Manifestation Devant la Tour de TF1 Avant l'Interview de Netanyahu sur LCI

  • il y a 3 mois
Une vague de mécontentement a déferlé devant le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt ce jeudi soir, alors que plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées avant la diffusion sur LCI d'une interview du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, menée par Darius Rochebin.

Sous une pluie battante, les manifestants, répartis en trois cortèges avant de se rejoindre en un seul groupe, ont tenté de se diriger vers la tour abritant les chaînes de télévision. Les abords étaient surveillés par un important dispositif policier. Portant des keffiehs et des drapeaux palestiniens, certains manifestants ont scandé des slogans tels que "Israël assassin" ou "Gaza, Gaza, Paris est avec toi", perturbant la circulation sur la voie rapide George Pompidou.

Parmi les manifestants figuraient des personnalités politiques telles que le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, ainsi que le député LFI Sébastien Delogu, connu pour avoir été sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale.

L'annonce de la diffusion de cette interview à 20 h 30 a suscité l'indignation de plusieurs élus de La France insoumise et d'associations, qui ont appelé à ce rassemblement.

Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour annuler la diffusion de l'interview. L'Association France Palestine solidarité (AFPS) a notamment déclaré que "la place de celui que le procureur de la Cour pénale internationale considère comme un criminel de guerre et un criminel contre l'humanité est devant la justice et non sur les plateaux télé en France !"

Urgence Palestine a incité ses abonnés à "appeler pour exiger l'annulation de la diffusion", "interpeller (les chaînes) sur les réseaux sociaux" et à se rassembler "à 19 h 00 devant TF1 et LCI".

La France insoumise a également réagi, dénonçant la situation à Gaza et qualifiant les événements de "génocide". Cette position a été au cœur de sa campagne pour les élections européennes, et ses élus participent activement aux manifestations de protestation contre les bombardements israéliens sur Rafah.

Recommandée