Les manifestations se poursuivent à Tbilissi contre le gouvernement qui veut faire passer une loi sur l’influence étrangère, inspirée par la Russie.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 L'Union européenne appelle le gouvernement georgien à rester sur la voie des réformes démocratiques si le pays veut rejoindre le projet commun.
00:08 Plusieurs eurodéputés demandent au chef de la diplomatie européenne de mettre en place des sanctions contre les autorités georgiennes
00:14 alors que des milliers de citoyens descendent dans la rue pour dénoncer le projet de loi sur l'influence étrangère, un texte inspiré par la Russie.
00:23 La Géorgie est un pays candidat. Nous espérons et nous appelons les autorités à retourner sur la voie européenne
00:31 et à délivrer sur tous les engagements qu'ils ont pris volontairement quand ils ont appliqué pour le statut de candidat pour leur pays.
00:38 La Commission européenne dénonce l'usage de la force utilisée par le gouvernement georgien contre l'opposition politique et les journalistes.
00:50 Le parti au pouvoir et le pays de l'Union et d'une éventuelle adhésion.
00:56 12 Etats membres réclament d'ailleurs une précision. Ils veulent savoir si l'approbation de la loi sur l'influence étrangère peut entraîner une suspension des négociations d'adhésion.
01:07 Je pense que c'est maintenant le moment pour l'UE de dire qu'il n'y a pas assez de ces deux jeux.
01:12 On ne peut pas être un élément de l'accès.
01:15 Et en même temps, introduire une loi qui est complètement à l'envers avec l'article 2 du traité sur l'Union européenne,
01:23 complètement à l'envers avec les enjeux que le gouvernement georgien a donné à la Commission européenne.
01:30 Les scènes de Tbilisi aujourd'hui écoutent celles de Maidan en 2014, quand l'Ukraine a été convaincue de se rapprocher de l'Union européenne.
01:37 La candidature aux élections de la Géorgie pour l'UE a été apportée en novembre dernier, à des scènes très jubilantes.
01:42 Mais les critiques disent que cette loi est directement hors du plan de jeu du Kremlin,
01:46 où le gouvernement pourrait aller après tout le monde qui l'oppose, y compris les journalistes, les politiciens ou tout le monde qui s'advocate pour les droits civils.
01:53 Shona Murray, Euronews, Bruxelles.
01:56 [Générique]