• l’année dernière
La bande de “Julie jusqu’à minuit” réagit à l'interdiction de la corrida à Pérols (Hérault)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Christophe Barbier a voulu prendre le pouvoir avec cette décision à Montpellier, la justice interdit la corrida à Pérol, elle a annulé un arrêté municipal qui autorisait l'organisation d'une corrida dans cette ville et la commune a deux mois pour faire appel.
00:15Elle fait appel d'ailleurs, elle a annoncé qu'elle ferait appel, c'est la commune où elle va faire appel. Alors que dit la règle ? La règle dit qu'il est évidemment interdit de faire des spectacles où des animaux peuvent souffrir, sauf quand il y a une tradition taurine installée dans la zone géographique.
00:29C'est bien là qu'était le litige puisque zone géographique pour l'instant on entendait aller des départements et là on va dire, à la suite de ce tribunal, non désormais c'est chaque commune qui doit prouver qu'il y a eu une tradition ininterrompue de fête taurine avec mise à mort de taureaux.
00:45Là c'était une novillada donc des jeunes taureaux avec des jeunes tauréaux en face. C'est un changement important, assez logique, on dit qu'on va aux corrida à la feria de Nîmes, on dit pas qu'on va à la feria du Gard, donc c'est assez logique de revenir à l'espace commune ou intercommunalité, donc il faudra s'y adapter.
01:00L'idée de dire qu'une tradition se respecte, se préserve mais qu'on ne peut pas la faire renaître ou la créer à des endroits où elle n'a pas eu une continuité, c'est une bonne manière de préserver cette tradition s'il y a assez d'aficionados qui se renouvellent de génération en génération ou bien de la laisser s'éteindre et une fois qu'elle est éteinte elle ne pourra pas un an, deux ans, dix ans après renaître.
01:22Donc ça me semble une décision intéressante et équilibrée mais il faut rappeler que la corrida ce n'est pas le spectacle de la souffrance du taureau, c'est le spectacle de la glorification du taureau mais dans cette glorification il y a de la souffrance animale.
01:36Donc on siffle les taureaux qui font souffrir l'animal, on veut de beaux taureaux qui combattent bien et on glorifie le taureau, pas toujours, il y a des taureaux graciés, il y a aussi des tragédies avec des taureaux qui se font encorner et qui meurent, on est d'ailleurs obligé d'abattre le taureau parce qu'en fait quand il a tué une fois il devient inarrêtable, irrécupérable, donc vous voyez c'est beaucoup plus complexe que cela.
02:01Vous n'êtes pas pour arrêter la fin des corridas ?
02:03Je suis pour qu'on le laisse s'éteindre, la règle telle qu'elle est appliquée, telle qu'elle va l'être si on a la jurisprudence pérolle me va très bien, là où il y a une tradition ininterrompue qui continue parce qu'il y a des passionnés dans l'élevage, dans cette glorification du taureau et dans cet art tauromachique absolument magnifique qui a fasciné Picasso, qui a fasciné Cocteau, c'est pas pour rien, eh bien il faut le laisser durer, un jour ça s'arrêtera parce que les jeunes générations seront moins intéressées, moins sensibles comme toutes les traditions.
02:30Ça n'existe pas depuis mille ans la corrida, la corrida a remplacé un spectacle qui était beaucoup plus atroce, c'était des combats d'animaux contre animaux, c'est d'ailleurs comme ça qu'on a découvert la férocité du taureau de combat, c'est le seul qui arrivait à battre à peu près tous ses adversaires, c'est le seul, il n'y a guère que l'éléphant qui arrivait à le tenir en respect pourvu qu'il fût caparassonné.
02:48Donc vous voyez on a mis la corrida dans une tradition qui est une tradition réelle mais qui peut s'éteindre et qui à mon avis un jour va s'éteindre, mais il ne faut pas faire un procès injuste aux aficionados, ils ne viennent pas se frotter les mains et baver en espérant que le taureau va bien souffrir, au contraire, ils veulent que le taureau soit sublimé par le taureau et mis à mort proprement.
03:10C'est une question difficile parce qu'entre les traditions et la réalité aujourd'hui de notre société qui est en train d'évoluer sur la question des souffrances animales, il s'avère Christophe que j'ai fait un documentaire sur les férias de Nîmes, donc j'ai assisté à des corrida et ce avec des aficionados qui m'expliquaient.
03:34Et c'est vrai qu'à entendre, il y a quelque chose d'anthropologique, de très intéressant quand ils vous racontent à quel point c'est une danse et ça peut être fascinant.
03:40Quoi qu'il en soit, il n'en demeure pas moins que d'assister et j'en ai vu du coup plusieurs, j'ai dû en voir une douzaine de taureaux et quand vous en avez dix qui meurent très mal, dont un, et moi c'est une image qui m'est restée, qui s'est vidée par les naseaux, pardon, mais en fait c'est absolument atroce, donc est-ce que tout ceci va s'éteindre ?
04:00Je ne sais pas, parce que vous avez des jeunes générations qui sont socialisées et ces traditions continuent, c'est par ailleurs des férias, c'est des fêtes, donc est-ce qu'on peut garder quelque chose de l'ordre de ce qui se passe au Portugal, sans mise à mort, enfin quelque chose qui permette de sortir tous collectivement par le haut ?
04:15Mes liens affectifs et historiques avec la tauromachie et la corrida sont anciens et intenses, c'est quand même l'héritage d'un comportement barbare de l'antiquité, on peut le vénérer, le picador les banderisse, le taureau si on lui pose la question, ça ne lui fait pas plaisir, ça va peut-être s'éteindre, une image m'a choqué à Barcelone où j'étais il y a quelques temps, l'ancienne immense arène de Barcelone a été transformée en centre commercial avec des anciennes franchises et mondialisées,
04:43je ne suis pas sûr qu'on change notre civilisation, il gagnera.

Recommandations