7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:18 Total Energy inaugure un nouveau point relais espace client à la rue des jardins au Vallon.
00:23 L'ISTC Polytechnique veut rafraîchir et rendre plus efficace son administration. Plus de détails dans cette édition.
00:30 Et la Fédération Nationale des Confréries Dozo de Côte d'Ivoire a lancé le 17 mai dernier la première édition de la semaine du Dozoia.
00:38 Voilà pour le sommaire de cette édition. Bienvenue à tous et à toutes.
00:42 [Musique]
00:44 Les points relais Total Energy s'agrandissent. Un nouveau point a vu le jour à la station des deux plateaux Vallon le vendredi 17 mai 2024.
00:53 Objectif, rapprocher ses services de sa clientèle.
00:57 C'est le premier du genre en Côte d'Ivoire de ce type là. C'est-à-dire un service client pour une prestation de distribution de produits pétroliers en dehors des sièges.
01:09 Donc nous nous rapprochons d'un bon point de nos clients.
01:11 Ce point relais va permettre aux clients de récupérer leurs cartes et factures, déposer et valider leurs chèques, faire des réclamations et configurations de cartes et être assisté pour toute autre préoccupation.
01:23 Le directeur général a révélé que c'est le premier point relais à Abidjan. Un autre point est ouvert dans la ville de Boîtier.
01:30 Total Energy est l'une des plus grandes entreprises intégrées de pétrole et de gaz au monde avec des activités dans plus de 150 pays.
01:37 Le groupe est également un acteur majeur du monde de la chimie.
01:41 Pour promouvoir la qualité dans le rendement du travail et pour une bonne fonctionnalité de son administration, l'ISTC Polytechnique a choisi 30 de ses agents selon leur rigueur dans leurs tâches pour relever de nouveaux défis.
01:54 On va mettre en place deux entités majeures. Il s'agit de la cellule d'assurance qualité qui est une institution recommandée par le conseil africain Margache au lancement supérieur, recommandée à toutes les grandes écoles publiques ou privées, à toutes les universités publiques ou privées. Et l'ISTC s'inscrit donc dans ce cadre-là.
02:21 Ces membres installés se sentent prêts à mener à bien les responsabilités qui leur sont confiées.
02:26 On espère que tout se passera bien. En tout cas, on donnera le meilleur de nous-mêmes, on fera ce qu'on pourra et puis je pense que les résultats se feront sentir dans pas longtemps.
02:36 Et comme on l'a dit, il n'y a pas de qualité sans discipline. Donc les deux cellules vont travailler ensemble pour mener à bien les activités de l'ISTC et pour réussir et pour avoir un cachet spécial.
02:50 L'ISTC Polytechnique est un groupe d'écoles d'enseignement supérieur professionnel qui forme dans plusieurs spécialités dédiées au métier de l'information et de la communication.
03:00 La ville de Daloua a été choisie pour abriter l'atelier bilan de la tournée nationale du réseau des dynamiques institutrices de Côte d'Ivoire.
03:10 Il y a la question de la défense des droits. Des droits sans exclusivité, c'est tout ce qui nous concerne, tout ce qui nous encache.
03:21 Parce que sur la terre que Dieu nous a donnée, notre mission c'est de faire en sorte que tout ce que nous pensons de positif soit avéroré.
03:33 Vu l'état des lieux sur le plan national, le réseau des dynamiques institutrices de Côte d'Ivoire appelle à l'ensemble des institutrices à adhérer au réseau afin de réduire considérablement les violences basées sur le genre.
03:44 Vraiment, nous profitons de cette occasion-là pour sensibiliser toutes nos femmes, en tout cas tous nos collègues enseignantes.
03:52 On fait le tour des draines de Côte d'Ivoire afin d'installer les délégués régionales, mais surtout de parler et de sensibiliser sur les violences basées sur le genre.
04:05 Ces dernières années, les violences basées sur le genre ont pris de l'ampleur dans le milieu de l'enseignement, particulièrement celle subie par les enseignantes.
04:13 Le Redi-Ci a donc décidé de faire de la lutte contre les VBG sans combat.
04:18 C'est sur des pas de danse traditionnels rythmés qu'il fait son entrée.
04:27 Lui, c'est le Dozo Ba National, président de la Fédération Nationale des Confréries Dozo de Côte d'Ivoire.
04:33 Entouré de ses membres et en présence des représentants de la Chambre des Rois, il fait une grande annonce, celle de la célébration de la première édition de la Semaine Culturelle du Dozoia.
04:43 L'objectif est de divulguer aux yeux du monde le rôle essentiel des dozo dans la sauvegarde des traditions.
04:49 Le Dozoia, c'est comme vous voyez les musulmans, vous voyez les chrétiens, c'est une religion.
04:55 C'est une religion, ça soigne, ça fait tout ce que vous pouvez imaginer.
05:00 Ça rend quelqu'un, ça lui prend ses mains, de ne pas voler, de ne pas mentir, d'être sain.
05:05 Pour montrer quel est le sens humanitaire du Dozoia, quel est le sens citoyen du Dozoia, quel est le sens d'être humain du Dozoia.
05:18 La Semaine Culturelle du Dozoia ne se limite pas à la célébration de l'héritage culturel.
05:23 Elle offre aussi une occasion unique de réfléchir sur les défis contemporains, tels que la préservation de l'environnement et la promotion des droits de l'homme.
05:30 Les dozo sont une valeur culturelle qu'il faut préserver. Ce patrimoine ne devait pas s'éteindre.
05:36 Et ce dozo et la fédération qui le dirige cherchent aujourd'hui à valoriser ce patrimoine et à le préserver.
05:45 Et donc le ministère de la culture ne peut qu'accompagner une telle initiative.
05:49 Oui, la place des droits de l'homme est aussi fondamentale.
05:52 D'autant plus que ce sont des personnes qui, si nous disons, dans la société,
06:00 ce sont elles qui sont chargées d'assurer la sécurité des personnes, la santé des personnes et bien d'autres domaines qui concernent les droits de l'homme.
06:10 Parce que, dit-on, quand vous avez un problème dans la société, vous courez, vous accostez un dozo.
06:17 Du 22 au 28 juin 2024, la ville de Séguéla, au nord-ouest de la Côte d'Ivoire,
06:22 accueillera cette première édition de la Semaine culturelle du Dozoia autour de conférences, panels et une foire internationale
06:29 pour l'exposition des produits thérapeutiques et performances de danse folklorique.
06:33 C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie.
06:37 L'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.
06:43 [Musique]