Gaspard Proust - Les signatures d'Europe 1" sur : http://www.europe1.fr/emissions/gaspard-proust-les-signatures-deurope-1
Category
🗞
NewsTranscription
00:00A tout de suite, mais d'abord, bonjour Gaspard Proust, vous devez être content, c'est jeudi, Gaspard, la dernière de la semaine pour vous, comme vous nous avez charrié là-dessus hier.
00:09Non, non, pas du tout, vous savez, ça c'est de la posture, Dimitri, c'est de la fanfaronnade, moi je suis toujours enchanté d'être là, entouré de vous à ma gauche, Anissa en face, Olivier à ma droite, Emma Ducrot, bien sûr, Axel May, qui nous débriefe Roland Garros, mon tournoi sportif, avec mon sport préféré dedans, de tous les temps, si bien que ce matin je vais quitter le studio avec cette douloureuse question,
00:26mais comment vais-je faire la semaine prochaine quand ce tournoi sera fini ? Je sens que tel un baby blues, je sens poindre en moi un tennis blues.
00:32Dans l'excès, comme d'habitude, Gaspard. Pour le tennis, je suis sûr que vous mentez.
00:35En effet.
00:36De quoi vous allez nous parler ce matin ?
00:38Bon, alors on le voit tous les jours, l'actualité est lourde, elle est sombre, et comme notre rôle, enfin mon rôle ici, c'est d'abord de transmettre du feel-good aux gens, si on m'avait dit ça un jour, donc j'aimerais qu'on termine cette semaine par un exercice de détente et de respiration.
00:50Comment on va procéder ?
00:51D'habitude, pour faire un exercice de respiration, on essaie de vous mettre dans des bonnes conditions, donc matelas au sol, lumière tamisée, on allume une bougie, une nana en leggings se pointe, elle commence à équilibrer des trucs en indien, tu sais, chantilly par-ci, chantilly par-là.
01:03Dans l'assistance, t'en as toujours un qui se racle la gorge, histoire de mimer les remous du gange pour faire couleur locale.
01:08Mais vous voyez, si je me permets, c'est une forme de méditation que j'appelle la méditation de beau temps et qui n'a évidemment aucun intérêt.
01:13Mais pourquoi ?
01:14Parce que quand est-ce que vous avez besoin de vous détendre et de vous respirer ?
01:17Mais quand vous êtes dans une situation anxiogène, dans une situation de stress, si on vous met dans des conditions qui ne sont pas stressantes, avec les tapis, les machins, la musique, vous n'avez qu'une envie, c'est de pioncer.
01:26Donc pour savoir pratiquer la respiration guidée ou la méditation, il faut au contraire pratiquer l'exercice devant un truc le plus énervant possible.
01:33Ah oui, oui.
01:34Donc ce matin, chers auditeurs, tenez bien votre volant, car si vous êtes normalement constitués, il vous viendra certainement l'envie d'arracher votre autoradio et de la jeter par la fenêtre.
01:41Mais courage, accrochez-vous, respirez profondément, ça va bien se passer.
01:44Et si vraiment vous sentez monter en vous un début de colère, pensez à une image apaisante, comme je ne sais pas moi, Anne Hidalgo qui va aux toilettes pour la vingtième fois de la matinée après s'être baignée dans la Seine la veille.
01:54Qu'est-ce que cette dinguerie que vous voulez nous faire écouter ce matin ?
01:56Alors pour ceux qui ont écouté ma chronique de mardi, ils auront sans doute remarqué qu'en ce moment j'ai une passion pour les vidéos officielles mises en ligne par le ministère de la Justice.
02:04Comme dirait mon droïde de l'espace préféré Obi-Wan, Elisabeth born to be, la laïcité !
02:09Alors c'est une série de petites vidéos sous forme de CNET, jouées par trois comédiens amateurs.
02:14Alors quand je dis amateurs, c'est vraiment à côté, je suis Robert De Niro, on est sur du Emmanuel Macron pour Kermesse de fin d'année en CE2.
