Gaza: un député LFI brandit un drapeau palestinien, tumulte et exclusion à l'Assemblée

  • il y a 5 mois
Un drapeau palestinien brandi en plein hémicycle, une altercation aux Quatre-Colonnes et pour finir l'exclusion du député Sébastien Delogu: les Insoumis ont embrasé l'Assemblée nationale mardi, en interpellant le camp présidentiel sur la situation à Rafah, dans la bande de Gaza.
Transcription
00:00 Monsieur Delogue, vous avez un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal jusqu'à saisine du bureau. C'est inadmissible.
00:14 L'Assemblée a prononcé la censure avec exclusion temporaire. En conséquence, il est désormais interdit à Monsieur Delogue de prendre part aux travaux de l'Assemblée
00:28 et de s'arrêter dans son enceinte jusqu'à l'expiration du 15e jour de séance à partir d'aujourd'hui.
00:33 À la suite du grand incident qui s'est déroulé cet après-midi en séance publique, le bureau...
00:52 C'était une manière pour moi, déjà d'écrire l'histoire à ma manière, premièrement. Deuxièmement, de visibiliser la cause palestinienne et ce qui se passe en Palestine
01:03 parce que j'ai eu l'impression que les images qu'on voit d'enfants décapités, de familles complètement décimées étaient devenues un peu banales.
01:12 Et donc je me suis dit qu'après la Cour pénale internationale, la Cour internationale de justice qui appelle justement à cesser ces massacres
01:23 et que je vois que la France, justement, elle qui livre des armes à l'Israël, n'a pas cessé de les livrer.
01:31 Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose et j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fait et j'en suis fier.
01:39 Je me fais insulter à l'Assemblée nationale d'islamistes, de collabos. Aucune interpellation n'est faite.
01:46 Même pas un rappel à l'ordre, un rappel au règlement, aux personnes qui le disent.
01:51 Mais quand on montre un drapeau palestinien pour défendre le droit international et la justice, on se retrouve verbalisés et exclus de l'Assemblée nationale.
02:02 C'est courageux, déjà, vu les sanctions qui ont été appliquées tout de suite. Mais comme je disais, il faut des actions comme ça,
02:09 dans des lieux où on va nous entendre, où ça va être médiatisé pour encore une fois prouver qu'il y a des gens qui sont là pour soutenir la Palestine.
02:16 Donc moi, je salue le geste.
02:19 (Bruits de la foule)
02:25 [SILENCE]

Recommandations