• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - La vulnérabilité de l'économie gaspésienne est une nouvelle fois exposée. Plusieurs entreprises de la région peinent à trouver la relève pour tenir les rênes.
00:08 - Je pense qu'on n'est pas encore rendu là, mais comme il disait, la génération "baby boomer" commence à être vieillissante.
00:14 Je pense que dans les 5-10 prochaines années, on va peut-être être rendu là. Comme on le voit, on commence à l'entendre, entreprises à vendre.
00:22 - Pour faire face à une possible crise, on veut prendre les devants et offrir tous les outils possibles pour faciliter une transition et éviter les fermetures.
00:30 - Si on arrive à trouver au sein des entreprises des employés qui souhaitent reprendre l'entreprise, c'est encore mieux parce qu'ils ont déjà le savoir-faire, l'expérience et la connaissance de la culture d'entreprise.
00:40 - Une voix comprend déjà des entreprises de la région.
00:43 - Chez nous, j'ai décidé d'intégrer une relève interne. Donc on est passé d'une entreprise à relève familiale à une entreprise à relève interne.
00:52 - On part d'un plan de 5 ans, mais de plus en plus, il nous fait confiance et nous laisse un peu plus d'espace pour prendre nos propres décisions.
01:00 - S'il y a des histoires de réussite, on retrouve aussi des lègues plus difficiles. C'est le cas pour cette vétérinaire de New Richmond.
01:06 - En médecine vétérinaire, ce n'est pas toujours évident. Ça fait déjà quelques années qu'on pense à vouloir recruter des vétérinaires pour pouvoir établir un plan de relève, justement, pour assurer la pérennité de l'entreprise. Mais ce n'est pas évident.
01:29 - L'idée de léguer son entreprise, que ce soit des enfants ou des employés, peut faire peur. Mais l'idée de la voir disparaître intimide encore plus les entrepreneurs.
01:37 - J'y ai pensé, mais ce n'est vraiment pas ce qu'on veut parce qu'il y a quand même une grande demande pour des services vétérinaires en région.
01:44 - Des activités comme celle organisée par la Chambre de commerce permettent aux entrepreneurs de prévoir la suite des choses et ainsi aider à bâtir un avenir économique régional plus fort.
01:52 Louis-Philippe Morin, CHU TVA, New Richmond.