L’info du jour | 5 juin - Matin

  • il y a 3 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les agriculteurs étaient moins nombreux que prévus à une manifestation à Bruxelles contre les mesures environnementales européennes.
00:10La Lituanie sera ce dimanche le seul pays d'Europe à avoir une liste du Parti des Verts exclusivement féminine.
00:21À quelques jours du vote en Bulgarie, le parti conservateur Gherb d'ancien Premier ministre Borisov est en tête des sondages.
00:34Les agriculteurs s'attendaient à une grande manifestation juste avant les élections européennes, malgré les récents changements apportés à la PAC, après que Bruxelles a assoupli les exigences en matière d'environnement.
00:46Non, ce n'est pas suffisant. On a quelques petites évolutions qu'on est quand même obligé de remarquer, mais pour l'instant, à ce stade, elles n'apporteront rien au niveau économique.
00:58Mais cette fois-ci, cela ressemblait plus à un festival d'été qu'à une manifestation.
01:16Ne pas être violent a été l'une des exigences des organisateurs, accusés d'être liés à des organisations d'extrême droite.
01:47Mais la liste des orateurs montre une image différente avec des discours de politiciens de partis d'extrême droite, tels que le Vlaams Belang flamand ou le parti droit et justice polonais.
02:09La principale organisation d'agriculteurs de l'Union européenne, la COPAC OGK, n'a pas participé à l'événement et n'a pas fait de commentaire en raison de la controverse.
02:19Le parti européen des Verts estime que ces organisations ont exploité les problèmes des agriculteurs.
02:25L'extrême droite a fait miroiter aux agriculteurs le mensonge selon lequel l'Europe et le Green Deal sont responsables de leurs difficultés.
02:34Une petite partie des agriculteurs a adopté ces mensonges et se range du côté de l'extrême droite.
02:40Dès l'hiver, le mouvement de protestation a réussi à contraindre la Commission européenne à modifier la PAC et à abandonner la législation sur l'utilisation des pesticides.
02:54La Lituanie sera ce dimanche le seul pays d'Europe à avoir une liste exclusivement féminine.
02:59Lancée par le parti des Verts, elle vise à attirer l'attention sur la représentation des femmes en politique et à s'attaquer à d'autres problèmes liés au genre, tels que l'écart de rémunération.
03:08Écoutez la présidente des Verts et tête de liste, Yeva Boudraité.
03:30La liste comprend également une candidate de la communauté rome.
03:34Elle espère devenir députée européenne pour défendre les droits des jeunes filles romes qui sont forcées de se marier.
03:59On trouve aussi sur cette liste une avocate qui aide les migrants qui transitent par la frontière biélorusse depuis des années et qui voudrait changer le nouveau pacte européen sur la migration et l'asile.
04:29Le charisme de certaines candidates ne laisse pas indifférente cette sociologue et enseignante à l'université d'économie de Varsovie.
05:00Aujourd'hui, environ 40% des membres du Parlement européen sont des femmes.
05:05Et même si les femmes maintiennent maintenant des positions élevées à Bruxelles, tous les problèmes liés à l'inégalité restent toujours relevants et insolvables dans de nombreux pays.
05:14Magdalena Chodovny pour Euronews, de Villeneuve.
05:18Dernière ligne droite pour les élections européennes en Bulgarie.
05:24Le vendredi 17 juin marque la fin de la campagne dans ce pays des Balkans avant le vote du dimanche d'après.
05:30Des personnalités européennes telles que la présidente de la commission Ursula von der Leyen ou chef du groupe PPE au Parlement européen Manfred Weber ont apporté leur soutien à l'ancien premier ministre bulgare Boyko Borisov.
05:43Le parti conservateur GERB de Borisov est en tête des sondages.
05:57Le pays va envoyer à Strasbourg 17 députés européens mais les Bulgares voteront également le même jour pour l'Assemblée nationale avec ses 240 représentants.
06:06Les élections nationales anticipées interviennent alors que des scandales de corruption ou la propagande russe secouent le pays.
06:12Le parti d'extrême droite pro-russe Vazrazhdane ou Renaissance pourrait se targuer de 15 à 16 % d'intentions de vote selon les sondages.
06:43Enfin, toujours selon les sondages, le parti libéral Mouvement des droits et des libertés pourrait obtenir 13,5 %.
06:51Suivi de près par la coalition réformiste et anticorruption, nous continuons le changement bulgare et démocratique avec près de 13 %.
