• l’année dernière
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi avoir interpellé un homme qui préparait un attentat contre le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, à l'occasion du tournoi olympique de football. Le suspect a été mis en examen et écroué.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Ce projet d'attentat contre un stade de football pour les Jeux Olympiques a été déjoué Raphaël.
00:05 Oui, un ressortissant de Tchétchène a été interpellé le 22 mai dernier à Saint-Etienne par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
00:12 C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Intérieur.
00:14 L'homme âgé de 18 ans prépare un attentat pour les Jeux Olympiques avec le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne qui accueillera des matchs de football.
00:22 Selon le parquet national antiterroriste qui a communiqué à l'AFP, le jeune Tchétchène a été mis en examen et écroué. Le ministère indique que le soupçonnait d'avoir voulu commettre un attentat d'inspiration islamiste
00:35 et qu'il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs mais également aux forces de l'ordre et mourir, je cite, en martyr.
00:41 Pierre, malheureusement, l'approche des Jeux va provoquer ce genre d'informations.
00:48 On avait eu un peu cette ambiance-là aussi avant l'Euro 2016 en France. On rappelle que quelques mois avant, c'était quand même la grosse question de la sécurité, etc.
00:55 Et là, c'est normal qu'il y ait... Enfin, c'est normal, non, c'est normal, mais on s'attendait à voir ce genre de news arriver de plus en plus avec l'approche des Jeux.
01:03 On en parle beaucoup à la Cité d'ouverture, mais moins sur les matchs de foot. Pour l'instant, les inquiétudes étaient plutôt focalisées sur la Cité d'ouverture, sur la scène, avec cette configuration.
01:11 Exactement, plutôt Paris. Là, on voit que c'était prévu à Saint-Etienne pour le football.
01:15 Parce que la compétition ne se jouera pas qu'à Paris. Il y aura des matchs dans le Sud, il y aura des matchs à Saint-Etienne pour le tournoi de foot.
01:21 Ça reste le symbole des JO.
01:23 Oui, on s'attaque au symbole des Jeux olympiques. C'est ça, Anthony, il va falloir être vigilant.
01:29 Oui, attention, déjà, si on regarde le parcours de la flamme depuis qu'elle est arrivée en France, il y a eu un énorme cordon sécuritaire autour de cet événement-là.
01:38 Et ce n'est qu'une mise en boucle par rapport à ce qu'attendent les forces de sécurité pour les Jeux, avec, en gros point noir sécuritaire, la cérémonie d'ouverture pour l'instant.
01:47 C'est l'événement qui focalise le plus les inquiétudes.

Recommandations