Chloé Paquet crée l’exploit et se qualifie pour son premier 3e tour en Grand Chelem. Pour ses 7e Internationaux de France, la Versaillaise disputera pour la première fois le troisième tour. La tâche s’annonçait pourtant délicate face à Katerina Siniakova, 32e tête de série de ce tournoi. Mais malgré la pluie, et grâce à l’appui du public, la Française s’en est sortie en trois sets et près de trois heures de jeu (3-6, 7-6, 7-6). Chloé Paquet, sur ses raquettes : "Il y a une raquette en ce moment où je me sens bien c'est avec Asensio. Elle me porte un peu bonheur. J'avais Kylian mais j'ai retiré Kylian, malheureusement."
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Comment avez-vous géré ces deux interruptions ?
00:11 Plutôt bien vu le temps, la météo qu'on a depuis une semaine. Je savais que ça pouvait être compliqué. La première interruption m'a fait du bien car je n'étais pas bien lancée dans le match. Son jeu me gênait. C'est une super joueuse. J'étais gênée. J'avais du mal à trouver les solutions, à trouver mon rythme.
00:33 La première interruption m'a beaucoup aidée. J'ai beaucoup parlé avec mon coach pour remettre les fondamentaux en place. La deuxième interruption, un peu moins. Quand on arrête, je suis à 2-0, 40 à sur mon service. Elle a très bien joué, très bien repris avec pas mal d'intensité.
00:51 Il a fallu remettre de l'énergie. J'ai été énormément poussée par le public. Ça m'a aidée pour finir ce match à la fin.
01:05 Est-ce que vous pouvez nous raconter vos sentiments dans le super tie-break ?
01:22 Première fois que je joue un super tie-break. C'est long. Je voulais vraiment jouer un vrai tie-break. 7 points, ça aurait été pas mal avec mon départ. 5-0, c'était super.
01:36 Elle joue bien. Je fais des erreurs avec l'attention. Je les ai acceptées. Je savais que je n'allais pas faire 10-0. La clé, c'était d'accepter de rester au plus calme entre les points.
01:53 Il y a eu des rebondissements sur ce super tie-break. Je crois que je joue bien un point hyper important avec un revers long. Je pense à 7-6 qui me fait énormément du bien.
02:07 Je termine bien. C'est sûr que sur la balle de match, j'étais contente que ça se termine.
02:19 Sur le plan tactique, tu as très bien joué. Quel était le plan pour l'embêter, notamment dans le super tie-break ?
02:28 Dans le super tie-break, je pense que j'ai accentué mon jeu dans son coup droit. Je savais que sur certains moments, c'était peut-être de ce côté que ça pouvait basculer.
02:43 Elle se sentait peut-être moins bien. Elle est très à l'aise côté revers. J'ai essayé de jouer plutôt calmement ce super tie-break. Ne pas prendre de gros risques. Vraiment mettre la balle dedans.
02:57 Mon coach au début du super tie-break me dit aussi de jouer au milieu, sur des zones sûres. Il fallait vraiment un super tie-break au troisième. Il fallait être le plus calme possible.
03:08 Rester sur des zones très simples et peut-être un peu plus de coups droits de sa part.
03:19 Félicitations Chloé. Est-ce que tu peux nous décrire les émotions depuis la balle de match jusqu'à maintenant ?
03:25 C'est un peu un feu d'artifice d'émotions. Qu'est-ce qui se passe dans ta tête ? C'est quand même un troisième tour à Roland-Garros, à domicile. Tu es parisienne en plus.
03:34 Incroyable depuis cette balle de match. J'ai bien profité sur le terrain avec les supporters, avec ma famille. J'ai signé énormément d'autographes. Je voyais que les gens étaient super contents pour moi.
03:48 J'ai eu énormément de plaisir. Tout de suite, il faut switcher. Je ne pensais pas, mais je crois que je joue demain. J'ai fait la récup, le bain froid, le massage.
03:59 Je vais tout de suite me replonger en regardant des vidéos avec mon coach sur Vendredi Sauvage. Je l'ai jouée il y a dix ans, mais ce n'était pas la même joueuse.
04:09 Elle a un meilleur palmarès maintenant. Je ne vais pas beaucoup profiter. Malheureusement, je l'ai fait sur le terrain. Mais là, il va falloir se reconcentrer pour préparer au mieux ce troisième tour.
04:20 Bravo Chloé. Tu t'entraînes ici ou presque. Tu vis à quasiment cinq minutes. Il y a le parc des princes qui est juste à côté. Je sais que tu aimes bien. Qu'est-ce que ça fait concrètement d'être quasiment chez soi ?
04:34 Franchement, je joue au tennis. Je donne tout au quotidien pour vivre ces moments. S'il y avait un lieu à choisir, je voulais que ce soit Roland-Garros pour la première fois que j'atteins ce troisième tour.
