À seulement quelques jours des élections européennes, l’étau se resserre autour de la majorité présidentielle, désormais au coude-à-coude avec la liste du parti socialiste, selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. La liste de La France insoumise de Manon Aubry, elle, est créditée de 6% des voix. Face à cela, la journaliste Gabrielle Cluzel estime que «chez LFI, il n’y a pas plus d’Europe que de cheveux sur la tête d’un chauve».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Gabrielle, Françoise. - Moi je suis comme frappée par le caractère monomaniaque, si j'ose dire, de cette campagne.
00:05 Enfin, pardon, mais chez LFI, il n'y a pas plus d'Europe que de cheveux sur la tête d'un chauve dans cette campagne.
00:11 Il n'en parle jamais, jamais, jamais, jamais. Il s'en moque comme de la couleur de leur premier keffier.
00:17 Donc c'est vrai que c'est une stratégie assumée. Est-ce qu'elle va fonctionner ?
00:22 On peut légitimement se poser des questions. Les résultats nous le diront.
00:27 - Donc ils misent sur un électorat de niche qui est celui de l'extrême gauche universitaire intellectuelle d'une jeunesse bourgeoise qu'on a pu voir à l'ENS et à Sciences Po,
00:39 et puis sur l'électorat des banlieues qui, pour eux, est un électorat pour le coup extrêmement fructueux pour l'avenir.
00:48 Mais je suis frappée de voir, peu de monde l'a relevé, je trouve que c'est important de le dire,
00:53 que Rima Hassan essaie de faire une acculturation, une hybridation entre deux combats pour sensibiliser cet électorat des banlieues,
01:02 en comparant, alors ça fait par deux fois, en comparant l'Algérie et la Palestine.
01:08 Elle fait une espèce de rhétorique coloniale fourre-tout et couteau suisse, à la cote mal taillée,
01:14 qui convient pour tout ce qu'on peut étiqueter colonial et colonialiste.
01:19 Et alors là, elle a réagi à la demande du gouvernement algérien de restituer officiellement des biens symboliques, etc.
01:28 Et c'est frappant de voir qu'elle veut vraiment montrer que si cet électorat des banlieues ne sait pas pourquoi il soutient Gaza,
01:35 et bien maintenant, il le sait, c'est parce que l'Algérie, c'était la même chose.
01:38 Je vous...
01:39 [Musique]
01:41 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]