07:12La tête de liste du groupe Besoins d'Europe poursuit sa campagne pour les élections européennes.
07:17Mais derrière le sourire de la candidate se cache une inquiétude, les sondages qui sont au plus bas pour sa liste.
07:23Au Parlement européen, le groupe libéral Renew Europe, qu'elle préside, pourrait perdre de nombreux députés d'après les projections effectuées dans différents pays.
07:43705 députés siègent au Parlement européen à Strasbourg. Cette année, leur nombre va augmenter, ils seront 720.
07:50Mais ce changement ne profitera pas à Renew, qui dispose actuellement de 102 sièges.
07:54Selon ce sondage réalisé par Euronews, le groupe devrait perdre jusqu'à 20 euros députés.
07:59Après la victoire d'Emmanuel Macron en 2017, le groupe s'est rendu compte qu'il n'y avait plus de députés.
08:05Selon ce sondage réalisé par Euronews, le groupe devrait perdre jusqu'à 20 euros députés.
08:10Après la victoire d'Emmanuel Macron en 2017, les libéraux ont connu une montée en puissance assez impressionnante lors des élections européennes de 2019.
08:18Mais cette année, les choses semblent beaucoup plus compliquées, en partie à cause de la perte d'élus Renaissance en France et Ciudadanos en Espagne.
08:26Actuellement, le groupe Renew est la troisième force politique au Parlement européen, derrière le PPE, qui regroupe des partis de droite et des socialistes du SED.
08:35Pour avoir plus de poids, Renew pourrait s'allier avec les groupes conservateurs et d'extrême droite, qui d'après des sondages d'opinion, devraient réaliser une percée lors de ces élections.
08:44Renew pourrait également créer une sorte de super-groupe avec la gauche.
08:48Les sociodémocrates sont le deuxième groupe en nombre de sièges et incluent des eurodéputés français issus principalement du parti socialiste.
08:55L'affaiblissement de Renew s'explique notamment par les problèmes auxquels les partis libéraux ont été confrontés au niveau national.
09:01Ces derniers mois, l'économie, en particulier le pouvoir d'achat et le coût de l'énergie, ainsi que l'immigration, ont été les principaux sujets qui préoccupent les électeurs européens.
09:14Alors que les institutions européennes incitent les citoyens à voter, beaucoup d'entre eux ne peuvent pas le faire, laissant domicile fixe.
09:22Selon la FEANSA, le réseau des associations sectorielles, près de 900 000 personnes vivent dans la rue ou dans des logements temporaires en Europe.
09:31Dans plusieurs pays, comme la Belgique, l'obstacle le plus important est d'ordre administratif.
09:53Il ne s'agit pas seulement de personnes qui vivent dans la rue, mais aussi de celles qui se trouvent dans des situations de logements compliqués, laissant chez soi.
10:03A Bruxelles, elles se réunissent au sein du syndicat des Immenses pour s'entraider dans la vie quotidienne.
10:09L'une d'entre elles dit qu'elle aimerait voter aux élections européennes, mais qu'elle ne le peut pas.
10:14Je n'ai pas d'adresse parce que j'ai perdu mon logement et en plus j'ai même plus de carte d'identité parce qu'on m'a valu mes papiers.
10:24Je n'existe pas en tant que citoyenne de mon propre pays parce que moi je suis belge.
10:30Donc si on n'existe pas au point de vue administratif, on ne peut pas voter.
10:34En principe, ces personnes pourraient obtenir une adresse de référence dans un foyer d'accueil.
10:39Mais les démarches sont souvent longues et compliquées, explique un autre sans chez soi.
10:44Je n'ai pas reçu ma convocation pour aller voter et je ne peux pas retourner à l'adresse,
10:50cette adresse administrative officielle que j'ai encore.
10:54C'est ma adresse de référence parce qu'on ne me laisse plus entrer dans le bâtiment.
10:59C'est une maison de repos à tour et taxi et on m'a mis dehors avec la police.
11:10En outre, le vote pour les personnes en difficulté n'est souvent pas une priorité par rapport à des besoins plus urgents.
11:18Le résultat des élections, l'impact du résultat de mon vote sur ma situation, c'est infiniment lointain.
11:27Et quand vous êtes dans l'urgence, dans la survie, c'est des choses qui ne passent pas du tout dans vos priorités.
11:34C'est mon intuition.
11:36Le Parlement européen a demandé de revoir le justificatif de domicile comme condition de vote.
11:41Mais pour ces élections européennes, il est trop tard.

Recommandée