DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ qui permet aux jeunes d'explorer l'Europe, en voyageant en train l'année de leur 18 ans.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Anne, on va parler de Discover EU, ce programme destiné aux jeunes pour voyager gratuitement en train en Europe. Qu'est-ce que c'est ?
00:08 Alors c'est le Erasmus++, c'est-à-dire que vous connaissez Erasmus qui facilite les voyages des jeunes européens dans d'autres pays.
00:16 Ça c'est la version au-dessus, donc c'est un concours lancé chaque année par l'Union Européenne.
00:21 Il y a deux concours un printemps à l'automne qui permet à des milliers de jeunes européens chaque année de visiter l'Europe l'année de leurs 18 ans.
00:28 Alors principalement, effectivement, via le train. Evidemment il y a des exceptions pour Malte, Chypre, l'Islande qui est aussi un pays partenaire.
00:37 Il n'y a pas encore de tunnel sous la méditerranée.
00:38 Il n'y a pas encore de tunnel sous Chypre, donc une petite dérogation pour partir en direction de l'Europe.
00:42 Donc un passeraille et puis des réductions sur des hébergements, des activités culturelles, sportives, la nourriture.
00:47 Bref, la jeunesse qui voyage et qui découvre l'Europe, on lui facilite la vie et on fait en sorte qu'elle paye moins cher.
00:53 Un voyage seul ou en groupe jusqu'à quatre, c'est possible. Vous pouvez vous inscrire, vous pouvez rajouter trois copains.
00:59 Ensuite, leur profil devrait être approuvé par l'Union Européenne pour un voyage qui dure entre un jour et un mois.
01:06 C'est valable pour tous les jeunes européens l'année de leurs 18 ans, pas après, pas avant, l'année de leurs 18 ans dans tous les pays de l'Union Européenne.
01:13 Et je vous le disais effectivement, dans les pays partenaires aussi.
01:17 On a par exemple l'Islande, la Norvège, la Serbie et même la Turquie. Ça fait 35 000 jeunes européens qui sont sélectionnés chaque année.
01:26 35 000 jeunes européens qui vont découvrir l'Europe comme ça via des billets de train gratuits ou des activités culturelles, des activités sportives.
01:35 Sachez quand même qu'il y a des quotas par pays. Ce n'est pas 35 000 Français, vous ne pouvez pas vous inscrire énormément.
01:41 La France est plutôt bien dotée. On a 5 000 jeunes participants français par an qui partent grâce à ce programme pour aller découvrir l'Europe.
01:49 Il y a trois routes qui sont construites juste par l'Union Européenne, je vous le lis comme ça.
01:52 Il y a une route écologique, il y a une route technologique et il y a une route culturelle.
01:57 La France n'a pas beaucoup d'étapes. La France est un pays qui part beaucoup. La France est un pays qui reçoit un peu moins aussi parce que finalement,
02:04 quand on va voyager en France, et c'est l'Union Européenne qui le dit un peu, c'est moins pour la culture, c'est moins pour, en tout cas quand on est très jeune,
02:13 c'est moins pour la culture et c'est moins pour le sport que pour découvrir la beauté des paysages et l'art de la fête à la française.