• il y a 7 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Sur France Bleu, Gironde, l'Eco-Odyssée. On parle d'espace ce matin dans l'Eco-Odyssée avec notre invitée, la directrice générale de Way4Space,
00:07 organisme qui représente les acteurs du secteur spatial à Bordeaux, Kevin Blondel, elle est votre invitée.
00:12 Bonjour Maude Pavlovsky.
00:13 Bonjour.
00:14 Avant toute chose, un petit mot au sujet de Sofia Dono qui va voyager dans l'espace à bord de l'ISS, on l'a appris la semaine dernière.
00:20 Fierté locale, elle a été formée à la base aérienne de Cazau sur le bassin d'Arcachon. C'est aussi le symbole d'un secteur qui se féminise.
00:27 Oui, tout à fait, même si c'est la deuxième et la première, Claudia et Nure, c'était déjà il y a quelques temps.
00:34 C'est vraiment une grande fierté pour la région, vous l'avez dit, et tous les acteurs du spatial qui vont avoir en quelque sorte une ambassadrice bientôt dans l'espace.
00:46 Mais il faut savoir aussi que l'ensemble des astronautes sont venus en Gironde il y a quelques temps, à bord de l'avion Zero-G.
00:55 C'est là qu'ils ont eu leur première sensation d'empesanteur, et ça peut-être que vos auditeurs ne le savent pas.
01:01 C'était dans le ciel de Gironde, peut-être un peu au-dessus de l'océan quand même.
01:05 Le secteur spatial, ça semble très loin de notre quotidien à nous, cette actualité, même si on est ravis pour elle bien sûr.
01:13 Sauf que ce secteur à bord d'eau, c'est de l'emploi, c'est beaucoup d'emplois quand même.
01:16 Oui, alors c'est difficile de donner un chiffre parce que souvent on associe le chiffre aussi de l'aéronautique, qui est très lié.
01:26 Mais par exemple, le premier employeur spatial de la région, c'est Ariane Group, qui a quand même 3 400 personnes, là directement liées au spatial.
01:37 Mais c'est aussi des entreprises plus petites, les fournisseurs de ces grandes entreprises.
01:45 Et puis de plus en plus de start-up du spatial qui amènent de nouveaux services, de nouveaux objets, voire de nouveaux lanceurs, et qui les fabriquent en région.
01:56 D'ailleurs, on a appris aussi que la Station Spatiale Internationale, que va occuper Sofia 2 dont on parlait,
02:02 pourrait être ravitaillée par une entreprise bordelaise, The Exploration Company, on dit comme ça à partir de 2028.
02:07 Qu'est-ce que ça veut dire concrètement pour elle ?
02:09 Alors effectivement, l'Agence Spatiale Européenne avait lancé à la fin de l'année dernière une compétition, un appel, un projet, pour les entreprises,
02:21 pour concevoir un cargo spatial européen et pouvoir comme ça ravitailler la station.
02:30 Et donc The Exploration Company, à côté d'une autre entreprise, Thales Alenia Space, a été sélectionnée et a reçu un premier financement de 25 millions d'euros.
02:40 On parle de grosse somme en plus évidemment.
02:42 Exactement. Et voilà, donc ce qui est intéressant, c'est que cette entreprise est pour sa part française implantée à Mérignac.
02:50 Et son premier démonstrateur va être passager du premier vol d'Ariane 6 en juillet prochain. C'est le démonstrateur Bikini.
03:00 Bikini.
03:01 C'est ça. Ils ont des noms souvent assez drôles dans ces start-up du spatial.
03:07 Et alors c'est un vol que l'on suit de près, nous chez WFOR Space, parce qu'il y a un autre passager qui nous tient particulièrement à cœur.
03:15 C'est un démonstrateur de rentrée atmosphérique développé par Ariane Group et qui a été pensé, imaginé par WFOR Space.
03:27 C'est quoi ça quand vous dites...
03:28 Eh bien en fait on a un processus d'innovation, on a un centre d'innovation, on organise des ateliers où on met en commun, on fait travailler ensemble des experts du spatial mais pas que.
03:45 Vous les mettez en relation finalement.
03:46 Voilà, et il en sort des idées qui sont parfois lunaires comme vous disiez tout à l'heure, mais de là il en sort quelques projets.
03:57 Et là c'est un projet qui effectivement va voler et qui sera une première brique pour démontrer des technos qui pourront être utilisés sur des missions futuristes de retour de Mars.
04:11 On parle encore une fois des entreprises très présentes ici pour bien qu'on se rende compte que c'est très présent à Bordeaux.
04:17 Au rayon des noms très anglais, un peu futuristes, il y a aussi la société bordelaise Hyperspace.
04:22 C'est ça, Hyperspace, oui, il fabrique un lanceur qui est un peu particulier puisque c'est un lanceur hybride.
04:34 En général on parle de lanceur solide ou de lanceur liquide.
04:39 Là c'est un mix, ça optimise les performances et puis ça prend les avantages des deux technologies.
04:49 Et il est actuellement en test dans ce qui est aussi assez unique en région, les moyens d'essai que l'on a avec le centre d'essai missile de la Direction Générale pour l'Armement.
05:02 Il a aussi été sélectionné dans le cadre de France 2030 comme le 4e lanceur.
05:11 Vous les faites discuter entre elles et s'installer chez nous, ces entreprises et travailler en collaboration.
05:16 Notre mission c'est à la fois de faire connaître les compétences qui existent en région, mais de construire ensemble une vision à 10-20 ans de l'espace et en sortir des projets, comme je l'ai expliqué.
05:32 Merci Maude Pavlowski d'avoir été notre invitée ce matin.

Recommandations