04:49 J'habite ici. Je m'entraîne ici toute l'année. Jouer devant le public parisien, c'est incroyable. C'est la première fois que je ressens de telles émotions. Je suis hyper heureuse.
05:05 Chloé, vous ne l'avez pas vu, mais sur le Philippe Châtrier, il n'y avait plus de match. Ils sont tous venus sur le balcon pour regarder votre match.
05:15 Oui, je les ai vus. Je voyais les gens.
05:19 Tous ont applaudi. Il y a beaucoup de drapeaux français qui sont brandis. C'est aussi parce que les Français, l'année dernière, n'avaient pas atteint le troisième tour.
05:25 Ça a commencé bien.
05:27 Est-ce que c'est un soulagement aussi ?
05:31 Un soulagement ? Oui et non. C'était vraiment un objectif ce Roland-Garros. Je suis partie très tôt sur terre en mars pour préparer au mieux ce tournoi.
05:43 Je suis passée énormément de temps sur la surface. Ce n'est pas un soulagement vraiment. C'était l'objectif d'une vie. J'espère que l'aventure va continuer.
05:59 Déjà un troisième tour, je suis hyper contente. Si ça peut continuer, ce serait top.
06:04 Bonsoir Chloé, félicitations. C'est votre premier troisième tour en grand chelem. Est-ce que c'est le fruit du hasard ou est-ce que ces derniers mois, vous avez vraiment mis quelque chose en place pour mettre cet objectif ?
06:15 Non, je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard. Comme je l'ai dit, je suis passée très tôt sur terre pour m'acclimater au mieux à la surface, à jouer dessus, passer du temps.
06:27 J'ai oublié la question, je suis désolée.
06:30 Est-ce que vous avez mis en place particulièrement ? Est-ce que vous avez changé ces derniers mois ?
06:34 Non, je n'ai pas changé. Je me suis énormément entraînée dessus. Je ne crois pas avoir changé.
06:47 C'est sûr que depuis le début de l'année, je me sens bien mentalement, même si le début de l'année a été un peu compliqué. Mais après, j'ai gagné beaucoup de matchs qui m'ont donné confiance.
06:56 J'ai battu des bonnes joueuses. La semaine dernière, je bats Sophia Kénin. J'attendais un petit peu de vivre un moment comme ça par rapport à mes résultats.
07:06 Après, bien sûr, on a énormément d'attentes, mais on n'est jamais sûr de ce qui va se passer. J'ai confiance en mon jeu, j'ai confiance en moi. Et je pense que c'est pour ça que ça se ressent un peu sur le terrain.
07:19 Bonsoir. Je prolonge la question précédente. Est-ce que ça ajoute déjà un tout petit peu de pression de faire partie des dernières Françaises ?
07:31 Non, non. C'est la première fois que ça m'arrive. Je ne suis pas encore la dernière. Il y a encore des Français qui vont jouer. Mais non, aucune pression.
07:40 Je me concentre sur moi. Bien sûr, on a envie que tous les Français fassent de bons résultats. On sait très bien l'attente qu'il y a sur ce tournoi. Mais non, pas de pression. Je veux continuer le plus longtemps possible sur ce tournoi.
07:59 Question beaucoup plus légère. En 2017, on avait parlé de toi dans le Parisien en disant que tu étais une grande fan de Pastore. C'est qui ton joueur préféré aujourd'hui au PSG ?
08:09 En ce moment, mes raquettes sont au nom des joueurs. Je n'ai pas de raquettes numéro 1 ou numéro 2. Moi, c'est les noms des joueurs. Il y a une raquette en ce moment où je me sens bien, c'est avec Asensio.
08:22 Ça me porte un peu bonheur. J'avais Kylian, mais j'ai retiré Kylian malheureusement. Donc non, un joueur dans toute l'équipe du PSG.
08:35 Aujourd'hui, c'est qui ta raquette ?
08:37 J'ai commencé avec Asensio, je suis passée avec Lucas Hernandez et j'ai terminé avec Ramos. Je n'ai pas pris Kylian aujourd'hui.
08:48 Une dernière question s'il vous plaît.
08:51 Cloé, tes loisirs en dehors du tennis, est-ce que tu joues au foot ? Est-ce qu'il y a d'autres choses que tu aimes ?
08:56 J'adore le sport, je regarde tous les sports. J'aime jouer au foot même si on n'a pas trop le droit. Je joue au golf, j'aime passer du temps avec ma famille également.
09:09 On est énormément en voyage. L'année dernière, j'ai fait un record, j'ai fait 39 tournois. Donc quand je suis sur Paris, c'est plutôt des activités calmes et en famille.
09:20 Merci.
09:22 Merci.
09:23 [Musique]