• l’année dernière
La flamme n’a plus de secrets dans la Loire. Elle partira bien de Roanne à 9h, se déplacera à Charlieu à 10h30, à Montbrison à 12h, à Feurs à 13h05, à Saint-Chamond à 15h20, à Firminy à 16h30, puis à Saint-Étienne à 17h25.

Category

📺
TV
Transcription
00:00La flamme n'a plus de secret dans la Loire, elle partira bien de Rouen à 9h00, se déplacera à Charlieu à 10h30, à Montbrison à 12h00, à Feurs à 13h05, à Saint-Chamond à 15h20, à Firmini à 16h30, puis à Saint-Etienne à 17h25.
00:17Des villes choisies en collaboration entre le département et le comité olympique.
00:22On s'est contenté de faire des propositions et Paris 2024 a choisi de cheminer du nord au sud en passant par le centre.
00:30On avait fait une quinzaine de propositions, ils n'en ont pas retenu beaucoup et ils ont choisi un peu sur le plan pratique ce qu'ils voulaient et puis également sur les grandes villes, les grosses agglomérations, donc Rouen, Montbrison, Saint-Chamond, Saint-Etienne.
00:45Et puis après sur le convoi agile, le convoi qui est un peu plus petit, sur des sites un peu emblématiques du département avec notamment Charlieu, Feurs et Firmini avec le corps musée.
00:55Il y aura bien plusieurs convois pour s'assurer du bon déplacement, un convoi agile et un convoi engagement, ce qui veut dire bien deux flammes mais une seule sera visible en même temps.
01:06Il y a deux convois, il y a un convoi qui est dit le convoi engagement qui est un convoi qui est lourd avec beaucoup de relayeurs, d'ailleurs ce sont des distances qui sont importantes qui sont en général pratiquées dans les villes, Saint-Etienne, Saint-Chamond.
01:17C'est le convoi engagement qui est lourd avec une quarantaine de véhicules, beaucoup de gens autour, des caravanes aussi de sponsors qui sont là.
01:24Et puis on a un convoi dit agile, le convoi agile c'est une dizaine de véhicules, c'est pour aller soit dans des villes qui sont plus rurales, dans des zones plus rurales, soit sur des sites remarquables à Charlieu ou à la cité des aînés de Saint-Etienne.
01:35Pourquoi est-ce qu'on a deux convois différents ? Parce que pour aller à Charlieu ou pour s'occuper de la cité des aînés, on ne peut pas mettre un énorme convoi, il y a beaucoup moins de relayeurs et donc l'idée c'est de faire quelque chose de plus souple.
01:43Et elle sera bien sûr protégée avec une bulle de sécurité et des gardiens de la flamme pour chaque relayeur.
01:49Et autour d'elle, chaque municipalité va l'accueillir à sa manière avec différentes animations culturelles et sportives, des souvenirs inoubliables pour tous les acteurs.
01:59Une liesse populaire et puis des souvenirs parce que tous les gens qui diront j'ai participé au passage de la flamme olympique dans la Noire en 2024, j'y étais et c'est resté dans la mémoire.
02:13Et à Saint-Etienne, le dernier relayeur est connu, ce sera Jean-Michel Larquet qui allumera le chaudron juste à côté du sien à Geoffroy Guichard.

Recommandations