SailGP : Quentin Delapierre

• il y a 4 mois
Pilote du team français de SailGP, Quentin Delapierre, s'est fait une place parmi les élites de la régate internationale.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Là c'est parti là, ouais mes premiers bords à l'Armor Baden, déjà c'est le golfe du Morbihan,
00:15c'est plein de souvenirs, passer dans les courants, c'était déjà les premiers challenges entre
00:19potes pour passer le plus proche du caillou, des fois ça finissait sur le caillou. Ensuite,
00:24ouais belle image, mon premier titre international, champion d'Europe de J80,
00:29c'était marrant, c'était la première fois que je vivais mon sport aussi avec de l'entrepreneuriat,
00:33et on s'est retrouvé sur un petit trimaran, le Diam24, là c'était plus rapide que le J80,
00:39il y avait plus de sensations, j'aime bien avoir des sensations sur un bateau, sentir le vent,
00:43la vitesse. Jean-Pierre Bargeon qui me dit je voudrais faire un multi 50 et le dernier coup
00:50de fil que je fasse c'est à ma mère, elle me dit mais non mais je t'arrête tout de suite,
00:54faut que tu ailles au jeu, et un an après on gagne une coupe du monde au Japon avec un nom
00:59qui est un truc inédit, on commence une préparation olympique, on met un an à gagner
01:05une coupe du monde, juste après on fait vice champion d'Europe et on se retrouve sélectionné
01:10au jeu en un an et deux ou trois mois. Tout ce qu'on avait pour la gagner, passer la ligne devant
01:15lui et ça se passe, je vais pas te dire à la photo finie, je vais pas t'en faire des tonnes mais
01:20pas loin, quand il y a du vent il faut y aller, t'es pendu au cap de trapèze, t'es à 27 nœuds au
01:27dessus de l'eau, si tu te mets un carton ça fait mal, je dis souvent mais on sert bien la jugulaire
01:32et puis on attaque. Bruno Dubois qui me demande si je suis prêt à prendre la responsabilité d'être
01:39skipper de SGP Team France, il y a à peu près tous les athlètes qui m'ont inspiré, je fais deux
01:45jours d'entraînement, j'arrive à peu près à trouver les boutons, on vire, on empanne, et ouais
01:50ce GP de Cadix, je m'en souviens pour une chose en particulier, c'est qu'il faut sortir d'un port
01:58industriel à la vitesse max du bateau et à la sortie du port faire vraiment la manœuvre la plus
02:05dangereuse et se retrouver au milieu des cailloux pour être au plus proche des spectateurs. C'est la
02:10première fois où j'ai vraiment la santé de cinq personnes à ma charge. Je saute dans le grand
02:16bain tout de suite et je me rappelle avoir la barque qui me met vraiment des coups très violents
02:23dans les mains, dans les bras. On est proche de 100 km heure et les safrans en carbone à cette vitesse
02:28ils secouent énormément et je pense qu'on est vraiment à quelques centimètres de cracher. Plus
02:34on vole haut sur ces bateaux, plus la vitesse augmente donc c'est dans le même temps un
02:38souvenir mémorable parce que le bateau était tout léger, il allait à une vitesse folle et j'avais
02:45jamais connu ça en tant que marin. L'impact, ça m'a glacé le sang. En fait, ce qui nous a
02:55sauvés, c'est que le fold du Néo-Zélandais n'a pas cassé, du coup sa coque n'est pas passée par
03:00dessus nous, elle est restée à l'extérieur. C'est un bruit de carbone qui a craqué d'un coup comme
03:06si tout avait cassé momentanément. Saint-Tropez 2022, celui-là, ce grand prix-là, je pense qu'il va
03:16être gravé dans les annales. On n'a jamais vu ça en fait, c'était complètement inédit. Et puis nous,
03:21on vient marquer les esprits en allant chercher ce record de vitesse 99,94 km heure. Cines, c'est
03:29une culture de la voile très forte et nous on a eu la bonne idée de gagner trois manches sur trois et
03:35de gagner ce grand prix. Il y a un an et demi, tu te dis jamais de la vie, la France, ils font ça.
03:41Et on le fait dans le vent, au combat avec l'Australien et on lui prend les trois manches
03:45chez lui. Toi, personnellement, tu te dis ok, j'étais là, là, là-bas, dans le trou et puis
03:51maintenant je redeviens ce à quoi j'aspire et c'est assez gratifiant en fait. Il faut croire en
03:57ce que tu fais et je suis persuadé que ça passera et si ça passe pas, j'aurai pas de regrets parce
04:03que j'ai fait exactement ce que je voulais faire.