• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:007h15, les foodtrucks de retour à l'aéroport de Bordeaux cet été. Il y en avait un par jour l'été dernier.
00:04Ça recommence cette année, la restauration rapide à la côte, les chiffres augmentent d'année en année en France notamment.
00:10Avec nous ce matin, le patron de Trucks de Chef, représentant régional de street food en mouvement, l'association qui fédère la profession, Kevin.
00:17Bonjour Frédéric Schuller.
00:18Bonjour.
00:19Vous vous installez à l'aéroport pendant la saison estivale, c'est une grosse opportunité avec le recul de l'année dernière déjà ?
00:24Oui, on a une grosse visibilité, on est placé juste à l'arrêt du tram, à l'arrivée au terminus, sur toute la période estivale, donc mai, juin, juillet et pour le mois de septembre.
00:35Alors comment ça va se passer ? Vous allez donc tourner un par jour, c'est ça ? Comment ça va fonctionner ?
00:39C'est ça en fait, l'association permet une rotation de foodtruck, donc tous les jours il y aura un foodtruck différent avec un univers différent, une carte différente.
00:46Le chiffre d'affaires de restauration rapide, Jeannel en parlait en France, a augmenté de 8% rien que l'an dernier, il paraît que ça cartonne, notamment les burgers qui sont les premiers sur la liste.
00:56Vous le ressentez vous aussi en Gironde, dans vos foodtrucks à vous ?
00:59Oui bien sûr, le burger on va dire trône sur la marche la plus haute, mais on a vraiment tous les univers, on a énormément de demandes, que ce soit en partie événementielles, privatives, entreprises en particulier.
01:13Quand on parle de foodtruck d'ailleurs, on ne parle pas que de burgers ?
01:15Non absolument pas.
01:17Qu'est-ce qu'il y a à la mode ?
01:19C'est vraiment la découverte d'une cuisine qui est différente et qu'on peut manger sur le pouce dans la rue.
01:25Avec nous ce matin sur France Bleu Gironde, le patron de truck de chef et représentant des gérants de foodtruck dans la région, Frédéric Schuller est notre invité.
01:33Beaucoup de petits restaurants sont en difficulté en ce moment, on aura l'occasion de leur parler très vite sur France Bleu Gironde, les temps sont durs, certains ferment, même ça ne vous a sans doute pas échappé.
01:42Vous à truck de chef et plus généralement votre secteur, vous ressentez quand même cette crise malgré la mode dont on parle ?
01:47Alors nous on la ressent surtout sur les emplacements du midi, c'est-à-dire qu'on va avoir deux activités principales, le midi avec des services quotidiens et après les week-ends et soirs avec des privatisations.
02:00Et c'est vrai que le midi nous on a quand même une légère baisse, mais pas aussi intense que les restaurateurs traditionnels.
02:06Le midi c'est en fait les travailleurs, c'est ça ?
02:08Oui tout à fait.
02:11Oui ils se font le boîte, le télétravail aussi, ils restent à la maison, tout simplement à manger, et puis on va dire que la météo en ce début de période n'a pas aidé.
02:20Vous dites que vous ressentez moins la crise que les restaurants qui sont en dur si je peux dire, comment vous l'expliquez ça ?
02:24En fait on est un peu plus malléable, on s'adapte, c'est-à-dire que la partie événementielle on va chercher le client, on va dire qu'un restaurateur traditionnel va entre guillemets attendre un peu plus le client avec des charges fixes qui sont beaucoup plus importantes.
02:39Et il y a aussi le côté si une commune ne fonctionne pas vous pouvez essayer d'aller voir ailleurs ?
02:44Exactement, si l'emplacement ne fonctionne pas on va se déplacer.
02:47Combien de food trucks aujourd'hui en Gironde à peu près ? C'est difficile à estimer j'imagine ?
02:50Alors nous dans l'association on est 48-49 food trucks, j'ai envie de dire une bonne centaine.
02:56Ah oui, c'est beaucoup ?
02:57Oui c'est beaucoup ouais.
02:58Est-ce que c'est trop ?
03:00Non c'est jamais trop en fait, il faut sortir son épingle du jeu, faire la différence et proposer des choses autres que des burgers.
03:08Mais ça peut être la guerre des créneaux si je peux dire, parce que pour une commune qui prend par exemple un food truck un soir pour un emplacement, si vous êtes 100 à le demander demain c'est beaucoup ?
03:15Oui c'est beaucoup mais en fait encore une fois si on fait du bon on sortira l'épingle du jeu.
03:22C'est quelque chose qui vous tient à coeur vous qui avez travaillé notamment dans la Restauration Étoilée à Paris, il y a food truck et food truck.
03:27Oui tout à fait, l'association permet de promouvoir les food trucks de qualité, c'est-à-dire que quand on adhère on signe une charte bien spécifique, que ce soit au niveau de l'hygiène ou au niveau de la qualité.
03:36Donc bien sûr on travaille en locavore, on travaille en frais, en fait maison et c'est une chose qui est importante justement pour promouvoir cette cuisine de rue.
03:45On vous trouvera donc à l'aéroport tout cet été, ça commence quand, ça se termine quand ?
03:49Ça a commencé le mois dernier.
03:50Ah c'est déjà commencé ?
03:51Oui c'est déjà commencé et il y a une rotation tous les jours, vous pouvez retrouver sur le site de Street Food en Mouvement ou sur l'aéroport de Bordeaux.
03:58Bon et vous, qu'est-ce qu'on mange chez Truc de Chef ce midi et où ?
04:01Alors nous à midi on est à peu près à 25 mètres de votre bureau.
04:05De la radio, Bordeaux Bastille.
04:07Exactement, donc nous on fait une cuisine bistro avec deux entrées de plats de dessert qui changent toutes les semaines.
04:12Ah oui, merci beaucoup Frédéric Schuller, je le rappelle patron de Truc de Chef, donc représentant régional de Street Food en Mouvement, association qui fédère la profession.

Recommandations