Category
✨
PersonnesTranscription
00:00Le ministre de l'Intérieur, Abdel Wafi Laftit, a annoncé lundi à Rabat la mise en place d'un programme initial pour la période 2024-2029.
00:10Ce programme vise à équiper plus de 32 villes d'une flotte de 3 500 nouveaux bus de transport urbain, pour un coût estimé à 10 milliards de dirhams.
00:19Répondant à une question sur la modernisation du système de mobilité et de transport public urbain à la Chambre des représentants,
00:26Laftit a précisé que ces investissements concernent les bus, les centres de maintenance, les dépôts et parkings, ainsi que les systèmes de billetterie et de gestion.
00:39Cependant, le Maroc s'efforce de moderniser le secteur des transports publics depuis 2007, en testant plusieurs modèles, a expliqué le ministre.
00:48Il a indiqué que jusqu'à présent, le Maroc n'avait pas encore trouvé le modèle adéquat à déployer à grande échelle.
00:54Abdelwafi Lafti a confirmé aux députés qu'un nouveau modèle avait été trouvé et serait mis en œuvre dans le cadre d'une nouvelle stratégie définie pour 2024-2029.
01:05Cette stratégie, qui concerne 32 villes, mobilisera un budget de 10 milliards de dirhams.
01:11Le ministre de l'Intérieur a appelé les entreprises marocaines à s'engager davantage dans cette nouvelle approche.
01:18Il a souligné que l'achat des autobus serait assuré par l'État, tandis que leur gestion serait confiée à des entreprises privées, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour les acteurs locaux.
01:30Par ailleurs, la création de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service est en cours d'étude.
01:36Plusieurs de ces lignes sont déjà opérationnelles à Casablanca, Rabat, Salé et Agadir.
01:42Bien que le réseau de transport en commun dans ces quatre villes soit déjà plus avancé que dans d'autres villes du Royaume, il sera également renforcé par cette nouvelle stratégie.
01:52Pour mettre en œuvre ce programme, des études ont été réalisées pour préparer la gestion déléguée du transport par bus, en distinguant les aspects d'investissement et de fonctionnement.
02:03Les coûts d'investissement seront couverts par les contributions du ministère de l'Intérieur, des collectivités territoriales, des établissements de coopération intercommunales, des groupements de collectivités territoriales et des régions.
02:19Cela garantira la réalisation de toutes les composantes de l'investissement et assurera la pérennité de ce service essentiel, a ajouté le ministre.
02:28Dans le même contexte, le ministre a indiqué qu'un cahier des charges a été élaboré pour assister à la supervision du projet, accompagner et suivre le nouveau modèle de contrat de gestion déléguée.