• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si vous me permettez, on peut accueillir Salia Mrakia, qui est accompagnée de son invité, Gabriel Attal, Premier ministre, qui a tenu à venir sur la scène de l'Auditorium de la Maison de la Radio.
00:12Bonjour, je vous interromps quelques secondes parce qu'effectivement, j'ai un invité un peu spécial que vous connaissez bien.
00:16Je crois que je le connais un peu, oui. C'est le Premier ministre de la France, Gabriel Attal.
00:20Bonjour, ça va ? Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur la scène. J'étais en interview juste au-dessus, à l'instant.
00:36C'est complètement imprévu. On m'a dit que Valérie était là, et donc je suis venu d'abord pour voir Valérie. On passe beaucoup de temps ensemble en ce moment.
00:41Vous êtes un peu inséparable, oui. Oui, et puis surtout, je suis venu adresser un message parce qu'on m'a dit qu'il y avait beaucoup de jeunes.
00:47Effectivement, je les vois, et c'était très important pour moi de venir vous dire un petit mot, venir encourager Valérie à un moment où les élections européennes approchent.
00:57Dimanche prochain, les Européens seront appelés à se prononcer. Dans quelques jours aussi, on va commémorer un moment très important dans notre histoire.
01:05En Normandie, avec le président de la République, on va commémorer le fait qu'il y a 80 ans, des jeunes comme vous, comme nous, ont débarqué en France.
01:15Ils venaient des États-Unis, ils venaient du Canada, ils venaient d'ailleurs pour nous permettre de vivre libres et en démocratie.
01:22Et ce qui nous a permis de vivre libres et en démocratie depuis tout ce temps, c'est l'Union européenne, l'Union européenne qui est en danger aujourd'hui et qu'on doit absolument défendre,
01:33ne serait-ce que pour faire honneur au courage de ceux qui nous ont permis aujourd'hui de vivre libres et qui nous ont débarrassés de l'occupation nazie.
01:40Et puis un message aussi pour les jeunes générations, pour nos générations. On a des grands combats à mener dans les années à venir, d'immenses combats à mener,
01:48et notamment la bataille de notre génération, qui est la bataille climatique pour la transition énergétique, pour la protection de l'environnement.
01:55Cette bataille, on ne pourra pas la mener et la gagner seul en franco-français. L'effort, il doit être fait à 27 dans l'Union européenne.
02:03C'est pour ça qu'on a travaillé, que Valérie a construit avec ses homologues le Green Deal. C'est pour ça qu'on agit et que l'année dernière, on a eu une baisse historique de nos émissions de CO2 en France.
02:13Elles ont baissé de 6%. C'est 6 fois plus qu'avant l'élection du président de la République en 2017. Et si on veut pouvoir remporter cette bataille, si on veut être capable d'agir efficacement
02:23pour le climat et pour la planète, ça ne peut passer que par l'Europe. Et donc il faut se mobiliser, évidemment, se mobiliser pour des listes qui sont pro-européennes et qui appellent à cette action au niveau européen,
02:35pas des listes qui expliquent qu'on s'en sortira mieux en étant tout seul et que l'écologie, ce n'est pas important. Et donc voilà, c'est le message que je voulais vous passer et vous dire que...
02:42— Mais parce qu'il ne reste plus beaucoup de temps, Valérie Aiguier, du coup. — Ben voilà, mais c'était un petit message très court. Mais vous savez, on porte des messages en commun.
02:48— Vous êtes inquiète. C'est pour ça que vous la suivez partout, que vous ne la lâchez pas, que vous faites campagne avec elle dans ces élections européennes.
02:53— Je suis inquiet pour l'Europe. Je suis inquiet pour l'Europe, évidemment. J'entends certains qui me disent que l'extrême-droite, elle a gagné les élections européennes en France en 2014, en 2019.
03:05Et pourtant, l'Europe est encore là. C'est vrai. Mais la vraie différence par rapport à 2014 et 2019, c'est que l'extrême-droite, elle est haute aujourd'hui dans tous les pays européens.
03:15Et pour la première fois dans l'histoire de ces élections européennes, il y a un risque qu'elle dispose au niveau européen d'un groupe capable de bloquer le Parlement européen,
03:25d'empêcher le Parlement européen de prendre des lois, de prendre des textes, notamment sur le climat. Et ça, ça serait terrible pour l'Europe, terrible pour nos générations et terrible pour la planète.
03:34— Vous nous laissez l'interroger. — Je vous laisse avec elle. — Merci. — Bonne journée à tous. Bon colloque. Il y a très vite, Valérie.
03:42— Merci beaucoup. — Merci, monsieur le Premier ministre. Au revoir.
03:47On va reprendre. Il reste combien de temps de temps de parole ? Il reste 4 minutes.

Recommandations