02:20Donc si je comprends bien, ces comédiens vont jouer des situations courantes qui pourraient se présenter comme des atteintes à la laïcité, c'est ça ?
02:26C'est exactement ça Dimitri, c'est dingue !
02:29Et la vidéo dont je vous parle s'intitule Prozélytisme et Neutralité des Professionnels.
02:34Alors on voit un jeune rentrer dans le bureau d'une personne que la vidéo nous présente comme étant un directeur d'établissement scolaire.
02:39Et écoutez donc ce savoureux dialogue, en songeant toujours évidemment à bien bloquer le périnée, respirer.
02:46Allons-y !
02:47Bonjour Monsieur le Directeur.
02:48Bonjour Robert.
02:49J'ai une question à vous poser.
02:51C'est quoi ça sur votre bureau ?
02:53Ah ça, c'est Jésus, tu sais Jésus il me porte bonheur, il me guide, il te porte bonheur à toi aussi tu sais, mais tu le sais pas encore.
03:00Et même si tu veux, je peux t'amener à l'église dimanche pour rencontrer le prêtre, cela pourrait te faire beaucoup de bien.
03:07Oui, chers auditeurs, vous avez bien entendu le bordel autour de la laïcité dans l'éducation nationale, l'éléphant dans la pièce.
03:13The Gerard Larcher in the room, comme disent les ricains, c'est Jesus Christ.
03:17Mais c'est bien sûr, béni soient les mamelles qui t'ont nourri aux immenses du pont Moretti, toi qui devines derrière les clichés de surface la vérité profonde des choses.
03:26Car comme disaient Peggy, Bossuet et Zobie la mouche, il faut dire ce qu'on voit, surtout voir ce qu'on voit.
03:31L'homme se rit des causes dont il déplore le Kirsch dans le Mont Chéri, mal nommer les choses.
03:35C'est ajouter de l'harissa sur le cul des mouches et vraiment avec ce qu'elles se prennent déjà dans l'arrière-train en ce moment, niveau bullshit, les miskines méritaient vraiment mieux.
03:42La France qui a donné au monde les frères Lumière vient d'inventer un nouveau genre cinématographique, la sitcom de science-fiction engagée, Matrix et les garçons, Interstellar et les abeilles.
03:50Enfin, d'un point de vue cinématographique, on commence à rivaliser avec Georges Lucas et la science-fiction américaine.
03:55Après le retour de Jesus, la laïcité contre attache.
03:58Vous vous emballez un peu Gaspard, dites-moi, vu vos dernières chroniques, j'ai l'impression que les Européennes, c'est pas trop votre truc, non ?
04:03Au contraire, moi j'adore les Européennes, surtout celles du Nord, les néerlandaises, les finlandaises, les estoniennes.
04:08J'adore ces grandes blondes qui te toisent avec un mépris intersidéral.
04:13Parce que bon, dans ces pays, tu sais, si tu mesures pas 1m95, on pense que ton père, c'est passe-partout.
04:17Et face à ces femmes, t'as vraiment l'impression d'être un petit Jack Russell en train de quémander une léchouille de la part d'un dogue allemand.
04:24C'est tellement excitant, j'adore cette humiliation qu'elle te donne.
04:27Enfin, voyez à quoi ça ressemble un dogue allemand.
04:30On est déjà sur une vachette Angus épilée, quoi.
04:33Non mais moi, vraiment, j'aime toutes les Européennes, à part les Européennes des grandes villes.
04:38Bon, je parle même pas de la parisienne.
04:40C'est une provinciale qui se la raconte.
04:43Une kangou déguisée en Bentley.
04:45Enfin, ce que je dis est peut-être un peu sexiste.
04:47Dommage, encore loupé.
04:49Merci Gaspard.
04:51C'est bon, niveau timing ?
04:53Parce que j'avais encore une louche.
04:55Non, non, on l'a tenté pas.
04:57Oh, des vitrines, il y a le débarquement.