L'acteur a publié le 16 mai Emma, l'histoire d'une "jeune femme à la vie paisible soudainement projetée dans le monde impitoyable de l'espionnage".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La culture, Philippe Brelat, un temps pour boucliner, c'est un univers effectivement dans lequel on n'attendait pas.
00:06Jean Reno qui a décidé de prendre la plume pour raconter son immense carrière au cinéma, non c'est un roman qu'il a écrit qui s'appelle Emma.
00:15C'est carrément un roman inattendu, ça part du confinement tout ça, on est en 2020, il est chez lui Jean Reno, un peu bloqué comme tout le monde,
00:24il est au beau de Provence, et quand il discute avec ses potes, on lui dit « t'as pas de projet ? t'as pas de projet ? t'as pas de projet ? »
00:30Ben non, j'ai pas de projet quoi, et ça dans le cinéma c'est impossible de ne pas avoir de projet, alors l'idée d'écrire elle est venue brutalement d'un seul coup.
00:37Il avait ce personnage en tête depuis un petit moment, ce personnage d'Emma, de son roman, et puis probablement aussi en tête cette idée de se prouver quelque chose,
00:45et l'idée aussi en même temps de faire plaisir de manière posthume à son père, parce que son père aurait certainement aimé qu'il écrive Jean Reno.
00:53Il s'est confié à Jean-Marie Marchand.
00:57Mon père était immigré, et j'ai senti dans la vie de mon père une grande peur.
01:06Est-ce que mes enfants vont pouvoir s'enraciner quelque part ? Est-ce qu'ils auront la force ? Est-ce qu'ils pourront gagner leur vie ?
01:14C'est très important, mon père était un homme du 19ème, voilà, et donc je lui dis « regarde papa, on est arrivé jusque là, voilà. »
01:23Il y a deux voix moi qui me transportent, il y a Philippe Noiret et Jean Reno, donc c'est un roman d'espionnage, et c'est une jeune femme, le personnage principal, Emma.
01:31Elle s'appelle Emma, effectivement, c'est un prénom qui le hante depuis un certain nombre d'années, certainement peut-être parce qu'il a beaucoup lu Madame Bovary de Flaubert avec son personnage qui s'appelle Emma.
01:41La Emma de Jean Reno, elle est bretonne, elle est masseuse, l'une des meilleures masseuses d'un centre de thalassothérapie, hantée par la mort de sa mère dans un accident de voiture.
01:49Elle fait un peu du surplace, elle va tomber amoureuse d'un client un peu sulfureux issu du Moyen-Orient, elle va le suivre et elle va se retrouver carrément espionne pour le compte des services secrets français en toile de fond.
02:02Donc une histoire d'amour un peu compliquée, des enjeux autour d'un site nucléaire sensible, le tout sur fond d'huile de massage et des fluves d'algues marines.
02:10Jean Reno qui a expliqué sa méthodologie de travail à Jean-Marie Marchand, vous allez voir qu'on est loin justement des séances glamour de massage qu'il décrit dans son livre.
02:22Il n'y a pas d'heure, des fois c'est à 2h du mat, en pleine insomnie, je vais, je m'assoie, alors t'as un mec moitié nu dans le salon à 3h du mat, tu sais, j'ai des grandes fenêtres éclairées par la lune et le type est là.
02:40Et je me dis voilà, tu vois là, c'est mon monde quoi.
02:45C'est son monde, on l'imagine, moitié nu dans son salon, Jean Reno qui aborde ce nouveau métier avec un peu d'humilité, il ne se considère pas comme écrivain, dit-il, mais comme un raconteur d'histoire et quand on lui demande s'il a envie de poursuivre cette aventure au-delà de ce bouquin, il dit ouais ouais, moi si le public est au rendez-vous autour de mon personnage, pas de soucis, j'en remets une petite louche.
03:06Voilà, Emma, premier roman de Jean Reno, c'est chez IXO Éditions.