Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans. Il a été maire de Marseille pendant 25 ans, député et sénateur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Nous apprenons à l'instant la mort de Jean-Claude Godin, l'ancien maire de Marseille à l'âge de 84 ans.
00:05 L'information est confirmée à l'instant par le président de la République, Emmanuel Macron, qui vient de poster ce tweet.
00:10 Jean-Claude Godin n'est plus, il était Marseille, fait homme de sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité.
00:16 Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé au plus haut poste de la République, qui l'a servi, je pense, à ses proches et aux Marseillais.
00:24 Voilà le message d'Emmanuel Macron qui confirme donc le décès, la disparition de Jean-Claude Godin.
00:28 Avec moi Nayla Latrouze, bonjour Nayla, la chef du service politique de BFMTV.
00:32 Si je résume ce qu'il y a dans le tweet d'Emmanuel Macron, dans le message d'Emmanuel Macron ce matin,
00:38 c'est que pendant plus de 25 ans, Godin, c'était Marseille et Marseille, c'était Godin. Je vais caricaturer un peu, mais c'était ça.
00:44 Oui, c'est ça. Jean-Claude Godin, c'est Marseille, Marseille, c'est Jean-Claude Godin. Et Jean-Claude Godin, c'est la politique.
00:50 Il a été évidemment, ce que l'on retient, ces 25 années à la tête de la mairie de Marseille.
00:56 C'est un homme qui aura marqué de son empreinte la ville plus que sans doute tout autre élu, né à Marseille d'ailleurs, de milieu populaire,
01:06 qui a étudié l'histoire-géographie, prof d'histoire et puis qui se passionne de politique, qui adhère à l'UDF, qui ensuite sera vice-président de l'UMP.
01:13 Donc c'est aussi une tranche en quelque sorte de ce vieux monde politique qui disparaît.
01:18 Nos confrères de France Bleue ont calculé tout cumulé entre tous les mandats qu'a pu occuper un Jean-Claude Godin dans sa vie.
01:25 Il aura fait 120 ans de mandats cumulés parce qu'il a été maire de Marseille pendant 25 ans, on le disait.
01:31 Il a aussi été président de région. Jean-Claude Godin, il a été président de la métropole, il a été ministre, il a été sénateur, il a été vice-président du Sénat.
01:38 Donc on parle vraiment d'une figure qui disparaît, qui a marqué la Ve République, dont la fin de vie, hélas, est éternie par le drame de la rue d'Aubagne,
01:49 l'effondrement d'immeubles, l'enquête ouverte et la responsabilité de la mairie de Marseille dans la non-réfection de ces bâtiments-là, entendu vers la fin.
01:57 Mais dans le cœur des Marseillais, c'est évidemment un monument qui s'en va.
02:03 Et d'ailleurs, vous évoquiez la réaction d'Emmanuel Macron, un autre macroniste, Christophe Castaner, très attaché à la ville de Marseille, président du Port, écrit
02:13 "à l'instant, il pleut des larmes sur sa ville, il était Marseille".